Ch.22: History of Herculaneum

___________________________________________________

IMPORTANT

La Direction Générale d' Archéologie de la Région de Campanie, la Ville de Napoli et de Ercolano, avec l' Institut Packard pour les Biens Culturels Italiens, par Décret n ° 484 du 15 décembre 2014, approuvent le Projet finale d' extension du Parc Archéologique de Herculanum dans  la zone Nord-Ouest. L'acquisition de 5 171 m² permettra l'expansion de cette zone, où des fouilles spécifiques seront effectuées pour déterrer des parties encore souterraines; des travaux spécifiques de recherche concerneront l'édifice de la  Basilique Nonienne,  la zone du Forum de la cité romaine, et parts encor incomplètes de la Insula n° 7. L'ancienne ville d'Herculanum sera enrichie d'autres éléments qui la rendront encore plus intéressante et riche. Nous suivrons ces travaux d'excavation et de fouilles, et nous publierons les résultats obtenus des études effectués sur site. 

_______________________________________________________

HERCULANUM was a small town in Campania, located 4 miles east of Naples, along the lower slopes of Vesuvius, which in this place, formed a promontory cutting the coastal line and bordered on either side by the bed cashed two streams of torrential character (Sisenna 4 en 53. tumulo oppidum in loco excelso propter pond moenibus court, inter duos fluvios Vesuvium collocatum infra).  This promontory was crossed, as it still is today, by the great path of coastline, Naples, skirted the gulf to Pompeii through and then connected Oplontis Stabiae and Nuceria, in the provence of Salerno. The great eruption of lava sludge in the year 79 AD, BC and the eruption fire lava in 1631 profoundly changed the face of the place by raising the floor level of more than 20 meters, filling all irregularities field and expanding the edge of the coast.

Over much of the area of the old city, the most populous neighborhoods of the small modern town of Resina are superimposed, while the suburban territory, amid a large number of patrician villas, stand the Both houses of Portici Bourbon and Favorita.  Although Herculaneum was ranked by Cicero (De lege agr., 77, 35, 96) among the most important centers of Campania, it must, like Pompeii, its fame to the circumstances occurred burial and especially to the discovery of many valuable works of art that made him, in the eighteenth century, the richest center of archaeological excavations.
 According to a legend collected by Dionysius of Halicarnassus (I, 35), Herculaneum was founded by Hercules on his return from fabulous trip in Iberia, which, regardless of the myth, amount to make a name and city Greek origin.

In fact, the first mention is made by Theophrastus (314 BC. JC), it is referred to as "Heracleion.
 But the monumental remains discovered so far tell us nothing of the oldest period and only recent excavations have uncovered part of the city walls, the moenia parva cited by Sisenna.  It notes, however, that his map, his consistency and direction of decumanes and megrim, is similar to that of Naples, which suggests that the development of the city had to follow that of large neighboring Greek city.  We can believe in part that relates Strabo (V, 4, 8, p. 246), under which the city would have been under the domination of the first Oscans, then Tyrrhènes and Pelasgians and finally , the Samnites.  No doubt, as in Pompeii, the formation of a small center of indigenous people have preceded the development of the city.

But from the late sixth century BC. J. C, J. C, the new urban area must have fallen under the hegemony of the Greeks of Naples and Cuma who had extended their rule to the entire coast of Campania, from the stronghold of Cuma and the island of Ischia up at the end of the Cape Peninsula Sorrento Capo {Ateneo).  Towards the end of the fifth century BC. J. C, she fell, like Pompeii and all the cities of Campania with the exception of Neapolis, the power of the Samnites.
 It is not clear whether, during the second Samnite war, it suffered the fate of Naples, submitted in 326, or rather that of Nocera and Pompeii (307).  What is certain is that, at the last attempt at insurrection against Italics Rome, Herculaneum, Pompeii and rebellious as Nola, was defeated and subjugated by a lieutenant of Sulla (89 BC.) And from that moment lost all autonomy and turned into a Roman municipality.

It was probably also like Pompeii and Sorrento, a colony of veterans of the army of Sulla.  We possess the period samnite that rare inscriptions in Oscan dialect, while the epigraphic material from the Roman period, discovered from time to time during the excavations, (Corpus iScript. Lat., X, 1401-1477) tells us on the main municipal magistrates and the composition of a College Augustales. It was also found various honorary inscriptions referring to the imperial and patrician character of the city and some inscriptions on public monuments.

The earthquake of the year 62 BC.  JC must have had consequences for Herculaneum equal to those he had to Pompeii or a little less serious only. Public and private buildings had to be heavily damaged and had to require drastic restorations or even complete repairs.  We have explicit evidence in the inscription (CIL, X, 1406) recalling the restoration, executed by order of Vespasian, the Temple of the Mater Deum, following the destruction produced by the catastrophe of the year 62 . But, just as Pompeii, Herculaneum had not had time to repair the damage caused by the disaster, when the eruption of the year 79 AD. JC l'ensevelit entièrement. JC fully buried.

Ch.24: Histoire de Herculanum

Plan de la Cote d'Herculanum

HERCULANUM était une petite ville de la Campanie, située à 4 milles à l'Est de Naples, le long des dernières pen­tes du Vésuve qui, à cet endroit, formait un promontoire coupant la ligne du littoral et bordé, de chaque côté, par le lit en­caissé de deux cours d'eau de caractère torrentueux (Sisenna 4, fr. 53: oppidum tumulo in excelso loco propter mare, parvis moenibus, inter duos fluvios infra Vesuvium collocatum). Ce promontoire était traversé, comme il l'est encore aujourd'hui, par la grande voie du littoral qui, de Naples, longeait le golfe jusqu'à Pompéi en passant par Oplontis et reliait ensuite Stabiae et Nuceria, dans la provence de Salerne. La grande éruption de lave de boues de l'an 79 ap, J. C. et l'éruption de lave de feu en 1631 ont changé profon­dément la physionomie des lieux en rehaussant le niveau du sol de plus de 20 mètres, en comblant toutes les irrégularités du terrain et en élargissant le bord du littoral.

SDsdgs

Sur une bonne partie de la superficie de l'ancienne ville, les quartiers les plus populeux de la petite ville actuelle de Résina sont superposés, tandis que, sur le territoire suburbain, au milieu d'un grand nombre de villas patriciennes, se dressent les deux villas bourboniennes de Portici et de la Favorita. Bien qu' Herculanum ait été rangée par Cicéron (De lege agr., 77, 35, 96) parmi les centres les plus importants de la Campanie, elle doit, tout comme Pompéi, sa célébrité aux circonstances dans lesquelles s'est produit son ensevelissement et, surtout, à la découverte de nombreuses et précieuses oeuvres d'art qui en fit, au XVIIIème siècle, le plus riche centre de fouilles archéologiques.
D'après une légende recueillie par Denys d'Halicarnasse (I, 35), Herculanum aurait été fondée par Hercule au retour de son fabuleux voyage en Ibérie, ce qui, sans tenir compte du mythe, équivaudrait à en faire une ville de nom et d'origine grecs.

SHDDDF

En effet, dans la première mention qui en est faite par Théophraste (314 av. J. C), elle est désignée sous le nom de " Heràcleion .
Mais les vestiges monumentaux découverts jusqu'à présent ne nous disent rien de la période la plus ancienne et seules des fouilles récentes ont mis à découvert une partie de la muraille d'enceinte, des parva moenia cités par Sisenna. On constate cependant que son plan, par sa régularité et l'orientation des decumanes et des cardines, est semblable à celui de Naples, ce qui permet de penser que le développement de la ville a dû suivre celui de la grande ville grecque voisine. On ne peut ajouter foi qu'en partie à ce que rap­porte Strabon (V, 4, 8, p. 246), selon lequel la ville aurait été sous la domination d'abord des Osques, puis des Tyrrhènes et des Pelas­ges et, enfin, des Samnites. Sans doute, comme à Pompéi, la for­mation d'un petit centre de populations indigènes a dû précéder le développement de la ville.

DHSHGHGDH

Mais, dès la fin du VIéme siècle av. J. C, la nouvelle agglomération urbaine dut tomber sous l'hégémonie des Grecs de Naples et de Cumes qui avaient étendu leur domination à tout le littoral de la Campanie, depuis la place forte de Cumes et de l’ ile d'Ischia jusqu'à l'extrémité du cap de la péninsule de Sorrente {Capo Ateneo). Vers la fin du Vème siècle av. J. C, elle tomba, comme Pompéi et toutes les villes de la Campanie à l'exception de Neapolis, au pouvoir des Samnites.
On ne sait pas avec précision si, au cours de la seconde guerre samnite, elle subit le sort de Naples, soumise en 326, ou plutôt celui de Nocera et de Pompéi (307). Ce qui est certain, c'est que, lors de la dernière tentative d'insurrection des Italiques contre Rome, Herculanum, rebelle comme Pompéi et Nola, fut vaincue et subju­guée par un lieutenant de Sylla (89 av. J. C.) et, à partir de ce moment, perdit toute autonomie et se transforma en municipe ro­main.

GSHDSGDGH

Elle eut sans doute aussi, comme Pompéi et Sorrente, une colonie de vétérans de l'armée de Sylla. Nous ne possédons de la période samnite que de rares inscriptions en dialecte osque, tandis que le matériel épigraphique de la période romaine, découvert de temps à autre au cours des fouilles, (Corpus Iscript. lat., X, 1401-1477) nous renseigne sur les principales magistratures municipales et sur la composition d'un Collège d'Augustales. On a également retrouvé diverses inscriptions honoraires se référant à des person­nages impériaux et au patriciat de la ville, ainsi que certaines inscriptions relatives à des monuments publics.

SDGHDGHGH

Le tremblement de terre de l'an 62 av. J. C. a dû avoir pour Herculanum des conséquences égales à celles qu'il eut pour Pompéi ou un peu moins graves seulement. Les édifices publics et privés durent être fortement endommagés et ont dû exiger des restaurations radicales ou même des réfections complètes. Nous en avons un té­moignage explicite dans l'inscription (C. I. L., X, 1406) rappe­lant la restauration, exécutée sur l'ordre de Vespasien, du Temple de la Mater Deum, à la suite des destructions produites par la catastrophe de l'an 62. Mais, pas plus que Pompéi, Herculanum n'avait eu le temps de réparer les dégâts causés par cette catastro­phe, lorsque l'éruption de l'an 79 ap. J. C. l'ensevelit entièrement.