Ch.32: La Cité de Oplontis

Carte OPLONTIS

Les fouilles d'Oplontis sont au cœur de la ville moderne de Torre Annunziata (20 km Naples).
Le nom Oplontis n'est attesté que dans Table de Peutinger, copie médiévale d'une carte ancienne sur les routes existantes en Italie à l'époque de l'Empire romain. Dans ce document, le nom du lieu Oplontis montre certaines structures positionné entre Pompéi et d'Herculanum.
Par conséquent Oplontis a été attribuée à un certain nombre de découvertes archéologiques, qui sont en fait référence à une banlieue de Pompéi: une villa résidentielle, la Villa de Poppée,  et une villa rustique attribuée à Lucius Crassius Tertius.

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Dans ces demeures,  à côté de grands corps de victimes de l'éruption, on a trouvé une grande quantité de monnaies en or et argent, avec de nombreuses pièces de bijoux de qualité qu’on appelais à l’époque des SPA , dans le quartier appelé Oncino, la ou, selon l’archéologue A. Maiuri surgais l' iinstallation thermale dédié au consul romain Marcus Crassus Frugis.

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LA VILLA DE POPPEE

Le monument principal, visiteur unique, est la villa  dédiée à Poppée inclus parmi les biens que l'UNESCO a défini comme" patrimoine mondial "demi bâtiment grandiose résidence du premier siècle avant JC et agrandi à l'époque impériale, était en cours restauration au moment de l'éruption du 79 après J.C.. Il est attribué à Poppée, Deuxième épouse de l'empereur Néron, mais en tout cas qui entrent dans le patrimoine de la famille impériale.

Plan Villa de Poppée Oplontis
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Atrium (5)

Était au coeur de la plus vieille maison de la zone (premier siècle mi C.-B.), le principal environnement de la maison où les habitants ont passé la plupart de la journée.
Le lobby est de type toscan: le plafond (reconstruite) présente une ouverture centrale, la compluvium Pour le passage de l'eau de pluie recueillie dans un bassin en dessous, l 'impluvium . Le sol, une mosaïque de blanc, a un méandre polychromes tout autour 'impluvium . Ce que la plupart frappe le visiteur, c'est la décoration des murs, parmi les meilleurs exemples du style Second pompéien: entre ombres et lumières, de détails de peinture et les couleurs vibrantes, l'illusion de perspective implique des colonnes, des plafonds, les points de vue des sanctuaires, des paysages, des villes, qui entrevoit derrière les portes ouvertes et des porches. 

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Jardin ( 20)

Le viridarium est un grand lit de la fleur, où il cultivait des arbres fruitiers, entouré par un canal d'évacuation des eaux en terre cuite.
Sur le carrelage dans la partie supérieure des murs ont été restaurés à ses avant-toits des boîtes originales en terre cuite (SIME) Avec des guirlandes et de la tête au goutte à goutte Silen. Ci-dessous se trouve une bande avec oves stuc.
Les décorations de mur du jardin pour accueillir un noir et rouge, avec des plantes et des oiseaux en particulier dans le registre inférieur, dans un jeu de perspectives d'expansion. 

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Salon (15)

Probable Hall (oecus) Banquet, est l'un des environnements les plus majestueux et élégant de la villa, décorée avec des fresques et une vue splendide sur la mer, une fois visible et plus proche aujourd'hui.
Le sol en mosaïque en tissu blanc a une bande noire le long des murs et l'insertion des carreaux de marbre polychrome.
Les fresques, belle performance et le chromatisme sobre accentuer l'illusion de l'élargissement de la taille réelle de la pièce.

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Triclinium ( 14)

Cette grande salle à manger et de somptueux lits a confirmé le long des murs sur lesquels nous disposons de manger leur repas, et au centre de la chambre était en désordre: la mosaïque du sol, des stands blanc dans une sorte de vestibule triclinium réel , les murs sont peints dans le style d'autre part, avec des colonnes de prospective, de temples cuspides circulaires, passages à portes fermées, une porte au-delà qui est un jardin, peut-être un sanctuaire.

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Cuisine ( 7)

La salle, presque noir, est pavée en cocciopesto: sur le côté nord, est un grand bureau avec le soutien de plateau, où l'on fait cuire la nourriture, et trois petits arcs former une fente semi-circulaire, conçu pour stocker du bois de chauffage.
Sur le côté est est un réservoir circulaire peut être utilisé pour un liquide décharger sur les parois latérales du Sud avait pour soutenir deux tableaux pour la préparation des aliments. 

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Portici ( 13)
Deux porches symétriques Filet les environnements pour le sud de l 'immeuble.
Le sol a une mosaïque blanche avec des lignes perpendiculaires et bandes latérales de tuiles noires. Le mur est décoré avec des panneaux de type IV (socket bande noire médiane rouge, registre supérieur blanc architectures en perspective et guirlandes).
Les colonnes sont cannelées et décoré de blanc et rouge et blanc échelles. Les murs entre les colonnes sont Opus craticium , De la maçonnerie légère se compose de cadres en bois remplie de blocs de pierre attirés par Malte.

Cubiculum (amb.11)


La cubicula se trouvent les chambres et la villa ont été très bons: sur les côtés de cubiculum représentés ici sont notées niches, avec des voûtes en berceau, où ils étaient logés les lits.
Peintures de style II avec élégance simple et stuc ornent les murs et le plafond. 

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Péristyle ( 32)

Cela présente colonnes du péristyle combinée à une paroi intérieure lisse, dans un lit de grande fleur, il ya une fontaine décorée comme les murs à l'intérieur, un fond rouge avec des plantes et des oiseaux.
Le plancher est en marbre avec cocciopesto inserts. Le plafond est reconstruit avec le soutien de la treille, comme cela a été fait dans les temps anciens.
Sur ce péristyle négligés par les milieux divers, certains d'entre eux pour les domestiques: pour cette raison qu'il a été décrit comme «servile». 

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Péristyle (40)

Un grand portique à trois bras (porticus triplex) Se dit d'un grand espace ouvert, un autre viridarium, Secluded jardin et contraste avec le nord de la villa.
Les colonnes, peintes en blanc, sont lisses sur le fond, rainurés sur la partie supérieure, les murs ornés de fresques sont imputables au style IV.

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Corridor ( 46)

A servi de lien entre le noyau central de la villa et la piscine: cocciopesto pavée dispose de bancs le long du mur de brique et des fenêtres au sommet entre la fresque peinte quatrième style milieux.
Très intéressant plafond, fidèlement reconstruite, divisée en panneaux par les poutres, dans le rappel syntaxe riche figurative décorations similaires dans Domus Aurea Nero à Rome: on peut imaginer à quel point cet environnement à cette époque, dans sa magnificence, introduisent ainsi ceux qui sont rendus à la vue de la grande piscine.

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Corridor ( 46)

A servi de lien entre le noyau central de la villa et la piscine: cocciopesto pavée dispose de bancs le long du mur de brique et des fenêtres au sommet entre la fresque peinte quatrième style milieux.
Très intéressant plafond, fidèlement reconstruite, divisée en panneaux par les poutres, dans le rappel syntaxe riche figurative décorations similaires dans Domus Aurea Nero à Rome: on peut imaginer à quel point cet environnement à cette époque, dans sa magnificence, introduisent ainsi ceux qui sont rendus à la vue de la grande piscine.

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Salon ( 21)

Cette grande salle, probablement une salle pour le déjeuner, les pauses au nord d'arcade de la villa est une sorte de corps avancé vers le jardin.
L ' oecos, construites le long du porche à une construction plus tard le noyau le plus ancien de l'atrium, peut-être dans l'époque d'Auguste, sous la forme de propylon, Avec deux grandes colonnes cannelées et couverte de plâtre blanc. L'espace entre les colonnes ont dû être fermés par des portes.
Le sol en mosaïque de la salle est entièrement réalisé en tissu rayé blanc et noir double sur le côté, avec la présence, dans les espaces entre les colonnes de motifs végétaux stylisés.
Cette solution architecturale, du caractère fortement monumentale, a été adopté dans les villas des quartiers nord de l'Empire et le modèle de Villas otium, Comme le montrent certains des décorations murales.

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Porches ( 33-34)

Les deux porches sur le côté nord de la villa, avec des colonnes enduits de plâtre blanc avec des rainures fines, le long du corps avancés » oecus (amb.21), créant un état grandiose et monumental.
Au pied des colonnes dans la terre, court le ruisseau de l'eau en terre cuite. Le plancher de l'arcade est une mosaïque avec des tuiles blanches avec bande noire sur le côté.
La peinture murale est dans le quatrième style: la zone inférieure est un fond noir décorées avec des oiseaux et des pots de plantes, la zone médiane alternant panneaux de décorations rouges et jaunes et point de vue architectural, la bande supérieure, un fond blanc, a des kiosques et des cloisons décorées avec le cadre.
Dans l'une de ces arcades furent découverts les quatre statues des Centaures et la statuette de l'enfant avec le canard, attendant d'être redéposés ici. 

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Plan Villa  Lucius Crassius Tertius  Oplontis

VILLA DE LUCIUS CRASSIUS TERTIUS

Découvert par hasard en 1974 alors qu'on travaillait sur la construction du gymnase de l'école intermédiaire Parini, la villa est à environ 300 mètres de la villa de Poppée. Ont été presque entièrement mis en lumière le bâtiment principal et une partie des structures des bâtiments et les rues environnantes. Dans un premier moment on a donné à ce complexe le nom de Villa B par  rapport à la première Villa A dit de Poppée ; elle se trouvée sur une insula inexplorée de la Cité de Oplontis, délimité au Nord par un chemin sur lequel s’ouvrent des boutiques qui ne communiquent pas avec le complexe habitatif, et fourni de pièces d’habitation situes à l’étage supérieur. On croit que l'activité de la villa était principalement destiné à la commercialisation des produits agricoles, et non à leur production. On a retrouvé sur les lieux un sceau sur le quel on crois reconnaître le nom du propriétaire ou le gérant de cette entreprise commerciale prospère, son nom est donc Lucius Tertius Crassius. 

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Le noyau de ce complexe se compose d'un grand espace ouvert avec du gravier et bordé par une imposante colonnade, une double rangée de colonnes d'argile grise avec des chapiteaux doriques, datant du deuxième siècle. Etais ici probablement le lieu de chargement des marchandises destinées à la vente.. Tout autour,de nombreuses salles, permettais le stockage des amphores pour le vin, l’ huile, le garum et des fruits ; d'autres matériaux ont étais retrouvés sur les lieux, tels que les masses d'équilibrage ou de fruits destinés à la transformation et création du Garum, un vin aromatisé de fruits.

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 L'étage supérieur est entièrement occupé par le quartier résidentiel du propriétaire, qui reste assez ordinaires avec des peintures du quatrième style et un exemple schématique de second style appartenant à la première phase de construction. Parmi les nombreuses découvertes, un coffre-fort  en une structure en bois renforcé de plaques de fer et des bandes, orné de cuivre et d'argent et de bronze équipé d'un système complexe de fermeture, avec sur le front, en lettres incrustées d'argent, le nom grec des fabricants : Pythonymos, Pytheas et Nikokrates, actives dans l'atelier d'Héraclide. Dans l'une des chambres du côté sud se trouvaient les squelettes de plusieurs personnes qui avaient cherché refuge au moment de l'éruption, transportant principalement des pièces de monnaie et des bijoux.