Ch. 2.2 - Developpement de la Cité de Pompéi   
Le premier Noyau et les régions




Plan des regio à Pompei

En 1858, pour faciliter la gestion des fouilles, l'ancienne ville de Pompéi fut divisée en neuf régions; cette division moderne n'est pas liée à l'ancienne structure urbaine et à son histoire: les Regios, en effet, comprennent un ensemble d'insulaes appartenants à deux quartiers anciens différents et à deux phases différentes de développement urbain. En epoque romaine, la cité donnait a chaque Regio un  appellatif qui la caracterisait, Herculansis, Nolanae etc, la numerisation est  une invention pratique des temps modernes. Chaque bloc ou insula, a été catalogué et numéroté, assignant à chaque habitation ou environnement un nombre précis. L'objet de cette nouvelle recherche est l'extension de la zone urbaine en dehors de l'ancien noyau de Pompéi; cette extension comprenait à la fois un nouveau réseau routier et la construction de nouveaux quartiers; les études et les fouilles effectuées, nous conduisent à nous limiter à parler de zones et non de Regio, une invention moderne. Cela dit, dans les temps anciens ces zones ou régions étaient définies avec des appellations bien définies, qui ne s'écartaient pas tellement de l'idée de subdivision de Fiorelli. La recherche part de quelques prémisses:
- l'expansion urbaine avait pour but un caractère systématique établi par les autorités publiques romaines;
- en raison des différences considérables entre les nouveaux districts, leur développement n'était pas unitaire mais était réparti dans le temps.
En d'autres termes, le contexte urbain visible est aujourd'hui considéré comme le résultat d'un ou plusieurs projets d'expansion. Nous supposons que de tels projets sont identifiables par l'analyse de phénomènes métrologiques et d'observations concernant la topographie et la construction. Pour la datation, trois différents niveaux d'information ont été recueillis. Le premier concerne le réseau du réseau routier principal, la localisation des portes de la ville et la relation de l'un et de l'autre avec le territoire environnant; le deuxième niveau concerne les quartiers individuels et leur articulation; le troisième, enfin, concerne la subdivision originelle de chaque insula et la première construction, c'est-à-dire la plus reconnaissable comme la plus ancienne, à l'intérieur d'elles.

Le Site et le premier Noyau

Premiere Cité de Pompei

Les origines de la Cité de Pompéi remontent à la période archaïque où, entre le VIIIe et le VIe siècle av. JC, un noyau urbain se développe avec deux sanctuaires, l'un dédié à Apollon et l'autre à Hercule. L'emplacement était situé sur la pointe d'un haut plateau de lave près de l'embouchure de la rivière Sarnum. Seuls quelques éléments de ce noyau d'origine, ont été conservés dans la ville romaine ensevelie successivement par le Vésuve en 79 après JC, désormais reconnaissable dans le schéma irrégulier de la région située au sud occidentale de la ville qui contraste clairement avec l'expansion ordonnée des nouvelles zones ajoutées par la suite à l'époque romaine. La "ville la plus ancienne", l'Altstadt de Pompéi, fondée à la fin du VIIe siècle AC., serait limitée à la zone délimitée entre le Forum civil et le Forum Triangulaire, et aurait eu une superficie de seulement 9,3 hectares; signes de l'antiquité de ce noyau primitif auraient étés les lignes directrices isolées situé à l'intérieur de la voiture, respecte différents et asymétriques à ceux du reste de la ville, et surtout, le réseau routier irrégulier qui limite cette zone ancienne, de tous les côtés et ou il a été reconnu la fossilisation des anciens fossés, des remblais et des fortifications pertinentes à un mur primitif.

Schema de la Cite de Pompei à son origine

Seulement avec la construction, au 5ème siècle av.JC, les nouveaux murs à double rideau de calcaire, renfermant une superficie d'environ 65 hectares, la ville commençait à se développer et occuper les blocs situés au nord de l' AItstadt, entre la Regio 1 et 5, en se replissant de maisons, à la fois bien restauré plus ou moins profondément, aurait été utilisé jusqu'au moment de l'éruption de 79. Les fouilles effectuées à différents points de la paroi des murs de la " nouvelle Pompéi ", ont été en effet identifiés une phase des murs de la première moitié du VIe siècle av. JC, caractérisé par l'utilisation de blocs obtenus à partir du tuf doux local. A la même période appartiennent deux importantes structures sacrées qui, en même temps que le mur, devaient engager une grande partie de leurs ressources de financement de la communauté, à savoir le Temple d'Apollon au Forum, et le temple Dorique du Forum Triangulaire, à la fois protégé par des décorations architecturales réalisée par des maîtres maçons des régions étrusques et coloniales grecques de Campanie. Sur la base de cette documentation, Pompéi d'âge archaïque semble appartenir à la typologie des grands établissements urbains de Campanie et du Latium au VIe siècle av.JC. 

etjeykytktuktu

Dans cette nouvelle reconstruction de la ville ancienne, il reste difficile de comprendre l'interprétation traditionnelle de l' AItstadt et, par conséquent, l'existence présumée d'un noyau plus petit, coexistant avec celui de la " grande Pompéi antique" que sera expliqué d'une autre manière. Compte tenu des recherches effectuées et des résultats des fouilles, deux interprétations des données sont possibles.
Le premier voit l'existence d'un système de fortification composé de deux murs: un plus grand, conçu pour protéger une grande surface le long des contreforts naturels du plateau de lave, des bâtiments privés et des zones laissées à la culture, et un second, plus étroit, limité à la défense de la ville avec ses espaces publics et sacrés. Dans ce cas, il y aurait une séparation entre la ville "fortifiée" et la ville "consacrée", où seule cette dernière tomberait dans l'espace urbain rituellement inauguré, le " Pomerium Pompeian", selon une tradition que nous trouvons attesté dans la capitale du Latium, Rome. L'hypothèse alternative est basée sur les données issues de l'excavation de la seule section de mur de l' Altstadt jusqu'ici identifiée au Forum Triangulaire, pour laquelle une date est proposée pour la première moitié du cinquième siècle av. JC, donc plus récent que près d'un siècle par rapport aux murs du "grand Pompéi".

Murs, Portes et Système Viaire

etyjtkyyjrjsry

Dans la seconde moitié du sixième siècle avant JC la population indigène Osque a construit un mur de fortification autour d'une vaste zone au nord-est du noyau urbain, afin de protéger les activités agricoles et le bétail, peut-être pour se défendre contre l'expansion grecque ou étrusque ou en raison de tensions internes entre les peuples autochtones de la région. Le chemin de ces murs semble être resté inchangé dans les siècles suivants.
Le réseau routier qui a structuré la nouvelle zone urbaine se composait de cinq axes, deux avec une tendance est-ouest et trois avec une tendance nord-sud; l'orientation des axes est-ouest suivait les courbes d'élévation tandis que la position et l'orientation de l'axe principal nord-sud étaient dictées par un repli du sol; cet axe, constitué par la Rue  Stabienne avec une continuation dans la Rue Vesuve, était divisé en trois parties égales qui fixaient ainsi la position exacte des axes transversaux. Parmi ceux-ci, le nord, de l'intersection avec la Rue Consulaire à la Porte de Nole, avait la même longueur que la Rue Stabienne entre les deux portes, tandis que la moitié de cette longueur se trouvait dans l'axe sud qui reliait la Rue Stabienne avec la Rue de Nuceria.  
 

sfghnkteukeyu

La disposition régulière et calculée du réseau routier principal montre clairement que cela était le résultat d'une planification par les autorités municipales
Au contraire, il est incertain de pouvoir dire si la zone réservée aux activités agricoles et aux maisons dispersées avait suivi cette division depuis le début, ou si la grille avait été créée suite à une construction partielle ou complète de la zone intra-muros. La position des cinq portes ouvertes dans les murs de la ville est dictée par le réseau routier, mais il est surprenant qu'aucun d'entre eux ne soit réellement en phase avec le réseau routier; ceci conduit à la conclusion que les deux ne sont pas le résultat d'un seul projet, mais plutôt l'effet d'une sorte de compromis entre deux projets d'expansion distincts. Il semble probable que le premier comprendrait la construction d'un mur de fortification, l'ouverture des portes et une division régulière de la zone à l'intérieur des murs; lorsque, par la suite, de véritables routes ont été réalisées, la situation préexistante a été utilisée comme point de départ.


Expansion de l'Aire edifiée

1° Expansion de Pompei au Nord de la cité

Entre le IVe et le IIIe siècle av. JC, durant la période Samnite, ou peut-être entre le IIIe et le IIe siècle av. JC, lorsque la Campanie fut de plus en plus influencée par la puissance romaine émergente, l'agglomération de la ville déjà existante subit une expansion avec l'ajout de nouveaux quartiers. L'expansion était systématique et résultait d'un ou de plusieurs projets réalisés dans différentes phases; en fait, il existe trois systèmes différents de division et d'orientation: la zone nord-ouest qui a pour axe la Rue de Mercure, dont l'orientation est dictée par le Forum; l'aire des insulas carrées, dont l'orientation a été déterminée par l'axe nord-sud de la Rue Stabienne, enfin, la zone orientale, dont l'axe est la Rue Nuceria, et, perpendiculairement, Rue de Nole et Rue de l'Abondance. Entre ces trois zones il y a deux zones avec des insulas qui ont une forme irrégulière, parce qu'elles ont dû occuper les espaces vides entre les quartiers avec une orientation différente. L'étude des façons dont les trois domaines ont été liés les uns aux autres offre la possibilité d'établir entre eux une chronologie relative et d'exclure leur contemporanéité, même s'ils ont tous été réalisés dans un court laps de temps. Le premier étage comprenait les deux zones immédiatement au nord et à l'est de la ville antique.

2° Expansion de Pompei a orient de la cité

Pendant un certain temps, les limites de la zone bâtie de la ville ont été définies sur le côté est des insulas carrées nord. Des études précises de la manière dont ces deux régions sont reliées permettent d'établir que la plus ancienne expansion a eu lieu dans le district du nord-ouest; plus tard, douze insula en forme de parallélogramme ont été planifiées des deux côtés de la rue de Mercure. Plus tard, à l'est de ceux-ci, quatre insula ont été ajoutées le long de rue du Vésuve. A l'est de la vieille ville, dans une seconde phase, on a conçu une double série d'insulas, dont la forme carrée était déterminée par la forte pente du terrain qui, à cet endroit, prenait une direction nord-sud. La région était reliée au district nord-ouest par l'addition de deux insulas, de sorte que ces deux nouveaux quartiers formaient une sorte de ceinture autour du noyau le plus ancien. Suite à ce nouvel arrangement, nous avons procédé à la construction de la zone immédiatement à l'extérieur de la vieille ville, entre ce et les deux nouveaux quartiers. Le tracé non rectiligne des routes dans cette zone indique la préexistence de routes plus anciennes et montre que les bâtiments n'ont pas été construits régulièrement. 

3° Expansion complete de la cité de Pompei

Cette situation, une zone de construction occidentale et une zone orientale libre, sont restées pendant un certain temps avant que cette dernière ne soit déclarée constructible; il n'est pas certain que cela se soit produit, peut-être à la fin du IIIe ou du IIe siècle avant notre ère. Dans ce cas également, le nouveau quartier a été relié aux zones urbaines déjà existantes par l'insertion d'une série d'insulas de forme irrégulière. Le quartier lui-même avait également des insulas de forme rectangulaire régulière et des rues qui se croisaient à angle droit. Vraisemblablement, toute la zone orientale était destinée à être occupée par des insulas, mais plus tard, au premier siècle avant notre ère, elle a partiellement laissé place à la construction de l'amphithéâtre et d'autres bâtiments particuliers.
Les 120 ou plus insulas de Pompéi ne constituent pas des blocs individuels séparés par une route, mais nous devons plutôt penser à des groupes d'insulas et de routes dans des zones qui ont été construites dans un ordre spatio-temporel prédéterminé et que, entouré à partir du réseau routier principal, ils ont continué à fonctionner comme des quartiers. Les premières années du 1er siècle après JC, voir l'expansion de la ville modernisée dans son intra-muros presque totale. À une première expansion vers le nord de la zone du Forum avec la rue de mercure, suivra la partie est de la zone Forenses au nord, et Salienses vers les centre ancien, déterminant ainsi clairement le premier axe Nord-Sud, la rue de Stabie, se terminant ici avec les Thermes du même nom. 

Conclusion.....


L'extension se poursuivra plus tard dans la partie centrale de la ville constituant la zone Urbulanenses jusqu'à la partie la plus orientale des murs, avec la Porte de Nola, et Sarno. L'expansion ultérieure vers le nord se constitue de la zone Campanienses composée principalement de terres agricoles et la partie sud-est se terminant par la Grande Palestre et l'Amphithéâtre. Il s'agissait de considérer toute la zone extra-muros destinée à la zone agricole de la ville, constituant aisni le "Pagus Augustus Felix Suburbanus POmpeianum" administré par les Magistris de la ville.
Le début de ce premier siècle verra la ville presque entièrement achevée et pleine de maisons et de bâtiments sacrés et administratifs accomplis. En 62 un premier tremblement de terre obligea à une grande rénovation des anciennes maisons de la ville jusqu'à 7 ans plus tard, quand, en 79 la ville sera totalement enterrée. A partir de 80, la mémoire elle-même sera perdue, et avec elle le souvenir aussi de la localisation de la ville de Pompéi et de son pagus.
 
Il fallut attendre 1592 quand par hasard, pour la construction du Canal du Sarnum, les premières découvertes furent faites sur la colline de l'ancienne Civitas, sous laquelle reposait l'ancienne ville de Pompéia.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies