Ch.9 : The Sculpture in Pompei  

Sculpted works found at Pompeii usually came from craft shops. This production had to meet various requirements: decoration of houses, political celebrations, religious and funeral rites. Remember that Pompeii was a provincial town where orders were placed by the bourgeoisie who did not care to own works of art.. The role of the sculpture was primarily "practical";  artisans engaged sculptures of small dimensions although it has discovered sculptures exceeding the scale such as the Temple of Jupiter.  Copies of famous works, such as the Colorado beetle (fire hose), are rare.

We use different materials: marble, tufa, limestone, terracotta and bronze. The latter was used more that we would think: fragments of statues and famous statues citharède like Apollo, Apollo and Arthémis archers and those that called Caligula horse, are a testimony.  After the transplant Sylla colony, there is the appearance of the first portraits.  First, they serve to honor a death or a person but from the advent of the Empire, they mainly represent the members of the imperial family.

The sculptures that have survived in Pompeii show that there was a preference for small statues as they were designed for ornamental purposes, must be integrated into the rooms and gardens to beautify fountains, atria or tablinia. Large statues, those who had a commemorative function, were mostly located in the Forum.

The material was favored in bronze, but there are many little masterpieces in marble, tuff and clay.  "The Dancing Satyr", the "Drunken Silenus" and "Boar attacked" are some of the pieces that combine with the freshness and immediacy of their design of exquisite workmanship.  Particular mention should be given to the "Colorado beetle", a beautiful copy of a beautiful Greek sculpture. There are various fragments of statues, mostly from the Forum area and temples dedicated to the Capitoline Triad.

Ch.10 : The Mosaic in Pompei...

Ch.9 : La Sculpture  

sculpture a pompei

Les œuvres sculptées trouvées à Pompéi provenaient généralement de boutiques d'artisans. Cette production devait répondre à des exigences diverses: décoration des maisons, célébrations politiques, rites religieux ou funé­raires. Il faut se rappeler que Pompéi était une ville de province où les commandes étaient passées par la classe bourgeoise qui ne se souciait guère de posséder des œu­vres d'art. Le rôle de la sculpture était avant tout « prati­que »; les artisans livraient des sculptures de petites dimensions bien que l'on ait découvert des sculptures dépassant la grandeur nature comme celles du Temple de Jupiter. Les copies d'œuvres célèbres, par exemple le Doryphore (porte-lance), sont plutôt rares. 

statue a pompei

On a recours à des matériaux différents: marbre, tuf, calcaire, terre cuite et bronze. Ce dernier était plus utilisé qu 'on ne le pense: des fragments de statues et des statues célèbres comme Apollon citharède, Apollon et Arthémis archers et celle qu 'on appelle Caligula à cheval, en sont un témoi­gnage. Après la transplantation de la colonie de Sylla, on assiste à l'apparition des premiers portraits. Ils servent tout d'abord à honorer un mort ou une personne mais, à partir de l'avènement de l'empire, ils représentent prin­cipalement les membres de la famille impériale.

sculpture villa papyres

Les sculptures qui ont survécu montrent que dans Pompéi il y avait une préférence pour des statues de petite taille, étant donné qu'ils ont été conçus à des fins ornementales, doit être intégrée dans les salles et les jardins, pour embellir les fontaines, les oreillettes ou les tablinia. Les grandes statues, celles qui est qui avait une fonction commémorative, étaient pour la plupart situés dans le Forum. 

tete marbre pompei

Le matériel a été favorisée en bronze, mais il ya beaucoup de petits chefs-d'œuvre dans le marbre, le tuf et de terre cuite. "Le Faune dansant», le «Silène ivre» et le «Sanglier attaqué" sont quelques unes des pièces qui se combinent avec la fraîcheur et l'immédiateté de leur conception d'un travail exquis. Une mention particulière doit être accordée à la "Doryphore", une belle copie d'une sculpture grecque splendide. Il existe divers fragments de statues, originaires pour la plupart de la zone du Forum et des temples dédiés à la triade du Capitole.


Ch.10 : La Mosaique...