Ch.5 : The Vesuvius  

From its 1200 meters Vesuvius serves as backdrop to the Gulf of Naples. Since ancient times men are implanted it because of the beauty of nature, the fertility of the soil and the mild climate.  The history of its eruptions is the longest, the best known and most exciting. In reality other Italian volcanoes are located in areas inhabited since the dawn of civilization, especially in Tuscany, Latium and Campania in the same.  But their business has established long before these areas are populated and was much smaller and more spaced.
 As for the Phlegrean Fields, the area northwest of Naples studded products craters each by an eruption in the last 2000 years, they are known mainly for another phenomenon, the bradyseism, this vertical and slow movement of land that caused the raising or sinking of ground in the city of Pozzuoli.  The last throes, between 1982 and 1984, have produced an elevation of about 1.50 m with all the consequences this can have on social and economic structures.  To return to Vesuvius, its activity over the centuries seems to obey rules cyclical: it all starts with a violent explosion, often followed by a casting more or less imposing lava. The first cycle that we know, and we could be in time, dating back to around 25,000 years;  was then rebuilt other cycles of eruptions with quiétudes intervals of several centuries.

In 1 century BC. J.-C. AD the volcano looked like a quiet mountain where grew wild vines.  It is indeed with vines branches as Spartacus and other rebellious gladiators, assailed on the summit of Vesuvius, built ladders to bypass the positions of the Romans and temporarily evade capture;  according to Plutarch it all happened in 72 BC. J.-C..  Strabo, the famous Greek geographer, about the year 50 BC. J.-C.  AD hypothesized that was in the presence of igneous rocks but no one lives there the announcement of a resumption of the activity of the volcano;  and even when in 63 AD. J.-C. AD earthquakes shook the Vesuvius area, it was still considered a quiet mountain tops to the flat.

The eruption of August 24 in the year 79 AD, is the most famous of antiquity.  It still fascinates us despite the terrible destruction which she was the cause in Pompeii as Herculaneum. Pliny the Younger's letters to Tacitus tell us much about the heaviest sense phenomena that characterized the event.  The author describes the circumstances of the death of his uncle, Pliny the Elder, on the coast of Stabia.  It was a passionate observer of natural phenomena.  The description left to us by Pliny the Younger is an exceptional document and contains some very interesting details, such as the observation of cloud coming out of the crater, whose shape resembled that of a pine that characterized particularly violent eruptions just say "Plinian ". The circumstances of the death of Pliny the Elder suggest that it was stifled as is the case of people with different layers was shot during the excavations of Pompeii.

According to the calculations which it was delivered, a volume of about 3 km3 of material was ejected for thirty hours. The rash "Pompeian" thus holds one of the first places among those we know and certainly the first when one takes into consideration the areas of high population density. Pompeii was buried under a coat pyroclastic material, that is to say produced by the explosion, while Herculaneum was submerged by a mudslide; both cities were wiped off the face of the earth to the excavations of the early eighteenth century. Other volcanic phenomena were recorded, with more or less regular intervals of several hundred years, until the advent of a new period of tranquility. This period lasted from 1139 to 1631 after Sir William Hamilton, English Minister Plenipotentiary at the court of Naples, husband of Lady Hamilton, most famous for other reasons.  In 1631, in fact, begins with a violent explosion that would be the last Vesuvius activity.

Today, if we look at the crater of Vesuvius from its top edge, there was some difficulty in imagining the disasters that have befallen the surrounding area from precisely this orifice.
 We are in the quiet phase after the end of a cycle of eruptions and, if we take into account the habits of Vesuvius, its future activities should find a place in a fairly distant future, in the middle of the third millennium era.
The shortest route for an excursion to the crater of Vesuvius, Herculaneum will or Torre del Greco Boscoreale or until the base of the large cone.  A dimension is 609 m volcanic Vesivian the Observatory, further, a deviation into disuse door to a chairlift that had replaced an old funicular immortalized by the song Funiculi-Funiculà.  Inaugurated in 1880, the funicular was closed in 1944 after a series of eruptions.

Along the way there has been a progressive change of the landscape due to the scarcity of vegetation going from flourishing fruit-tree crops, favored by the fertility of the volcanic soil at the base of the volcano, to increasingly gaunt atmosphere mainly constituted by juniper bushes, grasses and lichens.
 Throughout the journey takes place the wide and beautiful panorama. The look goes from the Gulf of Naples with the Campi Flegrei and the islands of Ischia and Procida until the Sorrento Peninsula and Capri. Once at the foot of the cone to listing in 1000, the tour continues on foot by a steep path leading to the top of the crater after an hour of walking;  alor opens our eyes to a terrace and the path circling the crater, lets see the inner depths knew Vesuvius over a length of 1000 meters.
 Top-down internal walls, stratified rock, the huge draw almost circular aperture with a diameter of 600 m.  The complete tour of the crater takes about one hour's walk along a trail and a little dangerous for which this is done exclusively with one of the guides that are on instead.

Ch.6 : Letter   Plinius...

Ch.5 : Le Vesuve  

schema evolutif du vesuve

Du haut de ses 1 200 mètres le Vésuve sert de toile de fond au golfe de Naples. Dès l'antiquité les hommes s'y sont implantés à cause de la beauté de la nature, de la fertilité du sol et de la douceur du climat. L'histoire de ses éruptions est donc la plus longue, la plus connue et la plus passionnante. En réalité d'autres volcans italiens se trouvent dans des régions habitées dès l'aube de la civilisation, notamment en Toscane, dans le Latium et dans cette même Campa­nie. Mais leur activité s'est établie bien avant que ces zones soient peuplées et elle a été bien plus réduite et plus espacée.
Quant aux Champs Phlégréens, cette zone au nord-ouest de Naples constellée de cratères produits chacun par une, éruption au cours des derniers 2 000 ans, ils sont connus surtout pour un autre phénomène, le bradyséisme, ce mouvement vertical et lent du terrain qui a provoqué le rehaussement ou l'effondrement du sol dans la ville de Pozzuoli. Les derniers soubresauts, entre 1982 et 1984, ont produit une élévation d'environ 1,50 m avec toutes les conséquences, que cela peut avoir sur les structures sociales et économiques. Pour revenir au Vésuve, son activité au cours des siècles semble obéir à des règles cycliques: tout commence par une explosion violente, suivie souvent d'une coulée de lave plus ou moins imposante. Le premier cycle dont nous avons connaissance, et que nous avons pu situer dans le temps, remonte à environs 25 000 ans; on a reconstruit ensuite d'autres cycles d'éruptions, avec des intervalles de quiétudes de plusieurs siècles. 

le Vesuver a Naples

Au 1° siècle av. J.-C. le volcan avait l'allure d'une montagne tranquille où poussaient des vignes sauvages. C'est en effet avec des branches de vignes que Spartacus et les autres gladiateurs rebelles, assaillis sur la cime du Vésuve, construisirent des échelles pour contourner les positions des Romains et se soustraire temporairement à la capture; d'après Plutarque tout cela s'est passé en 72 av. J.-C. Strabon, le fameux géographe grec, vers l'an 50 av. J.-C. émit l'hypothèse qu'on se trouvait en présence de roches ignées mais on ne vit pas là l'annonce d'une reprise de l'activité du volcan; et même lorsqu'en 63 ap. J.-C. des tremblements de terre secouèrent la zone du Vésuve, celui-ci fut encore considéré comme une montagne tranquille à la cime plate.

Pente vulcanique vers la mer

L'éruption du 24 août de l'an 79 de notre ère, est la plus célèbre de l'antiquité. Elle nous fascine encore malgré les terribles destructions dont elle a été la cause à Pompéi comme à Herculanum. Les lettres de Pline le Jeune à Tacite nous renseignent bien sur les phénomènes les plus lourds de sens qui ont caractérisé cet événement. L'auteur nous décrit les circonstances de la mort de son oncle, Pline l'Ancien, sur le littoral de Stabia. C'était un observateur passionné des phénomènes naturels. La description que nous a laissée Pline le Jeune est un document exceptionnel et contient des détails très intéressants, comme l'observation du nuage sortant du cratère, dont la forme rappelait celle d'un pin et qui caractérisait les éruptions particulièrement violentes dites justement «pliniennes». Les circonstances de la mort de Pline l'Ancien laissent penser qu'il a été étouffé comme c'est le cas de différentes personnes dont on a tiré des calques pendant les fouilles de Pompéi.

Eruption sur >Pompei

D'après les calculs auxquels on s'est livré, un volume d'environ 3 km3 de matériaux aurait été éjecté pendant une trentaine d'heures. L'éruption «pompéienne» tient donc une des premières places parmi celles que nous connaissons et certainement la première quand on prend en considération les zones à forte densité de population. Pompéi a été ensevelie sous un manteau de matériel pyroclastique, c'est-à-dire produit par l'explosion, tandis qu'Herculanum a été submergée par une coulée de boue; les deux villes ont été rayées de la face de la terre jusqu'aux fouilles du début du XVIIIe siècle. D'autres phénomènes volcaniques ont été enregistrés, à des intervalles plus ou moins réguliers de quelques centaines d'années, jusqu'à l'avènement d'une nouvelle période de quiétude. Cette période s'est étendue de 1139 à 1631 d'après Sir William Hamilton, ministre plénipotentiaire anglais à la cour de Naples, mari de Lady Hamilton, plus célèbre pour d'autres raisons. En 1631, en effet, commence par une violente explosion qui serait la dernière activité vésuvienne.

Eruption vue de la mer

De nos jours, si on regarde le cratère du Vésuve du bord de son sommet, on a quelque peine à imaginer les cataclysmes qui se sont abattus sur la région environnante à partir justement de cet orifice.
Nous sommes dans la phase de quiétude qui suit la fin d'un cycle d'éruptions et, si l'on tient compte des habitudes du Vésuve, ses activités futures devraient trouver place dans un avenir assez lointain, au milieu du troisième millénaire de notre ère.
La route la plus courte pour faire une excursion jusqu'au cratère du Vésuve, va d'Herculanum ou de Torre del Greco ou Boscoreale jusqu' à la base du grand cône. A la cote 609 m se trouve l'Observatoire Vulcanique Vesivian , plus loin, une déviation porte à un télésiège en désuétude qui avait substitué un vieux funiculaire immortalisé par la chanson Funiculi-Funiculà. Inauguré en 1880, ce funiculaire fut fermé en 1944 après une série d'éruptions.

Dans le cratere vulcanique

Durant le parcours on assiste à un changement progressif du paysage dû à la raréfaction de la végétation: on passe de florissantes cultures d'arbres fruitiers, favorisées par la fertilité du sol volcanique, à la base du volcan, à une ambiance toujours plus décharnée principalement constituée par des buissons de genévriers, de graminées et de lichens.
Tout au long du voyage se déroule l'ample et splendide panorama. Le regard va du Golfe de Naples avec les Champs Phlégréens et les îles d'Ischia et de Procida jusqu'a la péninsule de Sorrente et Capri. Une fois arrivé au pied du cône à la cote 1000, l'excursion continue à pied par un sentier à pic qui conduit au sommet du cratère après une heure de marche environ; s'ouvre alor a nos yeux une terrasse et le chemin que faisant le tour du cratère, permet de voir les profondeurs internes su Vésuve sur une longueur de 1000 mètres.
Les parois internes descendantes, en roche stratifiée, dessinent la gigantesque ouverture presque circulaire d'un diamètre de 600 m. Le tour complet du cratère demande environ une heure de marche le long d'un sentier un peu dangereux et qui pour cela s'effectue exclusivement avec l'un des guides qui se trouvent sur la place.


Ch.6 : Lettre  de Plinius...