Insula_4  



Plan insula 4 herculanum

L’ Insula IV réside sur le Cardines 4 de Insula 3 comme indiqué sur le schéma .
Le long du Decumanus Inférieur à son nord,  se trouvent plusieurs petits commerces, tous à sa jonction avec Cardines V , y compris un Theromopolium se trouvant juste au croisement des routes. Huit pots en terre cuite qui aurait contenu les céréales et les légumes sont mis dans le compteur. L'insula contenait également une fullonica, mais ce sont les deux grandes maisons le long du côté sud de l'insula qui sont les plus impressionnants, avec une vue magnifique sur la baie de Naples. Les habitations qui dénotent l’ élégance de l’ insula sont la  Maison de l'Atrium à  Mosaïque , la  Maison des Cerfs et la Maison de l' Alcôve. D’autres maisons et boutiques, enrichissent l’ insula

Maison de l atrium en mosaique a Herculanum

(L) Maison de l' Atrium à Mosaïque (Insula IV, n. 1-2). Elle doit son nom à la curieuse décoration en mosaïque à damier de son atrium. C'est une des plus belles maisons panoramiques du quartier méridionale de la ville. Elle se divise nettement en deux parties: d'une part, l'entrée, l'atrium et la tablinum, qui s'ouvrent normalement le long de l'axe transversal de l'insula, orienté d'Ouest en Est, d'autre part, le portique, avec les pièces d'ha­bitation et les salles de réception donnant sur les terrasses situées face à la mer. Ce portique est, au contraire, orien­té du Nord au Sud, suivant le dispositif commun à toutes les riches et élégantes demeures tournées vers l'immense et magnifique panorama du golfe. La différence de niveau en­tre les deux parties provient dé la pente naturelle du terrain (Pl. II,/fc. 3). 

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La décoration du pavement en mosaïque du couloir d'en­trée et de l'atrium est parfaitement conservée. Celle du couloir est à panneaux avec motifs décoratifs rappelant la composition et les dessins d'un tapis, tandis que celle de l'atrium est à simple dessin géométrique formé de grands rectangles blancs et noirs. Le bassin en marbre de l'impluvium, dans l'atrium, semble dis­proportionné, probablement en raison de la conformation irré­gulière du toit. L'affaissement ondulé du pavement est dû au fait que les terres de remplissage ont cédé sous le poids énorme de la coulée. On remarque la forme particulière du tablinum qui, clos au fond et divisé par des piliers surmontés de fenê­tres, est constitué de trois nefs, dont celle du centre est plus élevée et plus large que celles des côtés.

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C'est, en quelque sorte, sous une forme embryonnaire, un plan de basilique (Pl. XXV, fiS- 45).
Le portique à fenêtres, c'est-à-dire à entrecolonnements fermés et percés seulement d'ouvertures de fenêtres et de deux entrées sur le jardin, relie, d'une manière commode, à l'abri des intempéries et des brusques changements d» température, les deux parties de la maison. (Pl. XXV, fig. 46; XXVI, fig. 47; XXVIII, fig. 50). On y a retouvé de nombreux vestiges de bois carbonisés provenant des chassis de fenêtres. Le long du côté Est, le portique se resserre jusqu'à former un étroit cou­loir protégé par une verrière, dont on distingue encore nette­ment des traces du châssis de bois.

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Sur ce côté, s'ouvrent quatre gracieuses petites pièces, des cubicula, à fond rouge et dont les plafonds sont en grande partie reconstitués. Elles sont dispo­sées, deux à deux, de chaque côté d'une belle exèdre centrale, décorée de légères peintures à motifs architectoniques et de petits panneaux à sujets mythiques sur fond de paysage: d'un côté, le Supplice de Dircé; de l'autre, Diane au bain (Pl. XXVII, fig. 48-9). De cette exèdre, légèrement surélevée, on pouvait jouir de la vue et de la fraîcheur du jardin égayé par le jet d'eau d'une fontaine dans une vasque de marbre.

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L'aile méridionale du portique mène aux appartements de maître proprement dits, avec un grandiose triclinium au centre, dont il reste des vestiges du pavement de marbre et de la déco­ration de peintures. Sur les côtés, d'autres pièces plus petites donnent sur la galerie couverte et sur une étroite terrasse décou­verte située en dessous. L'une de ces pièces conserve ses très fines peintures décoratives sur fond blanc. De chaque côté de la galerie, deux élégantes petites pièces, servant de cham­bres de repos et de belvédère, font penser par leur conforma­tion et la disposition de leurs fenêtres aux cubiculo, diurna des maisons et des villas patriciennes romaines.

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Plan de la maison a l'Alcove à Herculanum

(1) Maison a l' Alcôve (Insula IV, n. 3-4). - La façade sur la rue, toute en opus reticulatum, est percée de grandes et peti­tes fenêtres carrées avec des grilles de fer robustes. On y voit les vestiges de la longue galerie en saillie qui courait le long de l'étage supérieur (Pl. IX, fig. 18). Des deux entrées, la plus étroite, au n. 4, menait par une rampe d'escalier aux logements du premier étage qui donnaient sur la rue.
Le rez-de-chaussée est formé par les rectangles de deux maisons indépendantes à l'origine et réunies au moyen d'une grande pièce qui s'ouvre sur le vestibule de l'entrée principale. 

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Chacune des deux parties ainsi juxtaposées conserve son ca­ractère propre. Celle qui se développe dans l'axe du vestibule d'entrée est très étroite et allongée. A l'exception de l'entrée et de deux autres pièces conservant quelques traces de décora­tion, elle a un caractère rustique et très modeste. L'autre partie, ouverte au midi et située à un niveau plus bas, est plus élé­gante et devait être réservée à l'appartement de maître propre­ment dit. Sur l'atrium couvert, avec un pavement a tesselles noires et losanges de marbre polychromes, s'ouvrent, d'un côté (sur la rue), un biclinium avec les cadres en bois des lits et une fastueuse décoration (IVème style pompéien) sur la partie supé­rieure des murs, de l'autre côté, un triclinum plus vaste, pour les réceptions, dont il ne reste malheureusement qu'une petite partie du riche pavement de marbre à carrés polychromes

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Un long couloir, en délicat opus tessellatum de l'époque d'Auguste, mène à un petit appartement isolé et réservé au repos, ainsi qu'à une alcôve (en forme d'abside à la manière d'un calidarium), précédée d'une antichambre (procoeton). Ces deux pièces n'ont qu'une simple décoration linéaire sur les murs et les voûtes.
Elles donnent sur une petite cour à piliers, servant surtout à l'aération et à l'éclairage, où règne une atmosphère de cloître (Pl. XXVIII, fig. 51).

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(2) Maison Fullonica n. 5-6-7. - C'est une modeste habitation appartenant probablement à une famille de marchands ou d'artisans. La partie antérieure était destinée à l'exercice du commerce ou du métier, tandis que la partie postérieure, plus à l'écart, était constituée par les pièces d'habitation. Le couloir d'entrée s'ouvre entre une pièce rustique servant d'atelier (n. 5) et une boutique (n. 7). Derrière celle-ci, dans le petit atrium couvert, on voit encore l'installation typique des podiums et des vasques pour le lavage du linge. 

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(3) Maison Papyrus Peint n. 8-9 (Insula IV). - Elle possède deux entrées: l'une au rez-de-chaussée, l'autre, plus étroite, introduisant à l'étage supérieur qui était également prolongé par une galerie en saillie ou un avant-corps sur la rue. Entre les deux entrées, un podium. La maison, dont le plan est très étroit et allongé, s'étire en longueur au-delà de toute mesure traditionnelle. Au centre, aucun atrium mais, au fond, une petite cour d'éclairage. Le couloir d'entrée, sur le côté, se prolonge sur toute la lon­gueur de l'habitation et toutes les pièces s'ouvrent sur lui comme sur le corridor d'un appartement de maison moderne. La der­nière pièce, au fond, est spacieuse et possède un mur peint avec un beau motif sur sa partie supérieure: des rideaux s'ouvrant sur une vue architectonique de 4° style.

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Plan de la maison de cerfs a herculanum

(M) Maison aux cerfs (Insuîa IV, n. 21). - Après la série d'humbles habitations, de boutiques de marchands et d'ateliers d'artisans qui se suivent le long du decumanus et du cardo V, Vinsula se termine au Sud, comme à l'opposé du cardo IV, par una grande et élégante demeure, la plus opulente, la plus luxueu­se et la plus rationnellement construite de toutes les riches et belles habitations du front méridional. L'édifice occupe un vaste rectangle de 43 mètres de longueur et se divise, lui aussi, en deux corps de bâtiment principaux: le quartier Nord de l'en­trée et le quartier Sud des terrasses, reliés entre eux par un quadriportique à fenêtres. Le mode de construction et la dé­coration nous reportent à l'époque Claude-Néron et aux derniè­res réfections exécutées après l'an 62 ap. J. C. (plan fig. 5).

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Du portail d'entrée, enrichi seulement par la décoration de marbre du trottoir, on passe dans le petit atrium entièrement couvert (testudinatum) qui fait fonction de véritable vestibule de dégagement, à la manière de l'antichambre d'une maison moderne. D'un côté, on entre directement dans le triclinium et sous le quadriportique, tandis que, de l'autre, un couloir contourne le triclinium et mène directement à la partie située plus en retrait et réservée à la cuisine et aux offices avec, au-dessus, les pièces rustiques pour les domestiques, desservies par un méchant escalier et une galerie en bois.

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Le grand triclinium, servant aussi de salle de réception, a les murs décorés de manière austère, depuis la plinthe jusqu'à la corniche du plafond, par de grandes bandes rouges sur fond noir uni, dont la monotonie n'est rompue que par de sobres motifs architectoniques et ornementaux. Le pavement, en re­vanche, resplendit de ses incrustations de carreaux en marbre de couleurs et de formes diverses, qui ont été disposés sans chercher à réaliser un véritable dessin géométrique. Autrefois, lorsque le grand portail du portique était ouvert, la vue s'éten­dait, à travers le jardin et la pergula de la terrasse, jusqu'à la mer (Pl. XXX,).

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Les deux groupes des cerfs assaillis par des chiens de chasse, qui décorent actuellement cette salle, ont été récupérés, en même temps que les autres sculptures conservées dans les autres pièces de la maison, dans une partie du jardin épargnée par le percement des galeries souterraines. Par leur modelé à la fois délicat et nerveux, ces cerfs peuvent être rangés parmi les plus beaux groupes de sculptures d'animaux que Pompéi et Herculanum nous aient restitués (Pl. XXXII,
Sur le même côté, on voit ensuite: une pièce servant de dé­gagement à la cuisine, à l'apotheca et à la latrine, ainsi qu'un beau cubiculum intérieur avec les murs décorés d'une peinture à fond rouge et le pavement en sectile de marbre.

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Au fond, une autre salle élégante (oecus) avec les murs et la voûte décorés de fines peintures à fond rouge, et le pavement, lui aussi, en marbres polychromes. Au centre de cette salle, une belle sta­tuette de Satyre à l'outre, variante d'une autre statuette célèbre en bronze retrouvée à Pompéi (Pl. XXXI, fig. 56; XXXII).
Le vaste quadriportique a perdu l'élément architectonique de ses colonnes, alors que celui de la " Maison à l'atrium de mosaïque ,, voisine l'a conservé (v. p. 51). Il prend ainsi l'aspect plus pratique et plus rationnel du corridor à fenêtres, tel qu'on en voit dans les maisons modernes. Mais il a gardé l'élégante décoration des murs et du pavement divisé en panneaux corres­pondant aux jours des fenêtres.

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Les gracieux petits tableaux qui se sont conservés entre les panneaux des murs, avec leurs scènes de jeux de petits Amours, appartiennent à une plus longue série de peintures détachées, lors des précédentes fouilles, et conservées au Musée de Naples (Pl. XXXIII).
Le jardin, entouré des murs du quadriportique, orné de tables de marbre et de sculptures, conserve encore, du côté du triclinium, un grand portail avec un fronton qui était, à l'origine, entièrement revêtu de mosaïque en pâte vitreuse, représen­tant, au centre, une tête d'Oceanus au milieu d'une frise de petits Amours chevauchant des hippocampes.

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Le chapiteau d'ins­piration baroque, taillé dans un bloc d'ardoise et incrusté de marbre, ou bien appartient à un aedicule qui a été détruit, ou bien a été arraché à un autre édifice et transporté là par la vio­lence du fleuve de boue.
L'aile méridionale, plus riche et plus somptueuse, bien que moins bien conservée, est comprise entre les jardins et les ter­rasses panoramiques et a vue sur le littoral et le golfe. Au centre, une grande salle servant à la fois de triclinium d'été et à'oecus. Il ne reste malheureusement qu'une petite partie de son pave­ment en sectile, échappée à l'oeuvre destructrice des excavateurs. Il ne subsiste, aussi, que quelques vestiges de sa décoration sur le pilier d'angle: une nature morte et une composition mythique ou tragique.

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Cette grande salle est flanquée de chaque côté d'une pièce plus petite (oecus), également ornée de marbres rares et ouverte par une fenêtre sur le jardin. La loggia comprend, au centre, une pergula reposant sur quatre piliers flanqués de vases de terre cuite originaux et, aux deux extrémités, deux chambres de sieste et de repos (diaetae), dont l'une a conservé un fragment de son superbe pavement en sectile de marbre. Devant, une terrasse (solarium), entièrement découverte.

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Dans la salle orientée vers l'Est, on admire une statuette d'Hercule ivre, au modelé vigoureux et puissant. Son auteur, un artiste romain, a plaisamment représenté ici le dieu fondateur de la ville, non pas dans une de ses entreprises héroïques, mais victime de son penchant inconsidéré pour le vin. Le ventre gonflé comme une outre, le visage contracté par l'ivresse, les jambes mal assurées, la massue posée de manière comique sur l'épaule, le héros est en train d'accomplir l'acte le moins héroï­que de sa vie.

Plan de la Taberne Vasaire à Herculanum

Taberne Vasaire et Abitation

Ce thermopolium avec ses quartiers d'habitation occupent tout le coin nord-est de l'insula IV, il est le résultat de la combinaison de deux lots originaux de la période préromaine, chacune de taille similaire.  Très belle d'un point de vue commercial est la position de cette installation: à l'intersection de deux grandes rues, en face de l'entrée de la salle de sport de la Grande palestre, et près d'une des fontaines publiques. Le quartier résidentiel s'ouvre sur le decumane inférieur; il comprend les espaces de logement , tout désengagé de couloir d'entrée , avec deux puis d'eat dans l'atrium, et prévu au centre d'un impluvium de marbre sur lequel connent une chambre et la salle de réception , dans lesquelles le tapis de sol central en opus sectile est conservé. À travers le couloir, on atteigne le quartier du logement communiquant avec le secteur du thermopolium réel et les environnements de connexion. Dans la salle suivante, desservie depuis deux entrées  sur la roue, se trouve un grand comptoir en forme de L, recouvert de marbre précieux, avec huit grands vases construits pour la nourriture et les boissons et avec de petites étagères en marbre aux extrémités, sur lesquelles les récipients à boire et autres plats nécessaires ont été arrangés. 

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Le sol carrelé du coin sud-est doit être interprété comme la trace d'une latrine placée ici. Le thermopolium comprenait également deux pièces sur le côté ouest et une grande pièce au sud, divisée par une cloison grossière dans les pièces actuelles ; toutes ces pièces fonctionnaient probablement en partie comme une pièce arrière et en partie comme des environnements où les clients pouvaient s'asseoir et apprécier leurs boissons plus confortablement. Sur le mur de la partition de la pièce est graffitis préservé contenant un jugement du philosophe Cynique Diogène: « Diogène le cynique, voir une femme entraînée par le courant de la rivière, il dira : que votre mort soit enlevé d'une autre mort. »
Liée à ces environnements, la deuxième partie commerciale, une taberne dédiée aux fabricants de vase. C'est une taberne avec une latrine dans le coin sud-ouest et avec un logement très modeste dans la mezzanine à pergola. La découverte de nombreuses amphores de vin du même type a conduit à interpréter la boutique comme une Taberne Vasaire , destinée à la vente d'amphores et d'autres objets en argile.

Plan  de la taberne de Priape à Hercuulanum

Thermopolium Taberne de Priape avec Abitation

La taberne et le quartier résidentiel sont tous deux ouverts sur le cardo inférieur V. Le nom conventionnel dérive de la figure d'un Priape itifallic peint sur le mur derrière le comptoir de vente, en retrait de la route et avec un petit cellier pour les aliments couverts de cocciopesto enterrés en face d'elle. Sur le côté nord de la pièce il y a la cheminée et un dolio enterré, une grosse amphore , tandis que la petite pièce voisine avec un bas podium sur trois côtés a été interprétée comme une pièce arrière et une salle de triclinium pour les clients. La zone résidentielle est desservie par les longues fosses dans lesquelles il y avait aussi l'escalier à l'étage supérieur, accessible également par un autre escalier, dont la taxe est conservée dans la salle voisine. En plus des zones de service, le rez-de-chaussée de la maison comprend un petit atrium tétrastyle autour duquel sont disposés tous les logements et les espaces de vie; parmi eux le triclinium se distingue, précédé par le vestibule, qui agit également comme un environnement pour le passage au secteur commercial du bâtiment. La décoration du triclinium a un fond blanc, encadré par des bandes de couleur rouge, avec des carrés de natures mortes. D'autres restes de décoration murale, avec une base ornée de touffes végétales, sont conservés dans la salle de l'étage supérieur superposée à l'arrière-salle.

Atelier - Maison des Etoffes


Cette maison est située au n°19-20 du 4ème Cardines qui, venant de la Grande Palestre, descend vers la mer. Son appellation dérive de certains tissus trouvés dans la pièce face à l'entrée, on pense donc qu'il s'agissait d'un atelier de tissage, avec vente.  Elle est située entre la Maison de l'Atrium Mosaïque et la Taverne de Priape.
Le schéma actuellement de cette maison n'est pas celui d'origine. À l'époque préromaine, en effet, l'habitation se montrait sans doute avec un dessin beaucoup plus vaste. Quelque temps plus tard, certaines chambres ont été vendues à des maisons voisines. En fait, elle comprenait l'espace donné plus tard à la Maison de l'Alcôve, qui l'utilisa pour installer le Triclinium aujourd'hui visible.

La particularité de cette maison était qu'elle se développait sur trois niveaux : un rez-de-chaussée aménagé en Atelier de Tissage de Tissus et vente, avec les pièces environnantes servant de stockage. Au-dessus, par une échelle placée en bas à gauche, on montait à l'étage supérieur, qui constituait la partie habitation. Un deuxième étage avait été aménagé au-dessus de cette dernière, qui était accessible depuis l'escalier privatif situé sur le trottoir au n°19, permettant un passage direct vers les étages supérieurs. Cet étage supplémentaire était la particularité de cette maison d'Herculanum. Pour supporter ces poids on utilisait des grandes bases en bois, qui évidemment aujourd'hui ont été carbonisées et sont conservées dans la pièce à droite de l'entrée principale au N° 20.

Les étages au-dessus ont été détruits, la seule chose visible aujourd'hui est le deuxième escalier que du premier étage menait au second. Dans les deux pièces à l'arrière, on conserve des restes de peintures du style III final. Les pièces intérieures prenaient la lumière et l'air de la cour située à l'arrière, qui servait également de puits de lumière pour l'une des pièces du quartier rustique de la Maison des Cerfs  adjacente. La Maison des Etoffes, partageait également le puits de drainage avec cette élégante maison, dans laquelle s'écoulaient les eaux usées des latrines, adjacentes à celle de la luxueuse résidence.

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