Ch.9 : La Sculpture  

sculpture a pompei

Les œuvres sculptées trouvées à Pompéi provenaient généralement de boutiques d'artisans. Cette production devait répondre à des exigences diverses: décoration des maisons, célébrations politiques, rites religieux ou funé­raires. Il faut se rappeler que Pompéi était une ville de province où les commandes étaient passées par la classe bourgeoise qui ne se souciait guère de posséder des œu­vres d'art. Le rôle de la sculpture était avant tout « prati­que »; les artisans livraient des sculptures de petites dimensions bien que l'on ait découvert des sculptures dépassant la grandeur nature comme celles du Temple de Jupiter. Les copies d'œuvres célèbres, par exemple le Doryphore (porte-lance), sont plutôt rares. 

statue a pompei

On a recours à des matériaux différents: marbre, tuf, calcaire, terre cuite et bronze. Ce dernier était plus utilisé qu 'on ne le pense: des fragments de statues et des statues célèbres comme Apollon citharède, Apollon et Arthémis archers et celle qu 'on appelle Caligula à cheval, en sont un témoi­gnage. Après la transplantation de la colonie de Sylla, on assiste à l'apparition des premiers portraits. Ils servent tout d'abord à honorer un mort ou une personne mais, à partir de l'avènement de l'empire, ils représentent prin­cipalement les membres de la famille impériale.

sculpture villa papyres

Les sculptures qui ont survécu montrent que dans Pompéi il y avait une préférence pour des statues de petite taille, étant donné qu'ils ont été conçus à des fins ornementales, doit être intégrée dans les salles et les jardins, pour embellir les fontaines, les oreillettes ou les tablinia. Les grandes statues, celles qui est qui avait une fonction commémorative, étaient pour la plupart situés dans le Forum. 

tete marbre pompei

Le matériel a été favorisée en bronze, mais il ya beaucoup de petits chefs-d'œuvre dans le marbre, le tuf et de terre cuite. "Le Faune dansant», le «Silène ivre» et le «Sanglier attaqué" sont quelques unes des pièces qui se combinent avec la fraîcheur et l'immédiateté de leur conception d'un travail exquis. Une mention particulière doit être accordée à la "Doryphore", une belle copie d'une sculpture grecque splendide. Il existe divers fragments de statues, originaires pour la plupart de la zone du Forum et des temples dédiés à la triade du Capitole.


Ch.10 : La Mosaique...