Ch.28: House of Papyrus

Outside the wall belt of the city of Herculaneum, beyond the Sarno River to the west, was the luxurious Villa of the Papyri. Like the entire archaeological area, also was buried by the brutal force of Vesuvius, thereby remaining hidden for a very long time.  Then one day, by mere chance, during the work in a field, a resident of the place, fell in the garden among outstanding invoice statues.

Excavations in this Villa were finally abandoned in 1765, because of the deadly exhalations of mofette (carbonic acid) which necessitated the closure of underground tunnels and ventilation shafts. Charles Weber . Since then, the Villa remained inaccessible, again buried under layers of mud and lava fiery lava left by the eruption of 79 AD and 1631. However, its discovery, with the wonderful harvest artwork and papyrus she was followed is related in a way so close to the history and the fate of Herculaneum excavations it seems worthwhile to spend a brief study that building, referring to the very exact plan of the one who had the merit to explore Charles Weber.

Villa extended over a length of over 250 meters, at least one must have the decumanus, parallel to the line of the coast, west of the city, between "Via Cecere" and Vico Mare ", in the area occupied by the gardens of the Augustinian Fathers. This area was covered in large part, during the eruption of 1631, by the lava down to Granatello promontory.
 Situated, as it were, halfway up the last slope of Vesuvius, with no building blocking his view, she was flanked by a garden surrounded by a portico and dominated an expanse of gardens, vineyards and wood down to the small port for vital communications by sea.

This allowed him to fully embrace the immense panorama opened before her.  The coast road, which delimited the upstream assured him the most convenient and most direct communication with Neapolis and other cities, towns or properties scattered along the Gulf.  Built on the hardened lava of prehistoric bench, sheltered from cold winds by the North still forested slopes of Vesuvius, on the contrary she received the westerly breeze which, according to Strabo, Herculaneum was a very safe city. Away from the inhabited center, without being isolated, it enjoyed great tranquility, while having the ability to monitor events through rapid service couriers and informants.

Built halfway up between the mountain and the sea, it enjoyed, in addition, the hill climate and maritime climate, and especially one of the most magnificent views and more harmonious, well done to satisfy the passion entirely Roman makes for views of the sea and the gulfs.  This was to be an ideal residence for a cultured and refined patrician, magnet alternating the serene contemplation of the beauties of nature with meditation and reflection.  What was the owner of this house?  So far, we have answered this question by assumptions more or less plausible.  A singular circumstance, however, holds the attention: the presence, in the library of the villa, many works of Epicurean Philodemos.  She still makes very probable hypothesis Comparetti, that there had to be some connection between the author and the owner of the villa.

It notes that Cicero, in one of his Orationes cites, as a friend and protector of the Epicurean Philodemos, L. Calpurnius Piso Cesoninus, stepfather of Julius Caesar and bitter enemy of Cicero himself. It was deduced, not without reason, that the suburban Villa of Herculaneum was actually belong to Lucius Calpurnius Piso and his direct descendants, at the time of Augustus and the imperial era, and the library, a mainly philosophical, had to be made up of works collected and selected by his friend, the philosopher Philodemos Gadara. Must be excluded, however, another hypothesis Comparetti, that we should see the owner of the portrait in one of the finest bronze busts of the Villa, called the "Pseudo-Seneca ,,, some having mistaken for Seneca, and which would, ultimately, a poet of the new Greek comedy, perhaps Philemon.

Although it seems gigantic, compared to other villas discovered so far in the Vesuvius area ("Villa of Diomedes ,,," ,,, Villa of the Mysteries in Pompeii), the Villa of the Papyri rest faithful, through its comprehensive plan and the distribution of its parts, the basic type of construction and architectural design of suburban villas in the area of Pompeii and Stabiae.  The atrium does not play the role of center of family life, as in italics and Roman house, but fills the more modest function entrance vestibule and hallway release more or less rich and more or less grandiose.  True Housing and reception areas are distributed around the colonnades and terraces to allow to enjoy more direct light, heat of the sun, the view of the countryside and the sea. Finally, the third element characteristic of this type of villa is constituted by the large garden, partially covered, for walks in the shade or in the invigorating warmth of the sun (sun).

These elements stand out clearly on the plan drawn by Weber.  Referring to the plan, as well as newspaper excavations and discoveries, we can make a summary description of the interior, although the abandonment of digs, along the east side, do not allow us to embrace the entire building and that without exploring open areas, it knows nothing of accessory parts such as cultural facilities and the port grounds.  The entrance opened on the side of the sea, with a columned portico.  A wide corridor, which already function hall gives access to the atrium, which we see the pavement of black and white mosaic, and the eleven statues surrounding the catchment basin (Sileni who let the water run for an addition and cupids who discharges water from the mouth of a dolphin).  Other statues and busts were found in niches of the walls of the atrium.

First Quarter peristyle. -  Peristyle square, 10 columns per side, with long, narrow basin of a swimming pool in the middle.  Every angle was decorated by a fountain with the bowl-shaped shell and a bronze Hermes.  Among the Hermes, we note that of the Colorado beetle and the Amazon.  In The ambulacrum North side, a square room (oecus triclinaire?) And dining apse (Laraire?).
 It develops to the east of the peristyle. On one side, it overlooks the sunny side of an inner courtyard, while the other, it is exposed to the north.  It brought to light a bathroom, rather narrow as most bathrooms of the villas of the late Republic and early Augustan era, and another part, too narrow, which was the valuable library of papyri.  They were found in charred rolls, arranged on shelves along the walls or in the middle of the room.  On the sides opened elegant reception rooms and study the inlaid marble pavements.

District large peristyle. - To the west of the first peristyle, a vast and solemn tablinum where sat the archaic statue 'Athena Promachos under propylaeum, led to grandiose peristyle garden.  The peristyle was ample and bright like the Forum and public Palaestra of a city, with its 100 meters long and 37 meters wide. Its swimming pool, in the middle, had the dimensions (66 m long. 7 wide) of a Stagnum or large natationes imperial baths of the city.

Along the ambulacrum the peristyle, in intercolumniations and in some of the open area of the garden and on the edges of the pool, it was discovered a veritable art gallery: statues, busts, hermes and small sculptures in marble and bronze, chosen with an eclectic taste and connoisseur from archaic statues to historical figures and animal groups scattered among the green of the fairways.  It should be noted the Dancers group, sleeping Wildlife, drunk Wildlife, Mercure break, Wrestlers, busts of dynasts Hellenistic, the Hermes of philosophers and poets, Deer facing and a statue ' Aeschines, marble.

Beyond the peristyle towards the west, a long gravel covered driveway leading to the rotunda gazebo, open on all sides, elevated about 4 meters above the level of the surrounding countryside and decorated with a sumptuous circular pavement in marble inlays, which is now in the Pinacoteca Museum of Naples.  An underground aqueduct, also reported by Weber as a hydraulic system of astonishing ingenuity fueled peristyles large ponds, fountains and water lilies of the villa and the bathroom of the residential area.  Definitely, Maybe, when we have exhausted all possibilities of research in the area spared by the constructions of Resina, we can take on a new basis, the excavations of the most valuable and richest villa of the ancient world .

And it will not work in vain, as yet there is hope a lot of completing the excavation of residential area and garden, without neglecting the recovery of objects of furnishings, including a rich house had to be provided and certainly had artistic merit.
 But the suburban Villa of the Papyri, which projects the dazzling glow of his discoveries on the mystery of désenvelissement Herculaneum, is not the only large patrician villa that was built around the city. The Roman patricians and that of the Campania liked to stay in that place on the sunny and very safe slopes or the enchanting shores of the sea. Even the noble families of Herculaneum, in imperial times, were to prefer quiet and elegant suburban mansions to the homes of the small town invaded by the noise and commercialism.  An emperor, Tiberius, had himself set the example by withdrawing into his lonely hermitage perched on the cliffs of Capri.  As can be expected, as in the past, the most promising results and the happiest reward the arduous efforts of those who, attracted by the lure of discovery, will undertake the other suburban villas excavations.

Ch.30: La Villa des Papyres

Plan Hypothese sur Herculanum

Hors de la ceinture mural  de la cité de Herculanum, au delà du fleuve Sarno, vers occident, se trouvait la luxueuse Villa des Papyrus. Comme toute la région  archéologique, elle aussi fut enseveli par la force brutale du Vésuve, en restant ainsi cachée pour une très longue période. Puis un jour, par simple hasard, pendant les travaux dans un terrain, un habitant des lieux, tomba dans le jardin parmi des statues de facture exceptionnelle.

qsdgsdsd

Les fouilles entreprises dans cette Villa furent définitivement abandonnées en 1765, à cause des exhalaisons mortelles de mofette (acide carbo­nique) qui nécessitèrent la fermeture des galeries souterraines et des puits d'aération. Depuis lors, la Villa est restée inacces­sible, de nouveau ensevelie sous les couches superposées de lave de boue et de lave de feu, laissées par les éruptions de l'an 79 après J.C. et de 1631. Toutefois, sa découverte, avec la merveil­leuse moisson d’œuvres d'art et de papyrus dont elle fut sui­vie, est liée d'une manière si étroite à l'histoire et au sort des fouilles d'Herculanum qu'il ne semble pas inutile de consacrer à cet édifice une brève étude, en se référant au plan très exact de celui qui eut le mérite de l'explorer: Charles Weber . 

sdgqsdgsdg
dsgqsdgqsdg

La Villa s'étendait sur une longueur de plus de 250 mètres, au moins égale à celle que devait avoir le decumanus, parallè­lement à la ligne du littoral, à l'Ouest de la ville, entre la " Via Cécere " et le Vico a Mare ", dans la zone occupée par les jardins potagers des Pères Augustins. Cette zone fut en grande partie recouverte, lors de l'éruption de 1631, par les laves qui descendirent jusqu'au promontoire de Granatello.
Située, comme elle l'était, à mi-hauteur sur la dernière pente du Vésuve, sans aucune construction lui bouchant la vue, elle était flanquée d'un jardin entouré d'un portique et elle dominait une étendue de potagers, de vignes et de bois descen­dant jusqu'au petit port indispensable pour les communications par voie de mer.

sdgqsdg

Cette situation lui permettait d'embrasser entièrement l'immense panorama ouvert devant elle. La route du littoral, qui la délimitait en amont, lui assurait la communi­cation la plus commode et la plus directe avec Neapolis et les autres villes, bourgades ou propriétés disséminées le long du golfe. Construite sur le banc durci des laves préhistoriques, abritée des vents glacés du Nord par les versants encore boisés du Vésuve, elle recevait au contraire la brise d'Ouest qui, au dire de Strabon, faisait d'Herculanum une ville très salubre. A l'écart du centre habité, sans en être isolée, elle jouissait d'une grande tranquillité, tout en ayant la possibilité de suivre de près les événements grâce à un service rapide de courriers et d'informateurs. 

sdqgsdgqs

Bâtie à mi-hauteur entre la montagne et la mer, elle jouissait, en outre, du climat de colline et du climat maritime, et surtout d'un des panoramas les plus grandioses et les plus harmonieux, bien faits pour satisfaire la passion tout à fait romaine pour les vues sur la mer et sur les golfes. Ce devait être une résidence idéale pour un patricien cultivé et raffiné, aimant faire alterner la sereine contemplation des beautés de la nature avec la méditation et la réflexion. Quel était le propriétaire de cette villa? Jusqu'à présent, on n'a répondu à cette question que par des hypothèses plus ou moins plausibles. Une circonstance singulière retient cependant l'attention: la présence, dans la bibliothèque de la villa, de nombreuses oeuvres de l'épicurien Philodème. Elle rend encore très vraisemblable l'hypothèse de Comparetti, selon laquelle il devait exister un lien quelconque entre cet auteur et le pro­priétaire de la villa. 

SDGQSDGQSDFG

On relève que Cicéron, dans une de ses Orationes, cite, comme ami et protecteur de l'épicurien Philo­dème, L. Calpurnius Piso Cesoninus, beau-père de Jules César et ennemi acharné de Cicéron lui-même. On en a déduit, non sans raison, que la Villa suburbaine d'Herculanum devait appartenir en fait à Lucius Calpurnius Piso et à ses descendants directs, à l'époque d'Auguste et à l'époque impériale, et que la bibliothèque, de caractère principalement philosophique, a dû être constituée par des ouvrages rassemblés et choisis par son ami, le philosophe Philodème de Gâdara. Il faut exclure, en re­vanche, l'autre hypothèse de Comparetti, selon laquelle on devrait voir le portrait du propriétaire dans l'un des plus admi­rables bustes en bronze de la Villa, dénommé le " Pseudo-Sénèque ,,, certains l'ayant pris à tort pour Sénèque, et qui représenterait, en définitive, un poète de la nouvelle comédie grecque, peut-être Philémon.

sdqgsdgsdg

Bien qu'elle semble de dimensions gigantesques, par rapport aux autres villas découvertes, jusqu'à présent, dans la zone du Vésuve (" Villa de Diomède ,,, " Villa des Mystères ,,, à Pompéi), la Villa des Papyrus reste fidèle, par son plan d'en­semble et par la distribution de ses différentes parties, au type fondamental de construction et à la conception architectonique des villas suburbaines de la région de Pompéi et de Stabiae. L’atrium n'y joue pas le rôle de centre de la vie de famille, comme dans la maison italique et romaine, mais remplit la fonction plus modeste de vestibule d'entrée et de couloir de dégagement plus ou moins riches et plus ou moins grandioses. Les véritables quartiers d'habitation et de réception sont distribués autour des péristyles et des terrasses, pour permettre de jouir plus directement de la lumière, de la chaleur du soleil, de la vue de la campagne et de la mer. Enfin, le troisième élément, caractéristique de ce type de villa, est constitué par le vaste jardin, en partie couvert, pour les promenades à l'ombre ou dans la chaleur tonifiante du soleil (solarium).

gqsdgsdgs

Ces divers éléments ressortent nettement sur le plan dessiné par Weber. En se référant à ce plan, ainsi qu'au journal des fouilles et des découvertes, nous pouvons faire une description sommaire de l'intérieur, bien que l'abandon des fouilles, le long du côté Est, ne nous permette pas d'embrasser l'ensemble de l'édifice et que, faute d'exploration des zones découvertes, on ne connaisse rien des parties accessoires, telles que les instal­lations des terrains de culture et du port. Quartier de l'entrée et de l'atrium. - L'entrée s'ouvrait, du côté de la mer, par un portique à colonnes. Un vaste dégagement, qui fait déjà fonction de vestibule, donne accès à l'atrium, dont on remarque le pavement de mosaïque blanche et noire, ainsi que les onze statuettes entourant le bassin de l'im­pluvium (Silènes qui laissent couler l'eau d'une outre et petits Amours qui font échapper l'eau de la gueule d'un dauphin). D'autres statues et des bustes ont été retrouvés dans les niches des murs de l'atrium.

sdgsdg

Quartier du premier péristyle. - Péristyle carré, de 10 co­lonnes par côté, avec le bassin long et étroit d'une piscine au milieu. Chaque angle était décoré par une fontaine avec la vasque en forme de coquille et par un hermès en bronze. Parmi les hermès, on note celui du Doryphore et celui de l’Amazone. Au fond de l'ambulacrum du côté Nord, une salle carrée (oecus triclinaire?) et une salle à abside (Laraire?).
Quartier d'habitation. - Il se développe à l'Est du péristyle. D'un côté, il donne sur la partie ensoleillée d'une cour intérieure, tandis que, de l'autre, il est exposé au Nord. On y a ramené au jour une salle de bain, plutôt étroite comme la plupart des salles de bain des villas de la fin de la République et du début de l'époque d'Auguste, ainsi qu'une autre pièce, aussi étroite, qui constituait la précieuse bibliothèque des papyrus. Ceux-ci ont été retrouvés en rouleaux carbonisés, sur les étagères dispo­sées le long des murs ou au milieu de la pièce . Sur les côtés, s'ouvraient d'élégantes salles de réception et d'étude aux pavements incrustés de marbres.

gqsdqsdgsdg

Quartier du grand péristyle. - A l'Ouest du premier péris­tyle, un vaste et solennel tablinum, où trônait la statue archaïsante à 'Athèna Promachos sous un propylée, menait au gran­diose péristyle du jardin. Ce péristyle était ample et lumineux comme le Forum et la Palestre publique d'une ville, avec ses 100 mètres de long et ses 37 mètres de large. Sa piscine, au milieu, avait les dimensions (66 m. de long sur 7 de large) d'un stagnum ou d'une des grandes natationes des Thermes impé­riaux de la métropole.

gqsdgqsdg

Le long de l'ambulacrum du péristyle, dans les entrecolonnements, ainsi que dans une partie de la zone ouverte du jardin et sur les bords de la piscine, on a découvert une véritable galerie d’œuvres d'art: statues, bustes, hermès et petites sculp­tures en marbre et en bronze, choisis avec un goût éclectique de connaisseur et allant des statues archaïques aux personnages historiques et aux groupes d'animaux disséminés parmi la ver­dure des allées. Il y a lieu de signaler le groupe des Danseuses, le Faune dormant, le Faune ivre, Mercure au repos, les Lutteurs, des bustes de dynastes hellénistiques, des hermès de philoso­phes et de poètes, des Daims se faisant face et une statue à 'Eschine, en marbre.

dsdgs<dgsdnws

Au-delà du péristyle, en direction de l'Ouest, une longue allée recouverte de gravier menait à la rotonde du belvédère, ouverte de tous les côtés, surélevée d'environ 4 mètres par rapport au niveau de la campagne environnante et décorée d'un somptueux pavement circulaire à incrustations de marbres, qui se trouve actuellement dans la Pinacothèque du Musée de Naples. Un aqueduc souterrain, également signalé par Weber comme une installation hydraulique d'une étonnante ingénio­sité, alimentait les grands bassins des péristyles, les fontaines et les nymphées de la villa, ainsi que la salle de bain du quartier d'habitation. Un jour, peut-être, lorsqu'on aura épuisé toutes les possibilités de recherches dans la zone épargnée par les construc­tions de Résina, on pourra reprendre, sur une nouvelle base, les fouilles de la plus précieuse et la plus riche villa du monde antique.

dsdgs<dgsdnws

Et ce ne sera pas oeuvre vaine, car on peut espérer encore beaucoup de l'achèvement des fouilles du quartier d'habitation et du jardin, sans négliger la récupération des objets de l'ameublement, dont une aussi riche maison devait être fournie et qui avaient certainement une valeur artistique.
Mais la Villa suburbaine des Papyrus, qui projette la lueur fulgurante de ses découvertes sur le mystère du désenvelissement d'Herculanum, n'est pas la seule grande villa patricienne qui ait été construite dans les environs de la cité. Le patriciat romain et celui de la Campanie aimaient à séjourner en ce lieu sur les pentes ensoleillées et très salubres ou sur les bords enchanteurs de la mer. Même les familles nobles d'Herculanum, à l'époque impériale, devaient préférer les paisibles et élégantes demeures suburbaines aux maisons de la petite ville envahie par le bruit et le mercantilisme. Un empereur, Tibère, en avait lui-même donné l'exemple en se retirant dans son ermi­tage solitaire juché sur les rochers de Capri. Aussi peut-on s'attendre, comme par le passé, que les résultats les plus prometteurs et les plus heureux récompen­seront les pénibles efforts de ceux qui, attirés par l'attrait de la découverte, entreprendront les fouilles d'autres villas suburbaines.