Ch.14 : Description of the House in Pompei  

Pompeian house was, from the outset, Latin house, later the Roman house as we do know the texts of the authors, the map of Rome under Septimius Severus, antique substructures often unintelligible before the discovery of Pompeii.  We will see the house of Pompeii suffer as public monuments, Greek influence but without losing its original character of Latin house.  Greek influence may enlarge, extend, rather, double, triple, even by larger apartments the old old house, but it will not enter, it will not attack its essential parts, which, under all the influences in all principalities, retain their original character.
The main part, the heart of the old Latin house is the Atrium;  is the development of the embryonic party, its development that created the Roman house.  In this unique piece is necessarily accomplished all acts of domestic life: there kept fire and water, v was cooking, they sacrificed there, the food was, we slept there, lived there during the hours left as free outdoor pursuits;  the smoke of the domestic hearth fled, not without blackening the walls, through the open door or a hole in the middle of cleaning the roof.

Such was also the atrium;the first was a better atrium built hut.  The home blackening its walls, it took its name: ater atrium, black and, through the centuries, this name has survived; . home still called the home hearth.  The marital bed, the torus genialis, stood in a small recess, opposite the door;  in another place, the home;  a brighter spot, probably near the opening where, in the rays of light played the smoke rising, the table where we ate.  Finally, with the progress of civilization and new needs it generates, Atrium develops, rayon, is surrounded by rooms.  It is in this form that we appear to Pompeii the oldest houses.
 Taking as type of Pompeian house, and also the Roman house, the house of Pansa, we will first study in this rich house, one of the richest of Pompeii, the first part, distinct and well separated from the others, the part corresponding to the oldest house, the one that shines around the atrium.

The entrance to the house was often preceded by a vestibule;  the word comes from vestibulum stabulimi, stable, because, originally, before the house extended with the stable herd, the farmyard.  This hallway, remembering the ancient times, was in Pompeii absent or embryonic.  Here indeed, even in wealthy homes, or at home Holconius Pansa, or in the house called "the Faun" a long queue of customers did not have to wait, as in patrician residences of Rome, opening doors .  The vestibule of the house of Pansa was hardly a walk outside the door.  After having passed, we immediately crossed a threshold beautiful hard stone and was in the fauces, corridor further to the front door and leading to the atrium.

We have seen to surround the atrium of various parts: in front of the door, the tablinum or lounge, in place once occupied by the bed;  dormitorium; right and left residential rooms cubiculum, dormitorium;  as a result of these rooms, two open rooms, alae without properly determined job, called, according to their situation, ala dextera right wing or ala sinistrae, left wing.  One of the two rooms to the right or left of tablinum, usually served as a dining room;  often they ate in the tablinum or on the upper floor which, because of this ancient custom, the rooms have retained the general name of cenaculum, dining room.  The two parts placed to the right and left of the fauces, used for domestic purposes or as shops were rented; il en était ainsi chez Pansa. it was so in Pansa.  The kitchen and often the lararium with her, had emigrated in public rooms.

However, the atrium had kept many memories of its former state Universal room: the hole where once fled the smoke was still called the opening of compluvium where, gutters, rainwater falling in catchment, basin dug in the center of the atrium; elegant curbstone of a well. marbled or terracotta, recalled the old vessel which was kept water;  on a marble table called cartibulum, Remember the old dining table, were exposed, as on dressers, beautiful bronze or silver tableware.

Such, in its essential parts, home of Pompeii to the oldest time in which it is possible for us to go back. And it is noteworthy that all parts have Latin names, because it has not received the refinements of Greece: vestibulum, fauces, atrium, cubiculum, dormitorium. ala, tablìnum, cartibuluin. ala, tqblìnum, cartibuluin.  Despite the changes introduced, the atrium is still at that time the center of the house;  where, surrounded by her maids busy and the work of her sex, the woman is standing, all without ensuring that nothing can, unwittingly, into the house or out.  A small garden, often adorned with a few columns, lay behind the tablinum.

However, under Greek influence, increasing the well-being and luxury and also the largest family, child marriages, are too narrow ancient remains and we must prepare to migrate out of the atrium. Is surrounded by a colonnade the center of the expanded garden, adorned with a beautiful pool and it takes centrai the Greek name of the peristyle; the corridor leading to it is called andron;  around the peristyle build rooms, which, little by little, serving pieces, become the home of the family.  Dining rooms and lounges, the place of the house where only penetrate the intimate. We see on the plane of the house of Pansa, in the peristyle, we have kept right a large room, dining room for many meals, called oecus, and two smaller rooms with a corridor leading to a door on the street called posticum

In one room lay the skeletons of several women dressed in their jewelry.  The rest of that side of the peristyle B, against the house and turned into independent apartment had its entrance on the street but in most homes, both sides of the peristyle were trimmed rooms.  Basically. next to a smaller room, a large room occupies relative to the peristyle. a situation similar to that of tablinum the bottom of the atrium; was called exedra;  it was a meeting place.
. If in the first part of the house, properly part Latin, the names of the various parts are Latin, in this second part.  andron,peristylium, oecus, exedra. added under Greek influence, the names are Greek: a triclinium and also the name of both a triple bed table, and, by extension, the dining room arranged to receive the bed.

To the left of the exedra, in the house of Pansa, a corridor leading to a portico supported by eleven columns, occupying the full width of the house and large garden are followed.  In this garden, at the time of the excavations, still was found in the ashes and lapilli in the field has in flowerbeds;  tank, pipes there distributing water for irrigation.

At the end of the peristyle, left, is the entrance of the kitchen with a stove on which one could heat four vessels at a time;  above can still be seen painted on the wall, the images of the Lares and Penates. From the kitchen, a door led to the latrine by a vestibule which also opened a small stable with its trough, probably for a donkey, because the narrow passage leading to it would have been impractical for a horse.  This is not, as is supposed, by the atrium and the peristyle that the donkey entered the house and came out, but by a large room that had a large door on the street.  It also rarely went out, probably being used at the mill or culture of the garden.

Such, in the heyday of art, yaws a rich house of Pompeii, a Roman house too.  Pansa's house is at the center of an island (VI, 6), that is to say, a field whose four sides are bordered by streets.  It is probable that originally, with its garden, it occupied the whole island.  Later, the land becoming scarce and expensive, and therefore, the price of high rents, were built apartment houses along the street, reserving for the garden area behind the house.  Thus, each side of the door of the house of Pansa, we see shops.  One however communicates with the atrium by a Chamber;  is that in this shop, the owner should exercise, by one of his slaves, a trade;  that is, by freeing one of his slaves, he has granted it a local and a base of goods, remaining himself interested in this case because of his advances.  It is also possible that, apart from the rare circumstances where the front door was opened, the shop and the room that follows, have served together Shop, entered the house, the shopkeeper being at the same time concierge.

A bakery occupies the left corner of the house.  The shops, where no doubt they sold bread, had their shops back and communicated with the great hall where the mills were located, boilers, trouble and oven.  The back room was used as a store.  Encor, boutiques shops with their background, and a staircase leading to the upper floor or pergula remains the shopkeeper and his family.  In these stores have been found colors.  At the other corner of the front, parts were to be used in industry;  a room containing a well and a large oven;  a staircase in a room, went up to the pergula. Apartments for rent completely independent of the house, were also present here.

Thus were diminished rich houses at that time or, because of the densest population and the price of land, the owner wanted to pull the insula that he had the best of it entirely.  Perhaps to establish settlers Sylla, shops were built around the islands completely occupied by a rich house and a large garden.  In the same house we gave a general classification of all parts without assigning a specific allocation.  A more detailed research, explain the richest part of the house.

Ch.15 : Construction Techniques...

Ch.14 : Description de la Maison à Pompei  

Plan Maison de Pansa

Avec l'héritage Préhellénistique et Grecque, Pompéi , fruit de la Civilisation Italique, grâce a sa conservation sans doute miraculeuse, nous donne tous les monuments qui constituent ces civilisations antiques, et aussi une structure d'habitation qui ressent des coutumes anciennes et aussi dans un certain sens une maison plus moderne pour l'époque qui ressent des besoins du moment, ce qui fait toute la différence de la Maison Pompéienne; à une ossature robuste et élégante, la maison de Pompéi se révèle plus pratique et réelle. c'est l'organisme vivant, d'autant plus vivant, d'ailleurs, qu'il est moins imposant, d'autant plus familier qu'il rentre davantage dans les lignes et les proportions de la vie ordinaire. L'histoire de la cité s'y révèle encore mieux que dans les monuments. Les transformations subies par les maisons en cinq siècles reflètent l'évolution de la ville, le développement de son bien-être, les changements de ses conditions de vie.
Le plus ancien type d'habitation est déjà un organisme parfait, et de forme et de technique, car il atteste la fin, non le début, d'une civilisation. C'est la noble maison des conquérants italiques du Ve siècle avant J.-C, au moment où ils s'installaient en maîtres sur les fertiles terres de la Campanie. La maison pompéienne répond aux besoins d'un peuple méditerranéen. Elle est peut-être dérivée de la réunion de plusieurs cabanes disposées autour d'une cour, de la nécessité d'une vie patriarcale et rurale autour du chef de famille. Les appartements et le foyer fermés à l'extérieur s'ouvrent à l'intérieur sur l'atrium à ciel ouvert. Au centre de cet atrium, un bassin ou impluvium recueillait l'eau de pluie, prévoyance nécessaire dans un terrain volcanique où l'eau de source manquait.

Plan Maison de Pansa

La maison pompéienne fut, dès son origine, la maison latine la plus ancienne, plus tard, la maison romaine telle que nous la font connaitre les textes des auteurs, le plan de Rome sous Septime Sévère, des substructions antiques souvent peu intelligibles avant la découverte de Pompéi. Nous verrons la maison de Pompéi subir, comme les monuments publics, l'influence grecque mais sans perdre son caractère primitif de maison latine. L'influence grecque pourra l'agrandir, la prolonger plutôt, doubler, tripler même, par des appartements plus spacieux la vieille maison d'autrefois, mais elle n'y entrera pas, elle n'attaquera pas ses parties essentielles, qui, sous toutes les influences, sous toutes les dominations, conserveront leur caractère primitif. La partie principale, le cœur de la vieille maison latine est l'Atrium ; c est le développement de cette partie embryonnaire, son épanouissement qui a créé la maison romaine. Dans cette pièce unique s'accomplissaient nécessairement tous les actes de la vie domestique : on y conservait le feu et l'eau, on v faisait la cuisine, on y sacrifiait, on y mangeait, on y dormait, on y vivait pendant les heures que laissaient libres les occupations extérieures; la fumée du foyer domestique s'enfuyait, non sans noircir les murs, par la porte ouverte ou par un trou ménage au centre de la toiture.

Fauces

Tel était aussi l'atrium ; le premier atrium fut une cabane mieux construite. Du foyer qui noircissait ses murs, il tira son nom : atrium de ater, noir) et, à travers les siècles, ce nom a survécu ; chez nous encore on appelle le foyer l'âtre. Le lit conjugal, le torus genialis,  se dressait dans un petit renfoncement, en face de la porte d'entrée ; dans un autre endroit, le foyer ; à une place moins sombre, sans doute près de l'ouverture où, dans les rayons de la lumière se jouait la fumée qui montait, la table sur laquelle on mangeait. Enfin, avec le progrès de la civilisation et les besoins nouveaux qu'elle engendre, l'atrium se développe, rayonne, s'entoure de chambres. C'est sous cette forme que nous apparaissent à Pompéi les maisons les plus anciennes.
Prenant comme type de la maison pompéienne, et aussi de la maison romaine, la maison de Pansa, nous allons d'abord étudier dans cette riche maison, une des plus riches de Pompéi, la première partie, bien distincte et bien séparée des autres, la partie correspondant à la maison plus antique, celle qui rayonne autour de l'atrium

couloir

L'entrée de la maison fut souvent précédée d'un vestibule ; le mot vestibulum vient de stabulimi, étable, parce que, primitivement, devant la maison s'étendait, avec l'étable des troupeaux, la cour de ferme. Ce vestibule, souvenir des temps antiques, était, à Pompéi, absent ou embryonnaire. Là en effet, même dans les maisons riches, chez Holconius ou chez Pansa, ou dans la maison dit "du Faune" une longue file de clients n'avait pas à attendre, comme dans les demeures patriciennes de Rome, l'ouverture des portes. Le vestibule de la maison de Pansa,  n'était guère qu'une marche en dehors de la porte. Après l'avoir dépassé, on franchissait aussitôt un beau seuil en pierre dure et on se trouvait dans les fauces, corridor faisant suite à la porte d'entrée et conduisant à l'atrium.

couloir 2

Nous avons vu l'atrium s'entourer de pièces diverses : en face de la porte, le tablinum, ou salon, à la place qu'occupait autrefois le lit ; à droite et à gauche les chambres d'habitation cubiculum, dormitorium; à la suite de ces chambres, deux pièces ouvertes, alae, sans emploi bien determiné, appelées, suivant leur situation, ala dextera, aile de droite, ou ala sinistrae, aile de gauche. Une des deux pièces situées à droite ou à gauche du tablinum, servait généralement de salle à manger ; souvent aussi on mangeait dans le tablinum ou bien à l'étage supérieur dont, par suite de cet usage antique, les chambres ont gardé le nom général de cenaculum, salle à manger. Les deux pièces placées à droite et à gauche des fauces, servaient à des usages domestiques ou étaient louées comme boutiques ; il en était ainsi chez Pansa. La cuisine et souvent le laraire avec elle, avaient émigré dans les pièces communs. 

parquette

Toutefois, l'atrium avait gardé bien des souvenirs de son ancien état de pièce universelle : du trou par où autrefois fuyait la fumée était restée l'ouverture appelée compluvium d'où, par les gouttières, l'eau de pluie tombait dans impluvium, bassin creusé au centre de l'atrium ; la margelle elegante d'un puits. en marbré ou en terre cuite, rappelait l'ancien vase où l'on conservait l'eau ; sur une table en marbré appelée cartibulum, souvenir de l'ancienne table à manger, on exposait, comme nous sur des dressoirs, la belle vaisselle de bronze ou d'argent .

atrium3

Telle est, dans ses parties essentielles, la maison de Pompéi à la plus ancienne époque à laquelle il nous soit possible de remonter. Et il est à remarquer que toutes ses parties ont des noms latins, car elle n'a pas encore accueilli les raffinements de la Grèce : vestibulum, fauces, atrium, cubiculum, dormitorium. ala, tqblìnum, cartibuluin. Malgré les changements introduits, l'atrium est encore à cette époque le centre de la maison ; l'endroit où, au milieu de ses servantes et occupée aux travaux de son sexe, se tient la femme, veillant à tout sans que rien puisse, à son insu, entrer dans la maison ou en sortir. Un petit jardin, souvent orné de quelques colonnes, s'étendait derrière le tablinum.

chambre

Mais, sous l'influence grecque, l'augmentation du bien-être et du luxe et aussi la famille plus nombreuse, les mariages des enfants, font trop étroite l'antique demeure et il faut se préparer à émigrer hors de l'atrium. On entoure d'une colonnade le centre du jardin agrandi, orné d'un beau bassin centrai et il prend le nom grec de péristyle; le corridor qui y conduit s'appelle andron  ; tout autour du péristyle se construisent des chambres , qui, peu à peu, de pièces de service, deviennent la demeure de la famille. les salles à manger et les salons, l'endroit de la maison où ne pénètrent que les intimes. Nous voyons sur le pian de la maison de Pansa que, dans le péristyle, on n'a gardé à droite qu'une grande pièce,  salle à manger pour les repas nombreux, appelée oecus, et deux pièces plus petites avec un corridor  conduisant à une porte sur la rue appelée posticum. 

chambre 2

Dans une des pièces  gisaient les squelettes de plusieurs femmes parées de leurs bijoux. Le reste de ce coté du péristyle B, détaché de la maison et transformé en appartement à louer indépendant, avait son entrée sur la rue : mais, dans la plupart des maisons, les deux côtés du péristyle étaient garnis de chambres. Au fond. à coté d'une pièce plus petite, une grande salle occupe, par rapport au péristyle. une situation analogue à celle du tablinum au fond de l'atrium; on l'appelait exedra; c'était un lieu de réunion.
Si dans la première partie de la maison, la partie proprement latine, les noms des diverses pièces sont latins, dans cette seconde partie. ajoutée sous l'influence grecque, les noms sont grecs : andron,peristylium, oecus, exedra. et aussi le triclinium nom à la fois d'un triple lit de table, et, par extension, de la salle à manger disposée pour recevoir ce lit .

dFSDFSdfsd

A gauche de l' exedra , dans la maison de Pansa, un corridor  conduisait à un portique  supporté par onze colonnes, occupant toute la largeur de la maison et du grand jardin qui y faisait suite. Dans ce jardin, au moment des fouilles, on a retrouvé encore sous les cendres et sous les lapilli le terrain dispose en plates-bandes ; un réservoir, des tuyaux y distribuaient l'eau nécessaire à l'irrigation.

chambre 3

A l'extrémité du péristyle, à gauche, se trouve l'entrée de la cuisine avec un fourneau sur lequel on pouvait faire chauffer quatre vases à la fois ; au-dessus on voit encore, peintes sur le mur, les images des dieux Lares et des pénates. De la cuisine, une porte conduisait aux latrines par un vestibule sur lequel ouvrait aussi une petite écurie avec sa mangeoire , destinée sans doute à un âne, car le passage étroit qui y conduisait aurait été peu praticable pour un cheval. Ce n'est pas, comme on le pense bien, par l'atrium et le péristyle que l' âne entrait dans la maison ou en sortait, mais par une grande pièce qui avait une large porte sur la rue. Il ne sortait d'ailleurs que rarement, étant sans doute employé au moulin ou à la culture du jardin.

cuisine

Telle était, à la belle époque de l'art, le pian d'une riche maison de Pompéi, d'une maison romaine aussi. La maison de Pansa est au centre d'une ile (VI, 6), c'est-à-dire d'un terrain dont les quatre côtés sont bordés par des rues. Il est probable que primitivement, avec son jardin, elle occupait toute l'ile. Plus tard, le terrain devenant rare et cher, et, par suite, le prix des loyers élevé, on construisit des maisons de rapport en bordure sur la rue, ne réservant pour le jardin que la partie située derrière la maison. C'est ainsi que, de chaque côte de la porte de la maison de Pansa, nous voyons des boutiques. L'une cependant  communique avec l'atrium par une chambre ; soit que, dans cette boutique, le propriétaire exerçât, par quelqu'un de ses esclaves, un commerce ; soit que, en affranchissant un de ses esclaves, il lui ait concédé un local et un fond de marchandises, restant lui-même intéressé dans cette affaire à cause de ses avances. Il est possible aussi que, en dehors des circonstances assez rares où l'on ouvrait la grande porte, cette boutique et la chambre qui fait suite, aient servi, en même temps que de boutique, d'entrée dans la maison, le boutiquier étant en même temps concierge.

lararium

Une boulangerie occupe l'angle gauche de la maison. Les boutiques, où sans doute on vendait le pain, avaient leurs arrière-boutiques et communiquaient avec la grande salle où se trouvaient les moulins, les chaudières, le pétrin et le four . La pièce du fond, servait de magasin. Encor, des boutiques avec leurs arrière-boutiques et un escalier montant à l'étage supérieur ou pergula, demeure du boutiquier et de sa famille. Dans ces boutiques on a trouvé des couleurs. A l'autre angle de la façade, des pièces devaient être affectées à une industrie ; une pièce renferme un puits et un four de grande dimension ; un escalier, dans dans une pièce, montait à la pergula. Des appartements à louer tout à fait indépendants de la maison, étaient ici présents aussi.

peristium 2

Ainsi furent amoindries les riches maisons à l'époque ou, à cause de la population plus dense et du prix du terrain, le propriétaire voulut tirer de l'insula qui lui appartenait entièrement le meilleur parti possible. Peut-ètre aussi, pour établir les colons de Sylla, construisit-on des boutiques autour des iles complètement occupées par une riche maison et un vaste jardin. Dans la maison même nous avons donné une classification générale des pièces sans assigner à toutes une attribution bien précise. Une recherche plus détaillée,  expliquera  plus richement les partie de la maison. 



Ch.15 : Construction Techniques...