Ch.8 : Les Styles de Peinture  




Peinture pompeienne

Dans les premières traditions artistiques de Rome, il n'y avait pas de grande conception artistique dans l'espace destiné à l' habitation. Rome dut attendre les premières conquêtes sur les Grecs pour connaître l'élégance et les habitudes dont ce peuple s'intéressait. La tradition hellénique enseigne et montre à Rome la manière de faire de l'élégance même dans l'Espace privée. Ancien peuple de guerriers et de soldats, destiné aux conquêtes des régions voisines dans le seul but d'expansion, Rome n'a pas connu cette forme de démonstration d'élégance manifestée par les arts en général, y compris la décoration pariétale des chambres. Cette forme n'était pas seulement censée apparaître comme un motif décoratif privé, mais aussi comme une forme d'élégance à afficher à l'extérieur, pouvant ainsi témoigner aux peuples voisins. Ce faisant, par ce langage de témoignage, la décoration d' intérieure a contribué à l'élégance manifestée et affichée.

peinture style 1

L'art décoratif primitif était d'un type relativement simple, caractérisé par l'utilisation d'une décoration plutôt basique. Initialement, il était censé constituer une simple coloration des murs résidentiels. Les conquêtes successives de la Grèce et de tout le périmètre hellénique montrent à Rome l'élégance de cette forme de décoration intérieure, qui devient de plus en plus importante comme raison de manifester son appartenance à une classe sociale assez riche et culturellement avancée. La seule connaissance de la décoration intérieure que nous connaissons aujourd'hui, qui était pratiquée dans les espaces de vie privés, est attestée dans les peintures murales des villes campaniennes de Pompéi et d'Herculanum.

peinture style 2

Au Ier siècle av. J.-C., la peinture romaine se détache de la tradition étrusque à laquelle elle se rattache, et se tourne de plus en plus vers les modèles grecs et helléniques en général. Celles-ci, dans les représentations parfois représentatives d'un moment historique, d'un personnage ou d'un motif naturaliste, font preuve de maîtrise et de savoir. Pompéi dans sa vaste agglomération urbaine est fortement touchée par ces motifs, autant que "Colonia Veneria" de Rome, et veut se montrer de plus en plus prête pour une confrontation directe avec Rome. Elle nous permet une étude approfondie de tous les arts en vigueur à l'époque. Grâce aux fouilles, aux peintures retrouvées et aux recherches de plus en plus approfondies effectuées sur le site, nous avons aujourd'hui quatre moments différents qui se sont montrés dans la décoration de la ville, et ces moments ont donné naissance a quatre styles de peinture prédominants :

peinture style 3

1° STYLE (ou style « à incrustations ») se répand dans le monde romain au IIe siècle av. J.C. lorsque s'étend l'habitude de peindre non seulement les murs des édifices publics et religieux mais aussi ceux des maisons privées. Bien que montrant une origine peut être orientale, il s'agit d'un type de décoration venant de Grèce, qui s'inspire de la technique de construction propre à l'archi¬tecture des Ve et VIe siècles av. J.C. (appareil isodome). On en reproduit, en stuc polychrome, les éléments en saillie, comme les socles, la partie centrale à grands panneaux, le registre supérieur à carreaux plus petits, les corniches et parfois les piliers servant à rythmer les parois.

peinture style 4

Le contraste entre les couleurs n'est autre que la transposition en peinture des innovations propres à l'hel¬lénisme, notamment l'emploi de marbres de qualité et de couleurs différentes, pour réaliser chacun des éléments. La décoration en stuc imite, par la variété des couleurs, par l'emploi de plinthes, de compartiments et de bossages, le revê¬tement des murs en marbre (" Casa di Sallustio „ - " Casa del Fauno „). Cette période s'étend de l'année 150 à l'année 80 av. J.-C; c'est-à-dire depuis la seconde époque Samnite jusqu'au début de la colonisation romaine.

peinture a pompei

2° STYLE (ou style architectural) s'affirme au moment de la transplantation de la colonie de Publius Cornélius Sylla (80 av. J.-C.) La décoration des murs présente des vues où les éléments d'architecture donnent l'illusion de s'articuler sur des plan différents, créant des raccourcis et des jeux compliqués de perspectives qui semblent percer le mur et nous plonge dans un espace imaginaire. Les décors en trompe-l'œil du théâtre romain de l'époque hel¬lénistique et les nouveaux modules de type" baroques " de l'architecture des IIe et Ier siècle av. J.-C. sont les modè¬les auxquels ce style s'inspire. La décoration ne se limite pas à imiter les revêtements super¬ficiels. Elle a recours à la perspective pour donner l'illusion de compositions architectoniques à deux et même plusieurs plans en profondeur.

peinture  maison pompei

Dans ce model de décoration, s'inscrit un nouvel élément constitué d' un personnage ou un paysage , en outre, le mur se pare d'un figuratif qui entre dans de grandes compositions (sujets mythiques, héroïques ou reli¬gieux), ou encore dans des tableaux de moindre importance, inter¬calés, à la façon de panneaux, parmi les éléments architectoni¬ques (" Casa di Obellio Firmo , du " Labirinto „ , des " Nozze d'Argento , du " Criptoportico „ , " Villa dei Misteri „, etc.). Cette période s'étend de l'année 80 av. J.-C. à l'année 14 ap. J.-C; c'est a dire depuis le début de la colonisation romaine jusqu'à la mort d'Auguste.

art decorative pompei

3° STYLE (ou style ornemental égyptien) représente une réac¬tion aux solutions baroques en trompe-l'œil propres au II' style, suivant les caractéristiques du style classique et académique de l'âge d'Auguste. Les murs redeviennent de simples surfaces plates qui enserrent un espace fermé. On les divise en trois parties moyennant des traits hori¬zontaux et verticaux de couleur unie, ornés d'éléments d'architecture très fins et purement décoratifs. Au centre, l'œil est attiré par un tableau, dont le sujet est généralement mythologique, religieux ou idyllique, placé à l'inté¬rieur d'un édicule flanqué de panneaux. Des dessins sus¬pendus au centre de ceux-ci représentent des paysages et des personnages format miniature. Au niveau supérieur survivent encore des architectures en trompe-l'œil comme à l'époque du IIe style.

tableau muraire a pompei

Il faut remarquer l'emploi fré¬quent d'éléments de décoration rappelant l'Egypte et l'apparition d'une technique impressionniste qui vivifie le classicisme sobre et élégant du IIIe style dont pourtant elle ne suit pas les règles. Dans le style précédent, le schéma architectonique tirait ses motifs décoratifs du caractère même de la construction. Pendant cette période, on le voit s'effacer et prendre, dans la composition d'ensemble et dans les détails, un caractère éminemment orne¬mental: colonnes, bandes et frises s'enrichissent de détails minu¬tieux, exécutés avec une extrême finesse et une science consommée dans l'emploi des couleurs (" Casa di Cecilio Giocondo „ et " Casa di M. Lucrezio Frontone „). Cette période va du début de l'époque impériale jusqu'en 63 après J-C.


tableau muraire a pompei

4° STYLE (style ornemental) appartient à l'époque de Claude et de Néron, donc la dernière époque d'existence de ces cités. Il est la manifestation de l'éclectisme propre à l'art romain et se sert d'une grande variété de types de décoration s'inspirant du IIe et du IIIe style. Les cou¬leurs sont plus nettes et disposées de façon à créer une opposition chromatique pleine de vie; les éléments de décoration se multiplient et s'amassent; les architectures en trompe-l'œil côtoient les scènes mythologiques sou¬vent peintes avec une technique impressionniste.
La représentation de tapis suspendus ayant en leur centre de petites figures appartient à un genre tout à fait particulier, s'inspirant de l'habitude des Grecs de couvrir les murs de tapisseries décoratives. Toute la décoration du mur prend le caractère d'une composi¬tion, simplement ornementale.


tableau muraire a pompei

Ce 4° style, vers la fin de sa période donne peut être naissance a un "hypothétique 5° style". Il n'existe plus aucune distinction entre ce qui est tableau et ce qui est élément architectonique. Les lignes d'architecture qui encadrent le sujet n'ont plus rien à voir avec la réalité, ni même l'illusion. Ce sont des schémas fantaisistes, irréels et surchargés d'éléments ornementaux; paysages et jardins avec des couleurs vives, représentations de Villas luxueuses ou des marines ou citées maritimes, commencent a se manifester. Nous sommes en plein style de cette dernière période pompéienne, carac¬térisée par ce déploiement de luxe mercantile que nous retrouvons dans la maison de Pompéi avant la fatale éruption. La " Casa dei Vettii „ nous en offre le modèle le plus typique. Cette période s'étend depuis Claude jusqu'au cataclysme qui ensevelit la ville.


Ch.9 : La Sculpture...


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