Ch.17 : La Fresque Dionysiaque...
D'après les plus récentes études, ce cycle pictural du tablinum de la Villa des Mystères représente l'initiation des jeunes femmes aux mystères dionysiaques, à ces mystères qui, importés à Rome de la Campanie et de l'Étrurie, se répandirent dans toute l'Italie méridionale, malgré les graves sanctions du Sénat (Senatus-consultum de Bacchanalibus). Cette peinture serait l'œuvre d'un peintre de la Campanie, du milieu du Ier siècle avant J.-C; elle aurait été exécutée sur les ordres de la propriétaire de la villa, certainement initiée aux mystères du culte de Dionysos et sans doute même prêtresse du dieu. C'est la raison pour laquelle cette pièce dépendait directement de l'alcôve nuptiale, sa voisine. Les 29 personnages qui entrent dans la composition sont groupés et séparés de façon à représenter les différentes scènes ou phases de la cérémonie sacrée. Des personnages et des actes divins s'entremêlent à des personnages et à des actes humains. Essayons d'interpréter les différentes phases du mystère. En effet il y a sur cette décoration Dionysiaque, deux types de interprétations en rapport du parcours de vision entrepris. Le premier est naturel et logique, il démarre à gauche des l'entrée dans la pièce. Le deuxième fait référence a la figure de la Matrone de Maison, assise dans le coin droit de la salle, en arrière. Ces deux parcours mènent à la même conclusion mais pas deux visions diverses ce qui donne ce sens de Mystère à cette décoration. Nous allons analyser les deux versions.
Par un "Premier Parcours" logique, et en commençant par le mur du côté nord, près de la petite porte, nous voyons se dérouler les scènes.............