Ch.34: Somma Vesuviana
The news excavations of Villa Augustus

The villa is located in the town of Starza della Regina located on the northern slopes of Vesuvius, in the municipality of Somma Vesuviana.
 The official presence of this town in the history of the region, is recorded around 184 BC, when Rome sent the consul Quinto Fabius Labeonis to settle controversies between Neapolis and gents Nolae;  to this effect were erected military control towers called Castrum and one of them was erected on the slopes of Vesuvius that now was encor compact and with a height of 3000 meters.  This specific Castrum, was called "Castrum Sussivius" and that is the first village Sommae born.

The complex, partially excavated between 1934-36 by Matteo Della Corte under the supervision of Amedeo Maiuri, revealed the remains of a large house of palatial type of campaign, see an imperial villa that we think is owned by the Emperor Augustus.
 Excavations are currently covering 1,500 square meters, but it was estimated that the complex had to be much wider, covering at least 10,000 square meters with the ground around him. The discoveries structures are part of a large building of Roman character, built in the first Imperial period, which has withstood the catastrophe of 79 AD since protected by Mount Somma, therefore survived over time until the 5th century, or he sees its end in the eruption of 472 AD which completely bury.

In consideration of its monumentality, it was assumed that this was the last home and lived and died the Emperor Augustus Octavio, something repeatedly mentioned in literary sources concerning the diatribes Nolae the "apud Nolam .... " (Suet. Aug. 98; 100; Tib. 40 Tac., Ann., I, 5;I, 9; IV, 57)  The excavation work carried out by the University of Tokyo from 2001 to 2006 revealed a number of spacious rooms, including a hexagonal in-plane split in two by a wall composed of four arches.  The north wall of this room is equipped with a marble colonnade Corinthian columns while in the south wall there is a large gate, topped by a pediment and decorated with Dionysian symbols.

Niches in the west walls and eastern wall of the room are statues, including the western wall, a marble statue wearing a peplos, a kind dice dress.  The central niche in the wall is enriched with a statue, unfortunately badly damaged, but iidentifiable as Dionysus, the Greek god of wine.  To the west of this room, a second room with large doors on the north and south walls, seems to have undergone a change in the commercial home use.  Because of its position north of Mount Vesuvius, the building seems to have survived the eruption of 79, but was swallowed up by subsequent eruptions between 472 and 1631. In this room found a millstone, fragments of dolia , large clay amphora, and the remains of a brick oven ..

Other discoveries in the property include the mosaic paving and the remains of polychrome stucco murs.Les several excavations of Somma Vesuviana proved very important for the number of materials, ceramics and domestic utensils found.  Vases and kitchen objects encor more enrich the character of knowledge of houses and villas of the Vesuvian archaeological area, which give a superior character to dig beyond the archaeological and historical side.  These excavations can discover and learn more about the uses and customs of the Roman house campane

Ch.36: Somma Vesuviana
Les Fouilles de la Villa de Augustus

Carte Fouilles Sommae

La villa est située dans la localité de Starza della Regina qui se trouve sur les pentes septentrionales du Vésuve, dans la municipalité de Somma Vesuviana.
La présence officielle de cette localité dans l'histoire de la région, s'enregistre aux alentours de 184 avant JC, quand Rome envoi le consule Quinto Fabius Labeonis à régler les controverses entre les gents de Neapolis et Nolae; à cet effet furent érigés des tours de control militaire appelait Castrum et l'une d'entre elle fut érigée sur les pentes du Vésuve que en ce moment était encor  compact et d'une hauteur de 3000 mètres. Ce Castrum spécifique, fut dénommé "Castrum Sussivius" et c'est la que le premier village de Sommae naquit.

Plan Villa Augustus Sommae

Le complexe, partiellement fouillé, entre 1934-36 par Matteo Della Corte sous la supervision de Amedeo Maiuri, a révélé les restes d'une grande maison de campagne de type palatial, voir une villa impériale que l'on on pense appartenant à l'empereur Auguste.
Les fouilles couvrent actuellement 1500 mètres carrés, mais il a été estimé que le complexe a dû être beaucoup plus large, couvrant au moins 10.000 mètres carrés avec le terrain qui l’entourait. Les structures découvertes font partie d'un grand édifice de caractère romain, construit en la première époque Impériale, qui a résisté à la catastrophe de 79 après JC car protégé par le Mont Somma, survécu donc dans le temps jusque au 5° siècle, ou il voit sa fin dans l'éruption de 472 après JC qui l'ensevelira complètement.

sgqsdgqsdg

 En considération de son caractère monumental, on a fait hypothèse qu'il s'agissait là de la dernière demeure ou a vécu et mort l'empereur Octavio Augustus, chose plusieurs fois citée dans des sources littéraires concernant les diatribes de Nolae, les "apud Nolam…."  (Suet. Aug. 98; 100; Tib. 40 Tac., Ann., I, 5;I, 9; IV, 57)  Les travaux d'excavation effectués par l'Université de Tokyo entre 2001 et 2006 a révélé un certain nombre de chambres spacieuses, dont une hexagonale dans le plan divisé en deux par un mur composé de quatre arches. Le mur nord de cette chambre est équipé d'une colonnade de marbre corinthien des colonnes alors que dans la paroi sud il y a un grand portail, surmonté d'un fronton, et décorées avec des symboles dionysiaques. 

sdgqsdgsdg

Les Niches dans les murs ouest et le mur de Est de la pièce portent des statues, notamment, du mur ouest, une statue de marbre portant un peplos, une type dé robe. La niche centrale dans le mur est enrichie d'une statue aussi , malheureusement trop endommagée, mais iidentifiable comme étant de Dionysos, le dieu grec du Vin. À l'ouest de cette salle, une deuxième salle avec de grandes portes sur les murs nord et sud, semble avoir subi un changement de l'usage domestique à commercial. En raison de sa position au nord du Vésuve, le bâtiment semble avoir survécu à l'éruption de 79, mais a été engloutis par les éruptions ultérieures entre 472 et 1631. Dans cette salle ont été trouvés une meule de pierre, des fragments de dolia, grand amphore en argile, et les restes d'un four en briques.. 

sgqsdgqsdg

D'autres découvertes dans la propriété comprennent le pavage de mosaïque et les vestiges de stucs polychromes sur plusieurs murs.Les fouilles de Somma Vesuviana se sont révélées très importants pour le nombre de matériels, céramiques et ustensiles domestiques retrouvés. Des vases et des objets de cuisine qui enrichissent  encor plus le caractère des connaissances  des maisons et villas de cette zone archéologique vésuvienne, qui donnent un caractère supérieur aux fouilles au delà du coté archéologique et historique. Ces fouilles permettent de découvrir et savoir plus sur les use et coutumes de la maison romaine campane.