Ch.13 : Architecture Private  

Thanks to the exceptional archaeological documents have survived, Pompeii enables us to follow almost continuously the evolution of the family house type "italic", whether in luxurious mansions or modest houses of the working classes . Nous pouvons lancer aujourd'hui l' hypothèse de 5 models de domus : We can now start the assumption of 5 models of domus:
 1) Domus de-Samnite Italic type.  The center of this house is the Atrium, all main rooms are located here.  Brings a wide corridor to a small hortum uncovered roof. No part about this type of garden.  The House of the Surgeon is a clear example of this type of domus.
 2) Type Roman Domus first dominion.  A first Hellenistic influences began to be felt and become a well-defined hortum garden, although small in size. The Atrium remains the center of the domus.  The House of the Tragic Poet is one example.

3) type of Imperial Domus.  Following the conquest of Greece, Rome adopted the Greek house model has making a model and Roman imperial style and elegance will enrich the Roman habitation.  A bright example is the Pompeii House of the Vettii.  The rooms are located around the Peristyle.
4) Post-Imperial Domus. Even the previous model but more developed and sometimes elegant Atrium with summer and winter, with the addition of a summer and winter peristyle. A Pompéi un exemple de ce type est la Maison du Faune In Pompeii one such example is the House of the Faun
 5) House of the period 'Pax-Romamae'.  Peace between Rome and the provinces, no longer obliged to protect and strengthen the house.  Un nouveau élément fait sa présence, un grand jardin de grands dimensions. A new element makes its presence, a large garden of great dimensions.  The House of L.Tiburtinus (or Octavius Quarto) is one example

The fundamental nucleus, starting point of the successive developments, the house is centered on an atrium.  One of the oldest and most complete examples here in the House of the Surgeon, the fourth century BC. J.-C.  AD The atrium was the center of family life and answering two fundamental requirements: in a house designed as a building enclosed by high exterior walls, scatter light through an opening in the roof and collect rain water in the catchment basin at the center of the entrance, in correspondence of the opening, to route to a tank. In the atrium were placed on lararium, instead of family worship, and in ancient times, there was also the kitchen, with its focus around which the family took his meals. A small hallway fauces gave access to the atrium; around it a series of small rooms were arranged in a specific pattern and served for most of bedrooms cubicula;  Both rooms open to the end of the side walls were intended to ancestor worship.  Basically, we entered the tablinum originally Room spouses and dining room or reception room; on the side, a corridor leading to the hortus, small garden surrounded by a high wall.

In the second century BC. J.-C,  after the Roman conquests in the East in the beautiful houses the influence of Hellenistic art led the merger of the traditional plan centered around the atrium and the plan of the houses of Greek type, focused on the peristyle , that is to say over a courtyard transformed into a garden, often adorned with pools, surrounded by a portico which gave several rooms.  The introduction of the triclinium in the Roman house dates from this time: it was a dining room, usually adjacent to tablinum, where according to Greek customs, were placed three beds for the guests can take their meals elongated.  This introduction of the peristyle instead of the old hortus resulted Other achievements parts stay, Diactaes, and reception overlooking this space and sometimes installing bathroom.  Over the years the arrangement of rooms became more and more complex.  The House of the Faun is a convincing and impressive example. The housing of small traders, artisans and freedmen had smaller dimensions and a simpler plan.  Often they were next to each other, in the same building whose facade was pierced several entries;  inside the rooms were set around an atrium impluvium without (atrium testudinatum) which gave the bedrooms on the first floor.

To meet the growing demand for housing as a result of the increase in population recorded in Pompeii in the imperial period, it was not even build houses with three floors.  The shops, pharmacies and laboratories, including Pompeii presents solid evidence of life and meaning, often were one with the owner's home, located in the back room or on the upper floors. It is not uncommon to find open shops in parts located on either side of the entrance of the rich mansions and rented for this purpose by the owners.

-  The plan of the House Surgeon gives us the fundamental example of a Pompeian house.
 It opens onto the street by a gate and a narrow corridor (ostium and fauces). overlook a central courtyard, atrium (atrium tuscanicum), sheltered by the four roof projections; they advance towards the interior, so that rainy waters flow in the center of the atrium, in a pool, "impluvium 'where they are channeled into a cistern.  At both ends of the atrium open, across their width, two other parts, "alae". At the bottom of the atrium and in front of the entrance, we find the "tablinum", the part most noble of the apartment, which serves as a meeting place for the family.  It provides access to V "hortus", located backwards. With the high walls that surround it on all sides, without windows and without other openings as narrow exterior vents, drilled in the masonry for the purposes of ventilation, the house gives the impression of a small fortress.

This type, simple and austere, old Pompeian house maintains in its construction, square and massive, the simple lines and the limited number of parts, the pure character of the Italic house and family life it flowed.  From there, we go at II'- century BC, a type that has been influenced and Hellenistic taste. The number of atriums increases;  expands the peristyle and the garden; residential rooms multiply and have, according to the seasons, to the cooler or the sunniest parts of the building.  This eventually occupy a "insula ,,;. It becomes a palace worthy of hosting a dynasty We have a model in the" Casa del Fauno which by its magnitude and nobility of its construction and the wealth of its decoration, murals and mosaic floors, décor inspired by great Hellenistic art, is a princely residence in the true sense of the word.  During the Roman era, Pompeian house evolves naturally and folds to the Roman taste.  It changes its type of construction and decoration.  Throughout the period from the reign of Augustus to Nero and to Flavian, Pompeian house has no intention to expand and develop grandiose architectural lines.

One of the main reasons is that the V Planning crisis forced him to curtail and to save space, when it comes to private homes.  By cons, is growing fashion decoration.  If the area covered decreases and if the pieces are smaller, there is still more research 'in the color decor of the house.  The profusion of colors, ornamentation, pomp, abuse scenic gardens in the order in coming to crush the beauty of the architectural composition.  The bourgeoisie, having refined and enriched its requirements end up having because of the traditional arrangement of the Italian house. Les différents locaux changent de nature et de destination. The various local change their nature and destination.  Next to the remains of the noble patrician or merchant plush building we see rise up the house of the petty bourgeois or of the shopkeeper who, at night, will take refuge in the attic of his shop.  We see it locks into an industrial workshop, a hotel, a gambling house, a brothel, a discount which come to shelter tanks and draft animals that come from the countryside or neighboring communities.  And thus, the lives of people escaping the discrete meditation inside the houses and we managed, more lively and immediate, by the thousand "voice" of which we find traces scattered everywhere on the walls.

 Yet despite the variety and complexity of this admirable Overall, despite the infinite number of superimpositions and transformations, Pompeian house has kept through the centuries, unchanged character of the old house italics.  It is still the "domus" with the use of a single family. Even in the commercial districts of the last period, in areas where the alterations were most profound in those areas where the intimacy of the "domus" seems choked and raped by the invasion of the shop and the workshop, in those areas where the shortage of space and overcrowding of the population require buildings to gain height by the raising of floors, the house continues none the less to form a core self, for one family or several related families.  We do not find the big house in Pompeii report divided into several apartments, served by several independent staircases to each other, in fact this building rentals which are in Ostia, which was certainly a common type in Imperial Rome which is a prelude to our modern homes.  The evolution in the construction of the house stopped at Pompeii in a transition phase between the "domus" patriarchal and apartment house. If the eruption of Vesuvius occurred some decades later years Pompeii would certainly transformed.

Instead of this rich and evocative variety of homes which we welcome, we would have had that classical type of an imperial city, with a greater or lesser number of large multi-storey buildings. Instead of an extreme variety in the use of building materials, we find ourselves in the presence of only one material, imposed by necessity, the only material that could suit the vertical development of buildings and boldness Roman architecture, that is to say: the brick.
- The small sculptures in marble and bronze and furniture are necessary complements of Pompeian house, in addition to the decorations in painting and mosaic; they constitute the indispensable ornament.  The works of art from copies of Greek originals, these works of art in the cities of Campania and in Rome, showed the power that guided taste collectors and enthusiasts, are rare in Pompeii.

Also, with works of archaic, severe or mature, such as the Apollo Citaredo "(the" Casa del Citarista ") or V" Efebo "(the" Casa di P. Comelio Tegete ,,) or arcaïstique period such that V "Artemide" pompéienne and V "Apolline" "(the" Casa del Menandro "), there is a copy of" Doryphorus "of Policlète, V" Hercules Epitrapezios "Lysippus in, "Apollo" and "Diane" darting, reworking of bronzers Italiot.  Even more rich and varied is the Hellenistic heritage;  statuettes worked with fountains ornaments, of colonnades and gardens, such as the admirable series of small bronzes "danzante Fauno" (the "Casa del Fauno"), the "Satiro con l'ur" (the " Casa del Centenario "), the" Sileno ebbro "(the" Casa dei Marmi "), the" Narciso ", four" Placentari "(the" Casa dell 'Efebo "), the" Pescatore "(the" Casa della Fontana has mosaic "), the" assalito Cinghiale "(the" Casa del Citarista ").

 During the period Neronian fashion and taste of small sculptures and reliefs in the decoration are increasing;  the bacchanalian hermes, even small dimensions, multiply along the paths of the gardens, and small statuettes Amours of satyrs and animals, either scattered among the vegetation or placed at the edge of the fountains and canals; are suspended "swayed" and theatrical masks in between-column porticos, enhancing color and scenic direction of the house, and often found the echo of the original Hellenistic creation or neo reworking -Penthouse refined in these many products of decorative art.
-  But except products of Greek art, Pompeii has also given us, in the interior of their homes, superb examples of the art of the Roman portrait: the "Llivia" (the "Villa dei Misteri" ), the "Marcello" discovered in recent years, and private prosopography, two superb bronzes Norbano Sorice C. and L. Cecilio Giocondo, and in marble, "Bruto minore" and Hermes del Comelio and Rufo Vesonio of Primo.  It is especially in secondary arts furniture and dishes, however, that Pompeii offers us the immense wealth of its heritage: in beds, finely inlaid and decorated with small busts and statuettes, "cubicles" and "triclinia";  in the candelabra and lamps where industrious craftsman seems to surrender to the most joyous creation full reasons gusto, sometimes even grotesque and obscene;  in stoves and stoves, in heavy cases "arcae" in the doors etc .; in the bronze vessels finally deformed so rich and varied and employment to think whether the development teenique a long tradition of workshops or Campanian Italo-Greek, as well as extensive experience in technical and food requirements in Pompei and to Rome, we have a strong passion for silverware, for luxurious dishes ("Casa dell'Argenteria" "Villa della Pisanella" "Casa del Menandro").

Ch.13 : Architecture prive  

domus pompei

Grâce aux documents archéologiques exceptionnels qui sont parvenus jusqu'à nous, Pompéi nous permet de sui­vre presque sans interruption l'évolution de la maison familiale du type « italique », qu'il s'agisse de demeures luxueuses ou de maisons modestes des classes populaires. Nous pouvons lancer aujourd’hui l’ hypothèse de 5 models de domus :
1°) Domus de type Italique-Samnite. Le centre  de cette maison est l’Atrium, toutes les pièces principales sont situées ici. Un large couloir amene vers un petit hortum à toit découvert. Pas de pièce autour de cet type de jardin. La Maison du Chirurgien est un exemple clair de ce type de domus.
2°) Domus de type Romaine première domination. Une première influence hellénistique commence a se faire ressentir et l’hortum deviens un jardin bien définis, même si de dimensions réduites. L’Atrium reste le centre de la domus. La Maison du Poète Tragique en est un exemple.

domus  du chirurgien

3°)Domus de type Impériale. A la suite des conquêtes  sur la Grèce, Rome a adopté le model de maison grecque en a faisant un model Romain et impérial ,  style et élégance vont enrichir l’habitation romaine. Un exemple vif à Pompéi est la Maison des Vettii. Les chambres se situent autour du Péristyle.
4°)Domus Post-Impériale. Même model précédent mais plus développé et élégant parfois avec un Atrium d’été et de Hiver , avec l ajoute d’un péristyle estival et hivernal. A Pompéi un exemple de ce type est la Maison du Faune
5°) Maison de la période ‘Pax-Romamae’. La paix entre Rome et ces provinces , n’oblige plus a se protéger et renforcer la demeure. L’Atrium se réduis et le Péristyle aussi. Un nouveau élément fait sa présence, un grand jardin de grands dimensions. La Maison de L.Tiburtinus (ou Octavius Quarto) en est un exemple

domus du poete tragique

Le noyau fondamental, point de départ des développements successifs, est la maison centrée sur un atrium. L'un des exemples les plus anciens et les plus complets en est ici la Maison du Chirurgien, du IVe siècle av. J.-C. L'atrium était le centre de la vie familiale et répondait à deux exigences fondamentales: dans une maison conçue comme un édifice fermé par de hauts murs extérieurs, dif­fuser la lumière au moyen d'une ouverture pratiquée dans le toit et recueillir les eaux de pluie dans l’impluvium, bassin placé au centre de l'entrée, en correspondance de cette ouverture, pour les acheminer vers une citerne. Dans l'atrium on plaçait le laraire, lieu du culte familial, et, dans les temps plus anciens, on y trouvait aussi la cui­sine, avec son foyer autour duquel la famille prenait ses repas. Un petit couloir fauces donnait accès à l'atrium; à l'entour une série de petites pièces étaient disposées sui­vant des règles précises et servaient pour la plupart de chambres à coucher cubicula; deux pièces ouver­tes à l'extrémité des murs latéraux étaient destinées au culte des ancêtres. Au fond, on entrait dans le tablinum, à l'origine chambre des époux, puis salle à manger ou salle de réception; sur le côté, un couloir menait à l’hortus, petit jardin entouré d'un mur élevé.

domus des vettii

Au IIe siècle av. J.-C, après les conquêtes romaines en Orient dans les belles maisons l'influence de l'art hellénistique a entraîné la fusion entre le plan traditionnel centré autour de l'atrium et le plan des maisons du type grec, centrées sur le péristyle, c'est-à-dire sur une cour trans­formée en jardin, souvent ornée de bassins, entourée d'un portique sur lequel donnaient plusieurs pièces. L'introduction du triclinium dans la maison romaine date de cette époque: il s'agissait d'une salle à manger, généra­lement contiguë au tablinum, où selon les usages grecs, on plaçait trois lits pour que les convives puissent prendre leur repas allongés. Cette introduction du péristyle à la place de l'ancien hortus a eu pour conséquence la réalisa­tions d'autres pièces de séjour, les Diactaes, et de réception  donnant sur cet espace et, parfois, l'installation de bains. Au long des années la disposition des pièces devint de plus en plus complexe. La Maison du Faune en est un exemple probant et grandiose. Les logements des petits commerçants, des artisans et des affranchis avaient des dimensions plus réduites et un plan plus simple. Souvent ils se trouvaient les uns à côté des autres, dans un même immeuble dont la façade était percée de plusieurs entrées; à l'intérieur les pièces étaient situées autour d'un atrium sans impluvium ('atrium testudinatum) sur lequel donnaient les chambres à coucher du premier étage. 

domus du Faune

Pour faire face à la demande croissante de logements, conséquence de l'accroissement de la popula­tion enregistré à Pompéi à l'époque impériale, il fallut construire des maisons ayant même trois étages. Les boutiques, les officines et les laboratoires, dont Pom­péi nous présente des témoignages pleins de vie et de sens, souvent ne faisaient qu'un avec le logement du proprié­taire, situé dans l'arrière-boutique ou dans les étages supérieurs. Il n 'est pas rare non plus de trouver des bouti­ques ouvertes dans des pièces situées de part et d'autre de l'entrée des riches demeures et louées à cet effet par les propriétaires.

- Le plan de la Maison du Chirurgien nous fournit l'exemple fondamental d'une maison pompéienne.
Elle s'ouvre sur la rue par une porte et un étroit corridor (ostium et fauces). Les chambres d'habitation, "cubicula,,, donnent sur une cour centrale, l'atrium (atrium tuscanicum), abritée par les quatre saillies du toit; celles-ci s'avancent vers l'in­térieur, de façon à ce que les eaux des pluies se déversent, au cen­tre de l'atrium, dans un bassin, " impluvium ‘ d'où elles sont canalisées dans une citerne. Aux deux extrémités de l'atrium s'ouvrent, sur toute leur largeur, deux autres pièces, les " alae „. Au fond de l'atrium et en face de l'entrée, nous trouvons le " tablinum „, la pièce la plus noble de l'appartement, celle qui sert de lieu de réunion à la famille. Elle donne accès à V" hortus „ , situé en arrière. Avec les hautes murailles qui l'entourent de toutes parts, sans fenêtres et sans autres ouvertures que d'étroits soupiraux extérieurs, percés dans la maçonnerie pour les besoins de l'aération, la maison donne l'impression d'une petite forteresse.

domus de Tiburtinus

Ce type, simple et austère, de la vieille maison pompéienne conserve, dans sa construction, carrée et massive, dans la sobriété des lignes et le nombre restreint des pièces, le pur caractère de la maison d'habitation italique et de la vie familiale qui s'y écoulait. De là, nous passons, au II'- siècle avant J.-C, à un type qui a subi l'influence et le goût hellénistiques. Le nombre des atriums augmente; le péristyle s'agrandit ainsi que le jardin; les chambres d'habitation se multiplient et se disposent, selon les saisons, vers les parties les plus fraîches ou les plus ensoleillées de l'immeuble. Celui-ci finit par occuper toute une "insula,,; il devient un véritable palais, digne d'abriter toute une dynastie. Nous en avons un modèle dans la " Casa del Fauno qui, par son ampleur, la noblesse de sa construction et la richesse de sa décoration, peintures murales et pavements en mosaïque, décora­tion s'inspirant du grand art hellénistique, est une demeure princière, au vrai sens du mot. Sous l'ère romaine, la maison pompéienne évolue naturellement et se plie au goût romain. Elle modifie son type de construction et sa dé­coration. Pendant toute la période qui va du règne d'Auguste jusqu'à Néron et aux Flaviens, la maison pompéienne ne songe nullement à s'étendre et à se doter de grandioses lignes architectoniques.

atrium

L'une des principales raisons en est que la crise de V urbani­sme oblige à se restrein­dre et à économiser l'e­space, lorsqu' il s'agit d'habitations particuliè­res. Par contre, s'accentue la mode de la décoration. Si la superficie couverte diminue et si les pièces se font plus petites, on constate toujours plus de recherche 'dans la décoration chromatique de la maison. La profusion des couleurs, l'ornementation, le faste, l'abus scénographique dans l'ordonnance des jardins, en arrivent à écraser la beauté de la composition architectonique. La bourgeoisie, s'étant affinée et enrichie, ses exigences finissent par avoir raison de la disposition traditionnelle de la maison italique. Les dif­férents locaux changent de nature et de destination. À côté de la demeure du noble patricien ou de l'immeuble du marchand cossu nous voyons se dresser la maison du petit bourgeois ou celle du boutiquier qui, la nuit venue, va se réfugier dans la soupente de sa boutique. Nous voyons s'encastrer un atelier industriel, un hôtel, un tripot, un lupanar, une remise où viennent s'abriter les chars et les bêtes de trait qui viennent de la campagne ou des localités voisines. Et ainsi, la vie des habitants s'échappe du recueillement discret de l'intérieur des maisons et nous parvient, plus vivante et plus immédiate, par les mille " voix „ dont nous retrouvons les traces, disséminées un peu partout sur les murs.

atrium 2

 Et cependant, malgré la variété et la complexité de cet admi­rable ensemble, malgré le nombre infini des superpositions et des transformations, la maison pompéienne a gardé, à travers les siècles, le caractère inaltéré de la vieille habitation italique. Elle est encore la " domus „ à l'usage d'une seule famille. Même dans les quartiers commerçants de la dernière période, dans les zones où les remaniements furent les plus profonds, dans ces zones où l'intimité de la " domus „ semble étouffée et violée par l'inva­sion de la boutique et de l'atelier, dans ces zones où la pénurie de l'espace et l'entassement de la population obligent les constructions à gagner en hauteur par la surélévation d'étages, la maison n'en continue pas moins à former un noyau à soi, destiné à une seule famille ou à plusieurs familles apparentées. Nous ne trouvons pas à Pompéi la grande maison de rapport divisée en plusieurs appartements, desservie par plusieurs escaliers indépendants les uns des autres, en somme cet immeuble à locations qui existe à Ostia, qui était certainement d'un type courant dans la Rome impériale et qui prélude à nos maisons modernes. L'évolution dans la construction de la maison s'est arrêtée à Pompéi dans une phase de transition, entre la " domus „ patriarcale et la maison de rapport. Si l'éruption du Vésuve s'était produite quelques dizaines d'année plus tard, Pompéi se serait certainement transformée.

jardin

Au lieu de cette riche et suggestive variété d'habitations dont nous nous réjouissons, nous n'aurions eu que le type classique d'une ville impériale, dotée d'un nombre plus ou moins grand de gros immeubles à plusieurs étages. Au lieu d'une extrême variété dans l'emploi des matériaux de construction, nous ne nous trouverions en présence que d'un seul matériel, imposé par la nécessité, le seul matériel qui pût convenir au développement vertical des édifices et à l'audace architecturale des Romains, c'est-à-dire: la brique.
- Les petites sculptures en marbre et en bronze ainsi que les meu­bles sont les compléments nécessaires de la maison pompéienne, en plus des décorations en peinture et en mosaïque; ils en consti­tuent l'indispensable ornement. Les oeuvres d'art d'après copies d'originaux grecs, ces mêmes œuvres d'art qui dans les villes de la Campanie ainsi qu'à Rome, témoignaient du goût électrique qui guidait collectionneurs et amateurs, sont rares à Pompéi.

cubicula

Aussi, auprès d’œuvres d'un archaïsme, sévère ou mûr, telles que l’ Apollo Citaredo „ (de la " Casa del Citarista „) ou V " Efebo „ (de la " Casa di P. Comelio Tegete,,), ou de la période arcaïstique telle que V" Artemide „ pompéienne et V" Apolline» „ (de la " Casa del Menandro„), on trouve une copie du " Doryphorus „ de Policlète, de V" Hercule epitrapezios „ de Lysippe, à,'" Apol­lon „ et de " Diane „ s'élançant, réélaboration de bronzeurs italiotes. Encore plus riche et varié est le patrimoine d'art hellénis­tique; avec des statuettes travaillées en ornements de fontaines, de péristyles et de jardins, telles que la série admirable des petits bronzes du " Fauno danzante „ (de la " Casa del Fauno „), du " Satiro con l'otre „ (de la " Casa del Centenario „), du " Sileno ebbro „ (de la " Casa dei Marmi „), du " Narciso „ , des quatre " Placentari „ (de la " Casa dell' Efebo „), du " Pescatore „ (de la " Casa délia fontana a mosaico „), du " Cinghiale assalito „ (de la " Casa del Citarista „).

peristilium

 Pendant la période néronienne la mode et le goût des petites sculptures et des reliefs dans la décoration s'accentuent; les hermès bachiques, même de petites dimensions, se multiplient le long des allées des jardins, ainsi que les statuettes de petits Amours, de Satyres et d'animaux, soit éparses au milieu de la végétation ou placées au bord des fontaines et des canaux; on suspend les " oscilla „ et les masques de théâtre dans les entre-colonnes des portiques, ce qui rehausse la couleur et le sens scénographique de la demeure; et on retrouve souvent l'écho de la création hellénis­tique originale ou d'une réélaboration néo-attique raffinée dans ces nombreux produits de l'art décoratif.
- Mais, en dehors des produits de l'art grec, Pompéi nous a aussi donné, dans l'intérieur de ses demeures, de superbes exem­plaires de l'art du portrait romain: la " Llivia „ (de la " Villa dei Misteri „), le " Marcello „ découvert en ces dernières années; et dans la prosopographie privée, les deux bronzes superbes de C. Norbano Sorice et de L. Cecilio Giocondo et, en marbre, le " Bruto minore „ et les hermès del Comelio Rufo et de Vesonio Primo. C'est surtout dans les arts secondaires de l'ameublement et de la vaisselle, pourtant, que Pompéi nous offre l'immense richesse de son patrimoine: dans les lits, finement niellés et ornés de petits bustes et de statuettes, des " cubicula „ et des " triclinia „; dans les candélabres et les lampes où l'artisan industrieux semble s'abandonner à la plus joyeuse création de motifs pleins de brio, parfois grotesque et même obscènes; dans les poêles et les réchauds, dans les lourdes caisses " arcae „, dans les battants des portes etc.; dans la vaisselle en bronze, enfin, tellement riche et variée déforme et d'emploi à faire penser qu'elle soit le perfectionnement teenique d'une longue tradition d'ateliers soit campaniens qu'italo-grecs, ainsi que d'une expérience approfondie en exigences techniques et gastronomiques, A Pompéi, ainsi qu'à Rome, l'on a une vive passion pour l'argenterie, pour la vaisselle luxueuse (" Casa del­l'Argenteria „ " Villa della Pisanella „ " Casa del Menandro").