Ch.23: The City of Herculaneum

While making systematic and gradual discovered in Herculaneum inhabited area of the sea towards Vesuvius and West to the East, we have at our disposal to get an idea of the overall plan the city and the character of its buildings, two elements: firstly, the layout, designed by La Vega, the entire area explored during excavations by underground tunnels with the single stroke of the scope of insulas; secondly, the now concrete and organic vision of the neighborhood already uncovered, including six southern insula and in which excavations are underway, in addition to two great bodies of isolated buildings of the Eastern neighborhood.

The plan found in excavations made known to us only part of the ancient city;  eight insulas south of a large artery cranes in which one can easily recognize the decumanus maximums; North of this artery, the remains of a large rectangular building, in which some wanted to see the Place du Forum, others, with more reason, a Basilica or other place of public assembly;  in the northwest, the Theatre and next, in an area without any construction, a Temple with much like a temple on the podium with a cella preceded by a narthex and an altar (ara);  further, beyond a narrow, elongated insula which probably owes its shape to the presence of the bed of a stream that marked the boundary of the city on this side, the great Villa of the Papyri, which extended the suburban area;  Finally, some other secluded villas scattered in the Royal Garden area of Portici and on which the Palace of the foundation works have provided some information.

To the east stands a large square peristyle, where some had wanted to see a temple or a villa, while new excavations have shown that this is a public building, or rather a large Palaestra.  Further, to the south-east, 150 meters from the limit of the insula indicated by La Vega found the first tombs of the necropolis of Herculaneum, flanking, like in Pompeii, the great road leading to the coast this city and further, Stabiae and Nuceriae. On the side of the sea, the houses, as is clear from the new excavations, ran along the edge of the promontory and came to the end of the tip.  Terraces and glass galleries overhanging the coast, supported by powerful walls terreplein and in which were dug at different height levels, cellars and even convenient housing, which were blocked by the huge mudslide.

The buildings did not stop, however, at the tip of the promontory or the doors that open to the sea but, as also shown in recent excavations, they extended outside the doors to the port and up to the sea, forming the maritime suburb of Ercolano.
 The boundaries of the city on three sides, we are sufficiently known.  We have, however, no precise information on the boundary side of the mountains, occupied by the inhabited center of Resina.  We do not yet know, in fact, among the identified buildings along the slope Pugliano, which ones are part of the city itself and those belonging to its suburbs.

But, given that the party already explored by underground galleries includes five caridines and two decumanus that intersect at right angles, a third decumanus at least, as in the Neapolis plan was to pass north through eight other insulae, a total of 16 insulae, besides the insulae major East and West districts (probably eight in number too), as well as homes and marine facilities located along the lido and the port, and the villas of suburban territory permanently inhabited by the patrician families with their retinue of freedmen and slaves.  Thus, according to some scholars (Beloch), the city probably extended over an area whose main lines were to measure 370 m. x 320 m. x 320 m.  approximately, representing one third of the area of Pompeii.

But as we do not yet know precisely the extent and configuration of the promontory on which stood the inhabited center, it would be premature to accurately determine the size.  Only the population can be approximated, for the city and the suburbs, with 4 or 5,000 people at most, that is to say one third, and perhaps even less, than that of Pompeii. Anyway, Herculaneum, with its current decumanus, as in Naples, alongside the coastal line at Northwest Southeast, with megrim down the Northeast to the Southwest to the contrary, that is, -dire perpendicular to the lido, offers a much more regular plan than that of Pompeii.  And leaving aside the obscure and dubious question of Etruscan influences on the creation mode towns of Campania, it is undeniable that the plan of Herculaneum reproduced, regarding the orientation and distribution, the Plan of certainly a Greek city of origin and design, that of Neapolis.

The fact that the buildings of the city, with its bearings and artificial embankments, were divided on the steeply inclined terrain, as in a terraced waterfall, we is proven by the steep slope of megrim, the gradual elevation sidewalks and the difference in level often in parts ground floor of the same building.  The abrupt escarpment of the promontory sea is evidenced not only by the dominance of houses, but also by the fact that the three cardines discovered so far, arrived at the extreme edge of the hill àbruptus, debouched on the sea through underground tunnels, like the gates of a medieval citadel, like Porta Marina Pompeii, with its steep resulted in giving an idea.  The streets made so far uncovered, paved not only with the characteristic trachytic stone still used Vesuvius in Naples and the province but also for those of a more noble character, with limestone as the Cardo V ) have neither deep furrows dug the tanks in the streets of Pompeii as a result of intense commercial traffic or the famous large slabs to move from one sidewalk to the other.

Here too, the paving of sidewalks is particularly neat and refined before the most important houses but more than Pompeii, there is the use of porticoed sidewalks bordering entire insulae or the entire length of the street at least one side, as in the decumanus maximus, not yet discovered.
 The water supply in Herculaneum has followed the same trend as Pompeii as evidenced considering two public fountains at the intersection of decumanus cardo with the V and another at the mouth of the cardo decumanus maximus IV and that the presence of a water tower at the intersection of "House Samnite" of water lilies and fountain basins in the yards and gardens of the richest houses, lead fistulae flush here-and-there. According this evolution of dug wells shallow system to reach bodies of water and collect rainwater, they passed to Roman times, the use of water from more distant sources, perhaps thanks to a branch of the aqueduct of Augustus, who was leaving the plateau of Mount Serino and was to be the great power of the artery Vesuvian area.

But the substitution was not complete as at Pompeii and it is curious that, until the last moments, it was the well water that fed the Bathhouse.
 While the Forum area has not been désenseveli by new excavations, it can be a very vague idea of the great public buildings, civil and religious, which stood at Herculaneum and especially of changes modes of construction and architecture of the Samnite era to Roman times.  The Baths and the Theatre seem to belong to the first period of the reign of Augustus, with embellishments added time of Claude and Flavian.

Other buildings uncovered during previous excavations, the most important is the Basilica which together with the Theatre, restored us the greatest number of works of art. * Sculpture, equestrian statues and statues throughout the series Balbus the family, as well as fragments, all of which have not yet been recovered, the great bronze Quadriga which was, apparently, overcome the input propylon;  in painting, some of the most beautiful works of antiquity, like Hercules and Telephus victorious Theseus, Chiron and Achilles, Marsyas and Olympus, which decorated the apses of the room.  Among the temples that researchers in the pay of Charles de Bourbon claimed to have discovered and they named as such, only one really seems to be one: that which, in the area of La Vega, is shown next to the Theatre. The other, located at the end of the East district, are, according to the results of recent excavations, grandiose hallways leading to a public Palaestra.

Ch.25: la cité d' Herculanum

Plan cité Herculanum Ancienne

Pendant la mise à découvert systématique et graduelle de la zone habitée d'Herculanum, du bord de la mer vers le Vésuve et de l'Ouest à l'Est, nous avons à notre disposition, pour nous faire une idée du plan d'ensemble de la ville et du caractère de ses édifices, deux éléments: d'une part, le plan schématique, dessiné par La Vega, de toute la zone explorée lors des fouilles par galeries souterraines avec le simple tracé du périmètre des insulas; d'autre part, la vision désormais concrète et organique du quartier déjà mis à découvert, comprenant six insula méridionales et dans lequel les fouilles sont en cours, en plus de deux grands corps de bâtiments isolés du quartier oriental.

DGHGDQDGGD

Le plan des fouilles retrouvées ne nous fait connaître qu'une partie de l'antique cité; huit insulas au Sud d'une grande artère à portiques dans laquelle on peut aisément reconnaître le decumanus maximas; au Nord de cette artère, les restes d'un grand édifice rectangulaire, dans lequel certains ont voulu voir la Place du Forum, d'autres, avec plus de raison, une Basilique ou un autre lieu de réunion publique; au Nord-Ouest, le Théâtre et, à côté, dans une zone sans aucune construction, un Temple se présentant nettement comme un temple sur podium avec une cella précédée d'un pronaos et d'un autel (ara); plus loin, au-delà d'une insula étroite et allongée qui doit probablement sa forme à la présence du lit d'un torrent qui marquait la limite de la ville de ce côté, la grande Villa des Papyrus, qui s'étendait dans la zone suburbaine; enfin, quelques autres villas isolées, éparses dans la zone du Jardin Royal de Portici et sur lesquelles les travaux de fondation du Palais ont fourni quelques renseignements.

QHDGHGHDGH

A l'Est, s'élève un grand péristyle carré, dans lequel certains avaient voulu voir un temple ou une villa, alors que les nouvelles fouilles ont montré qu'il s'agit d'un édifice public, plus exactement d'une grande palestre. Plus loin encore, vers le Sud-est, à 150 mètres environ de la limite des insula indiquées par La Vega, on trouve les premières tombes de la nécropole d'Herculanum, flanquant, comme à Pompéi, la grande voie du littoral qui menait à cette ville et, plus loin, à Stabiae et Nuceriae. Du côté de la mer, les maisons, comme le montrent clairement les nouvelles fouilles, longeaient le bord du promontoire et arrivaient jusqu'à l'extrémité de la pointe. Leurs terrasses et leurs galeries vitrées surplombaient le littoral, soutenues par des murs puissants à terreplein et dans lesquels étaient creusés, à hauteur des différents niveaux, des celliers et même des logements commodes, qui ont été bouchés par la gigantesque coulée de boue.

QDHDGH

Les constructions ne s'arrêtaient pas, d'ailleurs, à la pointe du promontoire ni aux portes qui s'ouvrent sur la mer mais, comme le montrent également les fouilles récentes, elles s'étendaient en dehors de ces portes jusqu'au port et jusqu'au bord de la mer, en formant la banlieue maritime d'Herculanum.
Les limites de la ville, sur trois de ses côtés, nous sont donc suffisamment connues. Nous n'avons, au contraire, aucune indication précise sur la limite du côté vers la montagne, occupé par le centre habité de Résina. Nous ne savons pas encore, en effet, parmi les édifices signalés le long de la pente de Pugliano, quels sont ceux qui font partie de la ville elle-même et ceux qui appartiennent à sa banlieue. 

QHGDHGH

Mais, étant donné que la partie déjà explorée au moyen des galeries souterraines comprend cinq caridines et deux decumanus qui se coupent à angle droit, un troisième decumanus au moins, comme dans le plan de Neapolis, devait passer au Nord à travers huit autres insulae, soit un total de 16 insulae, outre les insulae plus importantes des quartiers Est et Ouest (vraisemblablement au nombre de huit aussi), ainsi que les maisons et les installations maritimes disposées le long du lido et du port, et les villas du territoire suburbain, habitées en permanence par les familles patriciennes avec leur nombreuse suite d'affranchis et d'esclaves. Ainsi, selon certains savants (Beloch), la ville s'étendait probablement sur une zone dont les grands axes devaient mesurer 370 m. x 320 m. environ, ce qui représente un tiers de la superficie de Pompéi.

GHGHGDH

Mais, comme nous ne connaissons pas encore avec exactitude l'extension et la configuration du promontoire sur lequel se dressait le centre habité, il serait prématuré de chercher à déterminer avec précision la superficie. Seule la population peut être évaluée approximativement, pour la ville et la banlieue, à 4 ou 5.000 habitants au maximum, c'est-à-dire un tiers, et même moins peut-être, de celle de Pompéi. De toute manière, Herculanum, avec ses decumanus courant, comme à Naples, parallèlement à la ligne du littoral du Nord-Ouest au Sud-est, avec ses cardines descendant du Nord-est au Sud-ouest au contraire, c'est-à-dire perpendiculairement au lido, nous offre un plan beaucoup plus régulier que celui de Pompéi. Et, laissant de côté la question obscure et douteuse des influences étrusques sur le mode de création des villes de la Campanie, il est indéniable que le plan d'Herculanum reproduit, en ce qui concerne l'orientation et la distribution, le plan d'une ville certainement grecque d'origine et de conception, celle de Neapolis.

QDGHDGHDGH

Le fait que les édifices de la ville, avec ses paliers et ses terre-pleins artificiels, étaient répartis sur le terrain fortement incliné, comme sur une cascade de terrasses, nous est prouvé par la forte pente des cardines, l'élévation graduelle des trottoirs et la différence de niveau existant souvent dans les pièces à rez-de-chaussée d'une même construction. Le brusque escarpement du promontoire sur la mer est attesté non seulement par la position dominante des maisons, mais aussi par le fait que les trois car­dines découverts jusqu'ici, arrivés à l'extrême bord àbruptus de la colline, débouchaient sur la mer à travers des galeries souterraines, semblables aux portes d'une citadelle moyenâgeuse, comme la Porta Marina à Pompéi, avec son débouché abrupt, en donne une idée. Les rues mises jusqu'à présent à découvert, pavées non seulement avec la caractéristique pierre trachytique du Vésuve encore utilisée à Naples et dans la province, mais aussi, pour celles d'un caractère plus noble, avec de la pierre calcaire comme le cardo V), ne présentent ni les profonds sillons que les chars ont creusés dans les rues de Pompéi par suite du trafic commercial intense, ni les fameuses grandes dalles pour passer d'un trottoir à l'autre.

HQDGDHDG

Ici aussi, le pavement des trottoirs est particulièrement soigné et raffiné devant les maisons les plus importantes mais, plus qu'à Pompéi, on note l'usage de trottoirs à portiques qui bordent des insulae entières ou toute la longueur de la rue au moins sur un coté, comme dans le decumanus maximus, pas encore découvert.
L'alimentation en eau à Herculanum a suivi la même évolution qu'à Pompéi comme le prouvent l'examen de deux fontaines publiques au croisement des decumanus avec le cardo V et d'une autre au débouché du cardo IV sur le decumanus maximus, ainsi que la présence d'un château d'eau au carrefour de la " Maison Samnite „ , de nymphées et de vasques de fontaine dans les cours et les jardins des maisons les plus riches, de fistulae de plomb affleurant çà-et-là. Selon cette évolution, du système des puits creusés à peu de profondeur pour atteindre des nappes d'eau et recueillir les eaux de pluie, on passa, à l'époque romaine, à l'utilisation des eaux de sources plus lointaines, grâce peut-être à une dérivation de l'aqueduc d'Auguste, qui partait du plateau du mont Serino et devait être la grande artère d'alimentation de la zone vésuvienne. 

QDGHDGHDG

Mais la substitution n'a pas été complète comme à Pompéi et il est curieux de constater que, jusqu'aux derniers moments, ce fut l'eau d'un puits qui alimenta les Bains publics.
Tant que le quartier du Forum n'aura pas été désenseveli par les nouvelles fouilles, on ne peut se faire qu'une idée bien vague des grands édifices publics, civils et religieux, qui se dressaient à Herculanum et, surtout, de l'évolution des modes de construction et de l'architecture de l'époque Samnite à l'époque romaine. Les Thermes et le Théâtre semblent appartenir à la première période de l'époque d'Auguste, avec des embellissements ajoutés du temps de Claude et des Flaviens.

QDGHDGHDGHQ

Des autres édifices mis à découvert lors des anciennes fouilles, le plus important est la Basilique qui, avec le Théâtre, nous a restitué le plus grand nombre d'œuvres d'art.* en sculpture, les statues équestres et toute la série de statues de la famille Balbus, ainsi que les fragments, dont tous n'ont pas encore été récupérés, du grand Quadrige en bronze qui devait, semble-t-il, surmonter le propylon d'entrée; en peinture, quelques-unes des plus belles œuvres de l'antiquité, comme Hercule et Télèphe, Thésée victorieux, Chiron et Achille, Marsyas et Olympe, qui décoraient les absides de la salle. Parmi les Temples que les chercheurs à la solde de Charles de Bourbon dirent avoir découverts et qu'ils baptisèrent comme tels, un seul semble vraiment en être un: celui qui, sur le plan de La Vega, est indiqué à côté du Théâtre. Les autres, situés à l'extrémité du quartier Est, sont, d'après les résultats des récentes fouilles, de grandioses vestibules donnant accès à une Palestre publique.