dans les Colonies de Campanie
Les habitudes alimentaires des pompéiens comme des romains, se rapprochent davantage de celles actuelles des pays nordiques ou industrialisés que de celles que l'on trouve aujourd'hui dans la même zone géographique ou en tout cas dans les zones de tradition paysanne. En gros, on profitait d'un petit déjeuner copieux le matin, une collation légère en milieu de journée et un dîner complet le soir.
LES REPAS
Le petit déjeuner du matin, le Ientaculum, consommé pratiquement à l'aube, était généralement à base de pain avec du fromage, des légumes et ce qui restait du dîner de la veille. En milieu de journée, une collation le Prandium était généralement consommée dans l'un des nombreux thermopoles ou lieux équipés pour la restauration rapide, où des saucisses, du poisson frit, des anchois, des olives, de la galette et même des fruits étaient consommés. Il y avait aussi des vendeurs ambulants proposant des spécialités individuelles, comme le libum, une sorte de galette sucrée qui était également cuite sur des réchauds portables. Le vrai repas, le dîner, avait lieu en fin d'après-midi et se terminait généralement avant la tombée de la nuit. Il se composait généralement d'un apéritif et d'un plat principal, généralement à base de viande ou de poisson, ce qui en faisait l'occasion de vrais banquets, ce déjeuner devenait beaucoup plus complexe et des plats d'une extraordinaire complexité étaient parfois servis.
On continuait par "Ab ovo usque ad mala", c'est-à-dire de l'œuf, qui représentait le début des portées, jusqu'aux pommes, qui forcément clôturaient la série. Autrement, l'on commençait par des apéritifs , le gustatio ou le promulsis, dans lesquels les œufs et les olives étaient toujours inclus, puis on passait aux différents plats de viande et de poisson, le ferculo, souvent richement farcis, et même en mélangeant différents types de viandes. Enfin, on continuait avec une seconde portée, le "Secudae mensae", c'est-à-dire des gâteaux sucrés ou salé, et puis des fruits frais. Après le banquet proprement dit, on se attardait dans la conversation, accompagnant cette phase d'une forte consommation d'alcool (epidipnis). Une fresque retrouvée dans la cuisine de la maison Obellio Firmo, montre un "Magister Bibendi", qui dicte aux commensaux la manière de boire, tandis qu'un graffiti trouvé dans une maison proche, qui abritait peut-être aussi une auberge, il semble se référer précisément à un accomplissement du "Magìster bibendi" en attribuant du vin à d'autres compagnons de boisson.
LES ABITUDES ALIMENTAIRES
Tout en nous faisant mieux connaître les cuisines avec leurs assiettes, plaques de cuisson, fours et poêles et outils, et même en nous permettant de récupérant les résidus alimentaires dans les garde-manger ou même dans la phase de préparation et de cuisson, Pompéi ne nous a laissé aucune trace de recettes particulières ou de systèmes spécifiques de préparation des aliments, de sorte que notre connaissance à son sujet continue à se baser sur ce qui nous a été transmis par les écrivains , comme Caton, Vairone, Columella, Horace, etc., et par un livre de recettes spécifique, le "De Re Coquinaria", attribué à Caelius Apicius, un célèbre Gourmet (1CILIV 1896) mentionne la cuisson d'un jambon faite de telle manière que la poêle et l'assiette sont également léchées par les convives, mais ne donne pas de détails à ce sujet. Dans certaines maisons pompéiennes, des aliments ont été trouvés cuits ou prêts à être consommés. Laissant maintenant de côté les dépôts de céréales, de légumineuses ou de fruits divers, ou des nombreuses qualités de pains retrouvées, nous voulons au moins rappeler que dans certaines maisons ont été retrouvés aussi des paniers d'œufs ou des pots posés sur le feu contenant des os de poulet.
Sur l'âtre de la boulangerie avec salle à manger attenante de la Casa IX 12-6, les ossements en général et quelques ossements de cochon ont été retrouvés aussi, ce qui prouve que toutes les viandes faisaient partie de l'alimentation romaine.
Même si la principale source d'alimentation protéique des Pompéiens provenait du cochon, comme l'illustrent amplement les graffitis, les peintures et les mêmes trouvailles, il ne faut pas oublier l'importance des viandes de mouton et viandes de chasse, qui pouvaient alors compter sur des animaux plus présents dans la région, comme les sangliers, lièvres, cerfs, chamois, que l'on trouve facilement dans les forêts sur les pentes du Vésuve ou des voisins monts Lattari. Outre de nombreux graffitis avec des scènes de chasse, dans lesquels ces animaux sont facilement reconnaissables, cela est démontré par les mêmes découvertes d'ossements réalisés dans des maisons pompéiennes ou dans les mêmes rues, où ils se sont retrouvés comme des restes. D'autre part, la consommation de viande bovine est limitée, car ces animaux sont utilisés principalement pour la production de lait et pour l'utilisation dans les travaux agricoles.
Des volières aussi sont documentées à Pompéi, où il n'est pas improbable qu'il y ait aussi des oiseaux destinés à l'alimentation, et les "glirari"ou Glirarium, des jarres spéciales en terre cuite percées, d'un escalier hélicoïdal interne, dans lesquelles étaient élevés des loirs ou d'autres animaux des bois, dont la viande était considéré comme très prisé à l'époque. On connaît aussi la présence abondante de poissons, qui enrichissaient les tables pompéiennes. Près de la Porte Marine, de nombreux outils de pêche ont été retrouvés et diverses arêtes de poisson ont été trouvées aussi, parmi les résidus alimentaires de la ville. Dans les jardins de certaines grandes maisons bourgeoises, on a alors trouvé de grandes "piscinaes", c'est-à-dire de grands réservoirs pour l'élevage de poissons, pour fins alimentaires. En particulier, la pêche du poisson bleu, poisson typiquement méditerranéen, qui a permis la préparation du Garum, qui, comme nous l'avons déjà vu, était également conditionné à Pompéi à l'échelle industrielle et exporté. Il y avait différentes qualités. Le plus précieux, le "Liquamen", est le seul liquide qui sort du tamisage du poisson laissé à tremper au soleil, et est excellent pour saler et aromatiser les tartes, y compris celles à base de viande.
Le "Gari Flos" est au contraire la partie encore précieuse de la macération, riche en liquides, avec la viande noble de poissons tels que rouget, maquereau, loup, maquereau, mis à macérer entier avec de nombreuses entrailles d'autres poissons bleus. Enfin, le "Allec" est ce qui reste le plus dense, après les sélections faites précédemment.
Des découvertes récentes faites dans la Casa IX 12, 9 (posticum), au cours de fouilles, ont documenté une habitude alimentaire assez intéressante. C'est-à-dire manger des fruits de mer , encore présente aujourd'hui dans le golfe de Naples, en se promenant dans les allées du jardin, et en jetant les coquilles vides dans les espace du jardin.
Le miel était de préférence utilisé comme ingrédient édulcorant, même mélangé avec du vin et souvent utilisé pour toutes les préparations
aigre-douce. Il était également utilisé pour faire frire certains types de gateaux , souvent aussi à base de fruits frais farcis de fruits secs. Sur un mur de la Villa de Poppée à Oplontis se trouve représenté une splendide tarte recouverte de fruits confits, semblable, au moins en apparence, à celle qui fait encore aujourd'hui la fierté de la gastronomie confiserie sicilienne et napolitaine
La cuisson des aliments, en plus d'être réalisée au four, frits ou grillés, même à la broche, était également généralement réalisée en viande bouillie. Des trépieds et des grilles ont été trouvés, qui ont été placés sur la plaque de cuisson de la cuisine, où des charbons et de nombreuses casseroles et poêles, notamment en bronze, ainsi que des casseroles petites et grandes dédiées à la cuisson. Il existe également de nombreux moules à gâteaux. Le "caccabus", une casserole de forme particulièrement grande, avec un col en retrait, d'où dérive le mot dialectal napolitain caccavella", utilisé pour désigner le grand pot classique, était très utilisé.
Les pâtes et les pizzas, qui font aujourd'hui la fierté d'une cuisine typique, n'existaient pas encore, mais une sorte de lasagne appelée "laganas" et des pizzas rustiques, les "patina cotidianae" étaient préparées avec les pâtes de farine. Le vrai plat traditionnel était le " puls ", une sorte de polenta à base de farine d'épeautre ou de fève (puls fabata), cuite dans de l'eau salée et aromatisée, si nécessaire, de fromage (polenta caseatae).
L'épeautre était à l'origine, avant l'utilisation du blé dur, également utilisé pour préparer des pains, un usage alors supplanté par celui du vrai pain.
A table, les gens mangeaient généralement avec les mains, mais on a trouvé des cuillères (cochléaires) pour les aliments liquides et, bien sûr, des couteaux (culter, cultellus) avec lesquels les plats étaient tranchés avant de les servir aux convives individuels. En revanche, aucune fourche n'a été retrouvée, qui devait donc être totalement étrangère à l'usage. A la place, on trouve des assiettes, des verres, des bols, des bouteilles, des récipients de table divers, de toutes formes et de toutes matières (terres cuites plus ou moins travaillées, céramiques, précieuses, verre, métaux nobles).
Après le repas, il était d'usage que les convives apportent avec eux, enveloppés dans leur serviette personnelle (mappas), les restes du dîner, qu'ils utilisaient le lendemain comme petit-déjeuner, en les accompagnant peut-être de vin sucré au miel (Mulsum) .