5 - Rome : Période Royale     

_Les Sept Rois de Rome_
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Avec le terme de Période Monarchique dans l'histoire de Rome, il est fait référence à la période avant l'établissement de la République pendant laquelle Rome était traditionnellement gouvernée par un système monarchique. La version que nous possédons raconte comment Rome fut gouvernée successivement par sept rois, dont chacun aurait contribué à la formation de la ville par l'introduction de lois et de règles. L'information chronologique de cette période remonte à l'année de la fondation de Rome par Romulus jusqu'à la detronisation du dernier souverain, Tarquinius le Superbe, en passant par sept rois, aux quels aurait fait suite l'etablissement de la  République. Par convention, ces regeances sont datés de  753 av. JC, jusqu'à 509 avant JC.
La disparition légendaire de Romulus en 716 av. JC, ouvre une longue période dans laquelle Rome n'est guidée par aucun roi. Cependant, il ne s'agit pas d'anarchie, puisque le Sénat, composé de patres, à l'origine les Chef de Famille fondateurs de Rome, est remplacé par le roi et gère la communauté de manière oligarchique. Cette période est normalement appelée "Interrex", régence interne.
La lutte pour la succession au trône ouvre des conflits amers entre les différentes familles et nous ne pouvons pas exclure que le même Sénat ait cherché à éliminer la figure du premier roi et fondateur Romulus en faveur d'une forme d'oligarchie ancienne. Cependant, une tentative a échoué.
Le mécontentement populaire et l'absence d'un dirigeant, constituent des facteurs importants même pour les Sénateurs. Les rois qui vont se suivre, étaient généralement élus par les membres du Peuple, la Gentes, pour gouverner la ville, et ils ont été ordonnés des 753, année de la fondation de Rome, jusqu'à  509 avant JC, lorsque la République a été établie.

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Les quatre premiers rois de la tradition romaine (Romulus, Numa Pompilio, Tullo Ostilio et Anco Marzio), sont d'origine Latine et Sabine, et couvrent une période de 137 ans au cours de laquelle la naissance de la ville avec ces nombreuses coutumes et institutions. La tradition ne mentionne pas le nom de Titus Tatius, roi des Sabins du Col du Quirinal, qui fut associé à Romulus dans l'union entre les deux peuples, et qui régna sur Rome, même pour un an seulement. Les mêmes rois semblent rappeler, dans leur description et dans leurs actes, un rôle précis selon ce schéma: le fondateur, fondateur de la royauté et de l'État, le prêtre, le fondateur de la religion romaine, le guerrier, le créateur de l'expansion militaire et le marchand, créateur de prospérité et de "guerre juste".
A ces Rois, vont sesecceder des Rois aux noms  étrusques, les Tarquins, en soulignant comment les 106 dernières années de l'âge monarchique, Rome était devenue sous l'influence des puissants voisins du nord, les Étrusques, qui etaient à cette époque à l'apogée de leur pouvoir. Avec l'expulsion du dernier roi étrusque, il y a la mise en place du système républicain



5/2    NUMA POMPILIUS  (715 - 673 avant JC)

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Numa Pompilius fut le deuxième des sept rois de Rome et son royaume a duré environ 43 ans. Numa Pompilio est rappellé comme  Roi pacifique, en fait, n'a jamais été impliqué dans les guerres, mais a introduit les premières cérémonies religieuses. Il était responsable de la mise en place du Calendrier Romain en introduisant l'année de 12 mois. Il a également construit les Temples de Vesta et Gianus. Selon la tradition, pendant son règne, le Bouclier de Jupiter tomba du ciel, sur lequel etait ecrit le destin de Rome,  le roi en fera construire alor  11 copies,  ce bouclier est devenu l'objet de la vénération sacrée pour les Romains.
Le choix du roi a lieu par acclamation populaire et les gens, les familles,  ont choisi en 715 avant JC un étranger, Numa Pompilius.
Numa Pompilius est un homme Sabin,  particulièrement connu et apprécié pour sa foi et ses pratiques religieuses. Le Sénat avait le seul pouvoir de confirmer si la candidature et le choix d'un étranger semblaient être le seul moyen de sortir des luttes internes longues et sanglantes entre les familles romaines. Cependant, la réputation de Numa Pompilius est reconnue et appréciée par les mêmes sénateurs. Le Sénat et le peuple sont donc d'accord, le verdict final et décisif est pour le Dieux.
Le roi aspirant Numa Pompilio apparaît donc au sommet du Capitole dans le lieu sacré de l'Auguraculum où un prêtre Augure le prépare à la volonté du Dieux. La cérémonie d'initiation est appelée "Inauguratio" suivie de la prise "Auspices". Du sommet du Capitole, le prêtre regarde le ciel en direction du Mont Alban ancien centre de culte des peuples latins, attendant que les Dieux se prononcent.
Les souhaits viennent sous la forme d'oiseaux,  et Numa Pompilius est nommé roi de Rome. Le verdict divin est ensuite communiqué au peuple romain rassemblé dans l'endroit sous-jacent du Comitium, l'ancien centre politique et réunion de la ville.
La nomination du nouveau roi conclut la période d'interrelation du Sénat,  et le pouvoir militaire, judiciaire et religieux est de nouveau concentré sur un homme, le Roi.

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Les gens et les sénateurs se confient au nouveau roi et Numa Pompilius ne les déçoit pas. Il démontrera une grande capacité à donner l'ordre à la vie des Romains en définissant la religion et le caractère sacré du culte.
Le nouveau roi comprend immédiatement les problèmes de la communauté romaine qui a grandi rapidement et sans règles. L'absence d'un ordre est vu dans l'habitude de chaque famille d'émaner ses propres lois et de punir les offenses sans recourir à des lois communes. Les conflits entre les familles paternelles sénatoriales font qu'il est difficile de parvenir à une réforme que tout le monde aime.
Numa Pompilius est particulièrement compétent à cet égard; les nouvelles lois de Numa ne sont pas attribuées à sa main mais à celle divine de la nymphe Egeria. Les rencontres "mythiques" entre le roi et la nymphe se déroulent dans la forêt des Camenes, au sud-est de Col Celio. Les Romains acceptent la volonté divine dans la bonne volonté et le roi commence à réformer la société et la religion romaine. Sous le règne de Numa Pompilius, la ville connaît une forte croissance économique héritée des événements passés. La réorganisation de la religion change la vie des Romains, et les pratiques religieuses ne sont plus menées en privé par des familles individuelles mais dans des temples publics spéciaux. Le célèbre temple de Gianus dont les portes sont fermées en temps de paix, est construit pendant le règne de Numa Pompilius le long de la rue Sacrée. Au nouvel ordre sacerdotal des Flaminii,  sera confié le Culte de Jupiter, Mars et Quirinus tandis qu'au nouvel ordre des Vestales est confioée la charge de garder le feu sacré de Vesta. Les nouveaux ordres et leurs rites sacrés respectifs sont définis dans les moindres détails par les lois de Numa Pompilius. Il se retire de la politique en 672, et en 673 avant JC. Numa Pompilius meurt. Son royaume a éliminé la raideur archaïque de la société de Romulus, et Rome sera prête à jouer un rôle de premier plan dans le scénario politique et militaire du Latium.


5/3    TULLUS  HOSTILIUS  (673 - 641 avant JC)

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Également appelé "Roi Guerrier", fut le troisième des sept rois de Rome. Il a régné 32 ans au cours desquels il a construit la Curie en tant que siège des réunions du Sénat. Parmi les entreprises  militaires par lui accomplies,  on  rappellent la conquête d'Alba la Longue et les guerres dures avec les villes de Veio et Fidene. Selon la tradition, en raison des guerres entreprises par le roi Tullus Hostilius, on croit que les dieux l'ont puni en frappant sa maison avec la foudre.
En 672 avant JC Tullus Hostilius est élu nouveau roi de Rome. Son personnage et son aptitude de guerrier, le rendent complètement différent de son prédécesseur religieux.  La guerre déclarée à Alba la Longue est un exemple clair des objectifs expansionnistes de Tullius Hostiliius. Ce n'est pas une coïncidence si Ostilius dérive d'Hostis, hostile.
Sa première action militaire est réalisée contre la voisine Alba la Longue. Les populations proches du Mont Alban vivent dans une période de décadence lente, mais Alba  est toujours un adversaire redoutable pour Rome.
Pour éviter une guerre sanglante, Alba et Rome décident d'affronter un duel entre leurs champions respectifs, Oriatius contre les Curiatius. L'affrontement entre les trois frères romains des Oriatius et les trois frères albains des Curiatius,  est principalement en faveur des Albains. Deux des trois frères romains seront tués au combat, et le dernier des Oriatius est confronté seul aux trois frères Curiatius des Monts Albains.
Face à un tel affrontement, etant seul contre les trois, il prend la fuite et les trois ennemis Curiatius  le poursuivent, erreur fatale car ils sont tués un à un par le  Romain. La gloire de la victoire romaine est courte, car à son retour,  il va tuer sa propre sœur puisque elle pleurait la mort de son petit ami, l'un des trois frères Curiatius, avec le quel elle vaait une liaison. Le lien sentimental entre un Romain et un Albanais montre à quel point ces populations sont très proches les unes des autres.

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 Le conflit entre les six hommes veut éviter l'effusion de sang excessive entre deux populations liées ensemble par des contraintes de parenté. Le dernier d'Oratius sera donc condamné pour meurtre de soeur. Seule l'intervention vertueuse du père des Oriatius au détriment de sa propre fille,  permettraà son fils d'éviter la peine de mort.
La victoire des Oriatius et de Rome sanctionne l'alliance entre Rome et Alba la Longue, une alliance importante pour Rome car elle pourra ainsi se concentrer vers la conquête des cités étrusques de Veio et de Fidene. Le roi d'Alba Mettius Fufezius, cependant, trahi la confiance de Rome, des  que les combats entre Rome et les villes étrusques commencerent. Alba ne respecte pas le traité avec Rome et se range avec les étrusques, chose mal vue par le Romains. La guerre est en faveur de Rome et la ville même d'Alba sera complètement détruite par les Romains. Les peuples de l'ancien Mont Albain, sont déportés sur la Colline de Celio à Rome et leur roi sera atrocement exécuté.
Les colonies d'Alba la Longue disparaitras  pour toujours de l'histoire; la déportation à Rome des populations ennemies,  sont une pratique normale pour cette ville, la véritable nouveauté du passé est le renoncement à l'occupation des territoires gagnés par les colons romains. Tullus Hostilius comprend que Rome doit se concentrer sur la croissance démographique afin de se développer davantage. Les populations déportées ne sont pas réduites à l'esclavage, et la Colline du Celio qui les accueille est incluse dans les murs, le "Pomelius" de la ville. L'abandon des pratiques religieuses sous le règne de Tullus Hostilius,  met  en évidence le caracter bellique du roi. Cependant, son désintérêt pour les pratiques religieuses ne le sauve pas des événements naturels imprévus, une série de désastres et une peste sont interprétées comme la punition des dieux. L'histoire et la légende s'entremêlent, Jupiter offensé par le comportement irrationnel de Tullus Hostilius qui le tue avec une de ses fameuses foudres. Sous le règne de Tullus Hostilius sera lancée la construction du premier siège du Sénat, la Curia Ostilia. Auparavant, les réunions ont eu lieu dans le Comitium, entre Palatin et Capitol.


5/4    ANCUS MARCIUS  (640 - 616 avant JC)

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Ancus  Marcius fut le quatrième roi de Rome, appelé par beaucoup le "Roi des marchands", car il était soucieux de gagner les points stratégiques pour le commerce à Rome. Il etait le neveu de Numa Pompilius et son royaume a duré 24 ans. Ancus Marcius a conquis la côte d'Ostie, de sorte que Rome a eu un débouché dans la mer Tyrrhenian prenant des contacts commerciaux d'abord par la mer avec les Etrusques, les Grecs et ensuite avec les Carthaginois. Sous le règne d'Ancus Marcius, Rome connut un grand développement en termes de territoire et de population. Il est mort pour de mort naturelle.
En 641 avant JC Rome doit choisir un nouveau roi. La crainte de la colère des Dieux, va convaicre le peuple romain de la nécessité de mettre à Rome un roi religieux et obséquieux du monde céleste. Les gens, les familles  fondateurs,  accueillent le Neveu de Numa Pompilius, le deuxième roi de Rome connu pour ses pratiques religieuses,  et acclame donc son Neveu comme le quatrième roi de Rome. En 639 avant JC Ancus Marcius est élu nouveau roi de Rome. Il est un descendant  de Numa Pompilius, un lien familial qui le favorise dans le moment historique où Rome est à la recherche de sacralité.  La tyrannie d' Hostilius avait largement effacé toute relation entre le pouvoir et la religion. En dépit de son caracter resposable et de son respect pour le culte, Ancus Marcius  fait face à la guerre aux Latins, eux-mêmes, reprenant la politique expansionniste expansive commencée par Tullus Hostilius. La victoire finale de Rome marque encore une fois,  la poursuite de la déportation des populations vencues. De nombreuses communautés latines sont déportées à Rome et stationnées dans la vallée de Murcie et de l'Aventin. Après chaque guerre, Rome valorise ainsi son territoire et l'entité démographique de son peuple. De nombreuses œuvres architecturales sont réalisées durant son règne :
_ la fondation de la première colonie romaine d'Ostie et la construction de la route de liaison, la  via Ostiense.
_la construction du port portuaire sur le Tibre, le port Tiberin
_la construction du premier Pont romain sur le Tibre, le pont Sublicius, ce qui veut dire: Pont en bois.

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Le pont Sublicius remplace l'ancien Gué près de l'île Tiberine; ce Gué naturel était l'un des principaux moteurs de la croissance de Rome. Ancus Marcius en est conscient et veut donc le renforcer en construisant le pont en bois.
La zone près du pont Sublicius se transforme en une grande zone commerciale, le Forum Boarius. D'un côté convergent vers les rues du sel de la mer , la rue de Campaniae , et les routes de la transhumance du nord, la rue Salariae;  d'autre part, le lieu reppresent une voie important pour le commerce entre les villes étrusques du nord et les villes latines du sud.  L'importance du Forum Boarius et du Port Tiberin près du Pont Sublicius,  oblige à fortifier la Colline du Gianiculus pour défendre la région. Si en precedence, seul le Palatin et le Capitole étaient initialement constitués de fortifications en hauteur, maintenant le territoire de Rome s'étend au-delà du même Tibre et mérite donc une défense adéquate.
La route du Sel, reste l'une des principales sources économiques de Rome. Ancus Marcius décide de rejoindre l'ancienne route de Campaniae au  sud, sur la rive droite du Tibre, avec la nouvelle route de Ostiae sur la rive gauche du Tibre. De cette façon, Rome renforce l'approvisionnement en sel, et donc son control. Ancus Marcius il a sans doute  apporté beaucoup à la ville de Rome et au peuple, et il as sans doute fait oublier la periode trop militraire du precedent roi.
Avec Ancus Marcius, se termine la période de la monarchie Sabine à Rome. La grande expansion étrusque de cette période cache  probablement une conquête de Rome par les Étrusques, chose qui  sur ce point, les historiens n'ont pas encore trouvé une interprétation claire des faits historiques.


5/5    LUCIUS TARQUINIUS PRISCUS   (616 - 579 avant JC)

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Tarquinius Priscus a été  le cinquième roi de Rome et le premier roi d'origine étrusque. Après avoir émigré à Rome, il fut adopté par Ancus Marcius et régna environ 38 ans. En ce qui concerne la politique, le roi étrusque a élargi le Sénat romain avec 100 nobles d'origine étrusque, portant le nombre de membres à 300. Il était responsable de la construction du Circus Maximus et de la Cloaca Maxima. Entre autres, Tarquinius Priscus a commencé à construire le Temple de Jupiter sur le Capitole et a établi des jeux publics. Il a été assassiné dans une conspiration. À la mort d'Ancus Marcius en 616 avant JC, le premier roi romain de stirpe etrisque, Tarquinius Priscus, succède au trône de Rome. Son histoire montre clairement que l'activité politique de Rome n'est plus une dispute entre bergers comme au temps de Romulus. Le roi Tarquinius Priscus est né à Tarquinia par un riche marchand exotique de Grèce et une aristocrate étrusque. Son nom étrusque est Lucumone. Cependant, la richesse familiale ne lui permet pas de s'engager dans la vie politique de Tarquinia à cause des origines non étrusques de son père. Après convolé  un mariage avec Tarnaquil, aristocrate étrusque avec une grande ambition pour le pouvoir, Tarquin décide d'abandonner la ville étrusque de Tarquinia chercher d'autres endroits où il monter au pouvoir. Rome est la ville parfaite pour leur conquête, une ville non-étrusque ouverte aux étrangers. L'émigration à Rome, ou alor sa conquête,  est suivie d'une grande cour d'amis. Il permet au couple étrusque de se battre pour le plus haut poste politique de la ville. Lucumone lui-même a changé son nom pour le "Roman" Lucius Tarquinius pour favoriser l'intégration. Une vraie propagande politique à coups de richesses et d'amitiés. Le même roi Ancus Marcius est fasciné par les manières douces du couple et il associe à l'administration municipale d'abord comme conseiller, puis en tant que gardienne de ses propres enfants. A la mort du roi, Lucius Tarquinius eloigne les enfants de Ancus Marcius et se  autocandit a la guide de Rome. Ses compétences d'orateur et de fin politicien,  vont convaicre le peuple de Rome.  Le peuple l'accueil comme le nouveau roi de Rome. Les premières actions de son gouvernement montrent clairement l'intention d'étendre sa propre division sud contre la Ligue Latine et à l'Est contre les enjeux Sabins entre le Tibre et le fleuve d'Aniene, afin de prendre le contrôle total des routes commerciales. 

Plan de Rome en periode Royale

De nombreuses villes capitulent sans résistance, tandis que d'autres se livrent à des batailles sanglantes avant de se rendre à l'invasion romaine. Les villes de Nomento, Fidene, Apiolae, Collazia, Corniculo et d'autres tombent. Les populations des territoires conquis sans effusion de sang obtiennent généralement le droit de citoyenneté romaine, mais ceux qui se sont opposés à une résistance dure sont réduits à l'esclavage. Dans les deux cas, les populations sont déportées à Rome pour peupler les huttes inhabitées.
La domination étrusque de Tarquinius Priscus transforme Rome en une véritable puissance de la peninsule italique centrale. Les victoires militaires sur certaines villes de la Ligue latine imposent la culture étrusco-romaine sur un vaste territoire de la vallée du Tibre. La même Rome commence à changer de visage.
D'un point de vue commercial, le nouveau roi décide de soutenir les minorités populaires, les marchands, artisans, éleveurs et agriculteurs. Ces classes émergentes et productives ont la particularité d'être d'origine étrusque. Afin de renforcer son pouvoir royal, Tarquinius Priscus en a élevé beaucoup aux Sénateurs, Chevaliers et Patres Minorum Gentium. La grande présence étrusque dans cette période est également prouvée par le voisinage "étrusque" dans la région de Velabro, aux marges du Port Boario sur la coté. Certaines routes conservent encore un nom pour l'origine étrusque "Vicus" au lieu de Latin "Viae": Vicus Tuscus et Vicus Lugarius. Tarquinius Priscous contribue à la renaissance architecturale de Rome en accomplissant des œuvres grandioses: la construction d'une nouvelle fortification de murs pour la ville, il construit la nouvelle Demeure Royale surplombant le Palatin et la vallée du Forum,  il construit le Temple de Vesta et la Maison des Vestales, tous deux communiquant avec la Palais Royale,  commence la réalisation du majestueux temple de Jupiter Capitolin, et infin,   il draine les marais dans la petite vallée où le Forum Romain s'élèvera,  et dans la Vallée de Murcie ,entre Palatin et Aventin.  La vallée de Murcia est utilisée pour les jeux et les manèges des chevaux, le Circus Maximus sera érigé au cours de ces siècles.
Son dernier œuvre sera la realisation d'un grand Canal  de drainage des cascades qui deviendront pour le millénaire le réseau d'égouts principal de Rome, la "Cloaca Maxima".

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La domination étrusque influence la culture romaine. La religion romaine assume les traits d'un vrau culte anthropomorphique typique des Etrusques et des Grecs, et abandonne la racine animiste des premières communautés pastorales. Le roi est bien conscient du lien entre le pouvoir et la religion et, comme Numa Pompilio avant lui. En particulier, il supprime les rites religieux pratiqués dans les maisons nobles pour les délocaliser dans les temples publics. En même temps, les lieux de culte des civilisations latines conquises sont détruits, mais un temple étranger est dédié à un temple public à Rome. Cette intégration religieuse vise à faire de la ville de Rome une position de leader dans la Ligue latine.
Certains aspects de la culture étrusque deviendront de véritables symboles du romanisme dans les siècles suivants : le faisceau et les haches représentent le symbole de puissance du roi à punir et à exécuter.
L'habillement étrusque suit le flux migratoire vers la capitale: l'orteil, les chaussures carrées, les tissus épais et l'amour du luxe et de la mode. Ce vêtement typique du 7ème siècle avant JC est devenu le symbole des prêtres et des sénateurs, demeurant inchangé pendant plus d'un millénaire.
le même "triomphe" du vainqueur est d'origine étrusque. Le conquérant reçoit l'hommage et la fête du peuple en tournant les rues de la ville sur un char. Le premier triomphe est célébré à Rome sous le règne de Tarquinius Priscus, suivi de beaucoup d'autres.
Les contacts commerciaux et culturels des Etrusques s'étendent dans chaque port de la Méditerranée. L'influence de la culture étrusque sur la communauté romaine permet aux Romains de faire un grand saut culturel et qualitatif.
La "conquête" étrusque de Rome devient ainsi fondamentale pour l'élan culturel et commercial de la ville. On pourrait dire sans risque que sans Tarquinius Priscus et la culture étrusque, Rome ne serait jamais devenu celle que l'on appellera par la suite la "Caput Mundi ".


5/6    SERVIUS TULLIUS   (578 aC - 535 avant JC)

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Le sixième roi de Rome, Servius Tullius, était le fils de Tarquinius Priscus et régna pendant 44 ans. Pendant son règne, il a réformé l'armée et est entré en collision avec les villes de Veio, Cerveteri et Tarquinia. Il a ensuite créé quatre zones urbaines et dix-sept zones extra urbaines. Le roi romain a également promu divers travaux publics, érigé de nombreux temples, parce qu'il voulait que Rome devienne le centre spirituel du Latium. Il a également construit le fameux "Servianes", le mur entourant les Sept Collines. Il a été assassiné dans un coup d'État impliquant sa fille Tullia et son mari Tarquinius le Superbe, qui est monté sur le trône.
La légende du roi de Rome qui n'a pas été élu. À la mort de Tarquinius Priscus, sa propre femme, Tanaquil, craignant le désordre social qui en résulte et l'intervention des factions des Marcii, organise une succession factuelle contre le généreux Servius Tullius. Après avoir annoncé publiquement l'attaque du roi, Tanaquil évite de déclarer au peuple la mort du roi. En attendant sa "guérison", tout pouvoir est temporairement confié à Servius Tullius. Après quelques jours, la mort de roi est annoncée aux citoyens. Au moment de la triste annonce, la figure du nouveau roi Servius Tullius est maintenant consolidée et acceptée par le peuple. De cette façon, aucun aspirant au trône ne pouvait profiter de l'instabilité politique résultant de la mort du roi.
L'histoire de Servius Tullius commence dans la même maison de Tarquinius Priscus où il a été élevé depuis l'enfance. Servius Tullius est le fils d'une femme noble, qui a été réduite à l'esclavage après les conquêtes romaines dans le Latium. Le même nom "Servio" indique son statut servile. Il est intéressant de noter comment sa mère etait   la responsable dans le soin de la cheminée dans la maison de Tarquinius Priscus, un rôle très important dans la société romaine antique.

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La légende raconte un événement qui présuppose chez le garçon un avenir glorieux. Une étincelle de feu brûle les cheveux de Servius Tullius mais l'enfant ne cesse de se retourner dans le sommeil comme si il ressentait quelque chose. La femme du roi, Tanaquil, déjà connue pour son aptitude à anticiper l'avenir, voit dans l'enfant le successeur du trône désigné par les dieux. Depuis lors, Servius Tullius a été élevé comme un véritable prince héréditaire, et, pour renforcer le droit de succession, prend comme femme une des filles du roi Tarquinius Priscus. La descente est assurée, sauf pour un aspect: les rois de Rome sont traditionnellement élus par le peuple et non par succession héréditaire. Un conquérant étrusque aux origines humbles ne pouvait être roi de Rome. La légende est confondue avec l'histoire, et encore aujourd'hui il n'est pas possible de dire avec certitude où l'on s'arrêt.  Il est plausible que Servius Tullius ait pu être un chef étrusque d'origine modeste, capable de conquérir le trône des Tarquins, puis d'épouser la fille de Tarquinius Priscus pour limiter les prétendants au trône. Son statut de "roi non élu" alimentait le mécontentement des familles et des classes aristocratiques prétendant au trône. Pour revitaliser sa relation avec le peuple, Servius Tullius cherche un consensus en adoptant des réformes démocratiques en faveur des plébéiens et des "minores-gentes", pour cela il élimine le fait de rendre les personnes des esclaves a cause de  fortes dettes, et  les terres conquises en guerre, sont distribuées aux plus simples et modestes. C'est ainsi que naissent les soldats paysans et une nouvelle stratégie d'expansion qui entraînera à la Rome républicaine et impériale pendant des siècles.

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Les réformes sociales augmentent le consensus de la plèbe et des classes modestes, mais alimentent en même temps le mécontentement des gentes et des nobles.  Pour calmer le mécontentement aristocratique en raison de son illégitimité dans le rôle du roi, Servius Tullius met en œuvre une action politique pragmatique. Après avoir rassemblé les gens dans le Forum,  Servius Tullius annonce l'intention 'intention de abandonner le pouvoir, car fatigué de recevoir les menaces continues des autres prétendants au trône. Les motivations apportées et la demande de démissions, élargissent le consensus populaire. Le peuple l'acclame et il sera élu roi de Rome. Le mécontentement de Gentes n'est pas sanctionné, mais personne ne peut plus revendiquer la légitimité du trône de Servius Tullius.
Avant Servius , l'armée était organisée sur la base du recensement de la richesse puisque les mêmes soldats devaient payer pour l'achat de leurs armes. Les Aristocrates puissants et les familles étaient souvent des chevaliers parce que leur richesse leur a permis d'acheter de meilleurs armements et chevaux. Les autres soldats étaient plutôt des gentes appartenant à des classes modestes même si émergentes. Avant Servius , les plébéiens et les classes plus modestes, étaient donc exclus de l'armée et de la guerre. L'armée s'ouvre donc à la plèbe de Rome avec l'établissement de la figure du "soldat paysan", qui se bat pour Rome et pour que il  obtienne en retour une partie des terres conquises. Par le service militaire, la plèbe acquiert également des droits de vote politiques. La redistribution des terres gagnées n'est pas une décision bienvenue dans les classes aristocratiques. Le conflit d'intérêts est particulièrement répandu parmi les "anciennes gentes", dérangées par les plébéien, et les réformes sociales de Servius Tullius.  

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L'autre réforme importante  concerne la création de districts territoriaux. Rome est maintenant une grande ville et la société perd l'aspect tribal pour assumer cette stratification complexe. Il  réorganise la société romaine en la divisant en circonscriptions et en imposant aux électeurs des centurions. En fait, le droit de vote politique est étendu aux "classes moyennes" émergentes,  de commerçants et d'artisans. Avec l'établissement des districts, Servius Tullius assure le consensus des classes riches émergentes, en isolant le mécontentement seulement dans les "anciennes gentes" des Patrices. Les "minores gentes" sont la cause de la même croissance commerciale à Rome, car ceux sont des immigrants ou des artisans étrusques immigrés à Rome pour chercher la chance.
La croissance démographique de Rome est également confirmée par la décision de élargir les murs de la ville, les "Muras Servianes", des murs en pierre , qui renforcent la défense de la cité, et qui récupèrent  et renforcent les premiers murs de pierre construits par Tarquinius Priscus.
Pour toute la durée de son règne Servius Tullius devra faire face au mécontentement des "Tarquins", fils et neveux de Tarquinius Priscus exclus de la succession au trône. Touts tentative de pacifier est vaine.  Les mêmes filles de Servius Tullius, Tullia Major et Tullia Minor, qui étaient nées pendant la mariage avec la fille de Tarquinius Priscus, se sont mariées avec les  descendants mêmes de Tarquinius Priscus, mais le destin ne change pas la destinée du roi usurpateur, car l'un des descendants est Lucius Tarquinius, connu pour avoir une ambition débridée et un désir de rançon envers Servius Tullius.

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Même dans ce cas, la légende est confondue avec l'histoire; Lucius Tarquinius est un personnage négatif, dans l'histoire de Rome, les historiens romains eux-mêmes montrent sa méchanceté. Marié à Tullia Major ne hésite pas à la tuer pour se marier avec l'autre fille de Servius Tullius, Tullia Minor (elle-même a tué son mari pour la même raison). La légende, alors, commence à créer les successeurs de Servius Tullius de la pire façon, à la fois animé par le désir et la soif de pouvoir, au point d'éliminer sans scrupules tous les conjoints et frères et sœurs. La conspiration de Lucio Tarquinio et Tullia Minor contre le vieillissement Servius Tullius a prémédité depuis longtemps et mis en œuvre rapidement. Lucio Tarquinius siege sur le trône royal portant la tunique  du pouvoir,  accusateur de Servius Tullius d'avait usurpé le trône des Tarquins. La réaction de colère du vieux roi face a ces événements, donne à Lucius Tarquinius l'excuse pour le pousser violemment de l'escalier. Servius Tullius, en dépit des blessures par la chute, tente de se éloigner du Forum, mais il sera tué par un car  qui roulais a toute vitesse, mené par Tullia Minor, sa fille. L'ambition de sa fille, ignorant d'avoir fait tuer sa sœur et puis son père même, complète le "tableau sombre" des successeurs au trône. Une morte violente pour exalter la méchanceté de Lucius Tarquinius. La mort légendaire de Servius Tullius est probablement une tentative par les historiens romains pour souligner les aspects négatifs du dernier roi de Rome, Lucius Tarquinius,  également appellé "Tarquinius Superbus", Tarquin le Superbe. Ce sera le prochain roi de Rome.


5/7    LUCIUS TARQUINIUS  "LE SUPERBE"   (535 aC - 509 aC)

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La tradition le présente comme un roi impitoyable et sanglant, bien pour cela qu'il a  mérité l'appellatif de  le "Superbe". Pendant son règne, il annula diverses réformes constitutionnelles faites par ses prédécesseurs. Il a également détruit plusieurs sanctuaires et autels d'origine  Sabine. Il a permis à son fils Sestus Tarquinius d'abuser de la noble Lucreziae , épouse de Lucius Tarquinius Collatinum, qui s'est suicidée pour la honte. À ce stade, les Romains se sont rebellés contre le roi et ont renversé la monarchie en 509 avant JC. Cet épisode a conduit à la naissance de la République romaine, en 509 avant JC, qui a vu les premiers consuls Lucius Tarquinius Collatinum et Lucius Giunius Brutus a régné sur Rome.
Lucius Tarquinius assume dans la légende de Rome le rôle du personnage "négatif". Les mêmes historiens romains soulignent leur méchanceté au-delà de tous les autres aspects. Mariée à Tullia Major n'hésite pas à la tuer pour pouvoir conjurer son mariage avec l'autre fille de Tullius, Tullia Minor. La légende commence à peindre les successeurs de Servius Tullius dans les pires desseins, animé à la fois par le désir et le désir de pouvoir. Lucius Tarquinius est un commandant habile, mais la légende et la tradition populaire ne veulent pas donner de mérite à sa figure. Sa capacité à mener des campagnes militaires s'accompagne de recrutements fréquents. Peut-être même dans ce cas, nous sommes confrontés à une tentative des historiens romains d'accentuer sa "négativité". La légende le rappelle comme un roi tyrannique cruel et diabolique, dépourvu d'une attention particulière à la politique intérieure et au mécontentement populaire et aristocratique.

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Deux de ses décisions sont particulièrement éloquentes, pour réaliser le majestueux temple de Jupiter Capitoline, il impose l'esclavage sur les peuples romains, il prive le Sénat de tout pouvoir, en se concentrant sur le pouvoir absolu.
Ces actions rendent obsolètes ses succès diplomatiques et militaires. Le consensus politique vacilla soit dans la plèbe, réduite à l'esclavage, soit dans les riches gents  populaires des commerçants, qui sont tenus hors des décisions gouvernementales. Cependant, il semble approprié de consacrer quelques lignes à ses succès militaires. Les campagnes conquérantes contre les villes latines qui s'opposent à l'expansion de Rome sont justifiées par l'intention de créer une route commerciale vers le sud et vers la Campanie. C'est une route commerciale indispensable pour unir les échanges entre l'Etrurie et la Grande-Grèce. Pour atteindre cet objectif, la politique militaire de Tarquinius le Superbe n'est pas différente de la brutalité que celle de ses prédécesseurs au trône. La force avec laquelle les villes hostiles sont confrontées est au moins égale à celle de Servius Tullius ou Tarquinius Priscus, ainsi que les conséquences que les populations vaincues doivent subir. Mais sa politique diplomatique est également efficace. Traités signés avec les villes de Tusculum et d'Antium, avec les populations des Volsques, des Ernicis et des Equis. Cela consolide la domination romaine dans le sud du Latium. Afin de renforcer les routes commerciales maritimes sur la côte tyrrhénienne, les deux nouvelles colonies romaines des Circeii et Signia sont fondées. La seule grande différence avec ses prédécesseurs est l'absence du consentement du peuple romain et des mêmes "gentes" des Tarquins. Donc si une critique peut être faite à distance des millénaires, Tarquinius le Superbe consacre son attention à la politique extérieure en pénalisant trop la politique intérieure de Rome.

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Pendant le siège de la ville latine d'Ardea, Rome se rebella contre le roi tyran et c'est l'un des Taquins qui va inciter le peuple à la rébellion, Lucius Brutus. Les portes de Rome se ferment définitivement pour le superbe Lucius Tarquinius. Sa chute peut se lire à travers deux interprétations différentes: la première légendaire et épique de Rome assiégée par Porsenna, la seconde historique et humiliante de Rome conquise par Porsenna.
L'histoire et la légende interprètent différemment la fin de la monarchie romaine, selon la légende, le fils de Tarquinius  le Superbe est coupable du non dernier acte de violence contre la femme de l'un de ses généraux, Tarquinius Collatinum, revenant spécifiquement à Rome du siège d'Ardea pour la violer. La femme, nommée Lucreziae, avoue tout et se tue pour le déshonneur. L'acte indigne le peuple de Rome qui est maintenant exaspéré par la tyrannie, Lucius Giunius Brutus se lève au pouvoir en fermant les portes de Rome. Tarquinius le Superbe recourt à l'aide du roi étrusque de Chiusi, Porsenna, créant un long siège de Rome. Pendant le siège, Porsenna est impressionné par les gestes héroïques des Romains (Muzio Scevola et Marco Orazio Coclite) et décide de signer un traité de paix avec les Romains. Tarquinius le Superbe est destiné à vivre l'exil d'abord à Tusculum puis à la cour du tyran grec Aristodemo de Cumes en Campanie.
Selon une reconstitution historique, Rome a été conquise par l'expansion du roi étrusque de Chiusi. Porsenna est donc le vainqueur qui chasse les Tarquins de Rome, et le traité de paix est très probablement un traité de cession. L'expansion vers le sud des étrusques est opposée par les colonies grecques de Campanie, en particulier du tyran grec Aristodème de Cumes, qui fournit diverses aides à la Rome assiégée par Porsenna. Cela expliquerait aussi l'exil de Tarquinius à Cumes. 

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S'il avait été un allié du Porsenna l'étrusque,  il serait allé en exil dans les villes étrusques du nord et non dans celle non étrusques du sud grec. L'expansion étrusque au sud est en tout cas arrêté par les latins, et par les alliés de Cumes, dans la bataille de Ariccia (506 avant JC), ce qui aurait affaibli la suprématie étrusque en Latium. L'aristocratie romaine, placée en arrière-plan pendant la rageante étrusque, profiter du moment pour élever le peuple romain contre les souverains étrusques. Rome abandonne la monarchie, révélée insuffisante pour assurer la protection de la ville.
Les événements sont probablement "reconstruits" par les historiens romains de l'époque impériale, Live et Tacite, pour cacher la défaite romaine contre les Etrusques de Porsenna. Rome devient réellement une ville "étrusque" sous le règne de Tarquinii. Habituellement les villes étrusques se battent continuellement parmi elles, il est historiquement normal que Posenna conquière Rome des Tarquinii à la suite de la dernière invasion étrusque au sud de l'Italie. La figure tyrannique et cruelle de Tarquinius le Superbe est remarquée par la tradition écrite des Romains. Les brutalités commises sous son règne sont identiques, sinon plus, à celles de ses prédécesseurs et futurs dictateurs impériaux qui viendront plus tard. Avec Lucius Tarquinius le Superbe, termine la période Royale de Rome.



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