Le Port de PompeiMoregine
INTRODUCTION : La question du port de Pompéi a une histoire particulière depuis les premières fouilles des années 1700, on pense en effet que le port était situé à l'extérieur et à proximité des murs sud de la ville, la Porte appelée Marine était le premier passage direct, le nom lui-même en témoigne, faisant ainsi imaginer la mer toute proche de la Porte. En réalité rien ne prouve ni ne confirme cette hypothèse, puisque rien n'a été dit ou écrit dans le passé à son sujet. Au delà du fait que ce Port soit cité dans un écrit de Strabon le quel dit " [...Pompeiano acts ut Nolae ad portum, ac Nuceriae Acerra... ] Pompei etait le port deNuceria,Nolae et Acerra… , le seul élément qui pourrait situer le port dans ces environs sont les pierres de lave perforées placées à l'extérieur des bains suburbains sud, dans cette zone surélevée par un mur se prolongeant dans un deuxième muret bas. La présence de 18 de ces blocs creux et d'autres existant sans doute ici et coiffait l'extrémité encore non fouillée. En fait, dans ces théories il n'y a rien de vrai car rien n'est prouvé, seulement des hypothèses non fondées. Ces blocs de pierre perforés sont le seul élément qui devrait prouver l'existence de cette zone portuaire en ces lieux. Plusieurs facteurs rendent cependant cette idée impossible, ou du moins inexacte. En fait, la Porte Marine est actuellement à environ 6 km de la côte de Torre Annuanziata, ancienne Oplontis. Si l'on considère que l'Eruption de 79, a recouvert ici le niveau sur plusieurs dizaines de mètres de Lapilli et de Cendres, créant une surélévation des terres, cela éloigne logiquement la côte de plusieurs centaines de mètres, voire de kilomètres.
En considération des deux millénaires passés, on pourrait dire que la côte à cette époque était certes beaucoup plus proche peut-être que 3 ou 2 km, mais en tout cas rien ne laisse penser qu'elle atteignait le pied de la Cité de Pompéi, ce qui serait impossible. Une autre raison importante qui doit absolument être prise en compte est la rivière Sarnum, qui à cette époque était beaucoup plus riche en eau, et certainement beaucoup plus large. Avec les dernières fouilles effectuées dans la région de Moregine, près de Pompéi, une distance de la ville d'environ 400 ou 500 mètres du côté sud vers le sud-ouest peut facilement être envisagée. A Moregine, parmi les deux demeures retrouvées, il faut nommer l'important Complexe des Triclinium, une grande maison style Villa, composée de plusieurs petites pièces avec triclinium, semblerait un hotel pour les voyageurs ici débarqués. La plaine du Vésuve a aujourd'hui un niveau plus élevé grâce au Vésuve, mais à cette époque elle devait certainement avoir un niveau inférieur d'au moins 20 mètres, ce qui l'amène presque au même niveau que la mer. Il était enfermé entre les monts Lattari de la Cote Sorrentine à l'est, les monts de l'Avellinois et les montagnes de Sarno au nord, et le Vésuve avec ces hauteurs à l'ouest. Avec une telle configuration, cette plaine constituait un débouché facile pour les eaux du Sarnum qui, tout près de Pompéi, non loin de la côte, stagnaient et devenaient lagunaires et marécageuses. Les relevés de terrain effectués ici ont prouvé que des traces d'eau stagnante d'ancienne matrice, peuvent être trouvées à plus de 15 mètres de profondeur. La rivière Sarnum descendant des anciennes sources du Sarnèse, irriguait cette vallée en la rendant fertile et aussi navigable, au point d'en faire une image sacrée ; dans les Thermes du Sarnum, l'image a été renvoyée au Dieu du Sarnum en raison de la richesse apportée.
Ces eaux descendant ensuite et s'approchant de la côte, passèrent près de Pompéi, et ici elles formèrent cette grande zone lagunaire qui partant des lieux de la Porte de Stabie, longeant les murs à 400 mètres, puis descendit vers Oplontis alimentant cette grande lagune qui près de la Porte Marine, à environ 200 mètres de celle-ci, ils formaient une vaste boucle portuaire. On imagine donc deux zones portuaires : une première Commerciale qui, partant de Porte Stabie, descendait jusqu'aux magasins d'alimentation et greniers de l'Horrea, situés sous le Temple de Vénus au Forum, et une seconde aux eaux plus calmes non loin de Porte Marine et le débarquement des Bains Suburbains. Pompéi, comme d'autres villes de la côte, devait avoir un port militaire, comme point de repère romain pour le pouvoir de Rome : nous en rappelons un qui est le plus important, Misenum au nord du Golphe, et Stabie au Sud, qui étaient les deux plus grandes"Navalia" de guerre de la baie; et entre deux dans la plaine, Oplontis-Pompéi, qui constituait un point de renfort supplémentaire. Cette zone lagunaire permettait évidemment un accès direct au Golfe, passant ainsi par Oplntis, peut-être à 1 km. En ce qui concerne les pierres percées près de la terrasse des Thérmes Suburbaines de la Marine, on pense à un véritable débarcadère, une chose logique à penser ou simplement un système qui permettrait de tirer les navires vers la terre ferme, à l'aide de cordes et retenus par le trous perçés ici. L'idée proposée par divers schémas rapprochant la mer de Pompéi est inexacte, Pompéi était plutôt mouillée par les eaux du Sarnum qui s'écoulaient alors vers la côte, formant ici une zone lagunaire. Ce site "Arkadias.fr " lui-même, a erronément mal interprété la proximité du port dans ses schémas. Nous allons donc passer en revue ces hypothèses, réévaluant ainsi des plantes plus logiques et exactes pour une analyse de lecture plus attentive.
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Un temple dédié à Neptune, le dieu lié aux activités maritimes, loin du port de Moregine, serait tout à fait incompréhensible: il faut alors supposer que l'un des bassins de la lagune pourrait également s'étendre au nord de la zone Moregine, ayant comme limite au nord de la ville, et à proximité de l'ouest, le temple de Neptune, sans doute là ou l'eau de la lagune rencontrait celle de la mer. Si nous nous déplaçons prés de la cité, il faut nécessairement commencer à partir de Porte Marine, considéré pour longtemps le port de Pompéi. Les raisons de cette interprétation sont fondamentalement liés à la présence d'un long mur à l'est de la porte, dans laquelle sont insérées une série de blocs d'ancrage, on en peut compter au moins 18; le mur continue vers le nord, puis il disparaît dans la zone pas encore fouillée.
Des fouilles pres des Bains Suburbains de la region Marine, ont été effectuées qui ont mis au jour un quai, avec un canal, derrière le mur lui-même. En aval des fouilles des quais, n'ont pas trouvés signe d'eau de mer du bassin, mais plutôt de la terre naturelle sans signe de sel. Les conclusions ont été les suivantes: 1°) le mur avec les blocs d'ancrage n'a rien à voir avec une structure portuaire, 2) le port doit être recherché ailleurs et ensuite en définir les fonctions. Compte tenu du fait que les niveaux de quai sont encore plus élevés que le niveau possible de la mer, en créant ainsi un problème de relation entre le niveau de l'eau et les bateaux au quais; cela dit, faut tout même reconnaître que ces pierres d' ancrage sont typiques dans des structures portuaires de l'époque.
Une solution possible à ce problème a été suggérée par la représentation de Navalia (port militaire) dans certaines peintures que l'on peut dater du période tarde-républicaine, et présent dans la maison au n° 10 de l'Insula Occidentalis. Cette fresque peinte, n'est pas très commune et on en trouve pas beaucoup à Pompéi; jusqu'au 27 avant JC, quand a été créé le port militaire de Misène, les villes de la côte tyrrhénienne de l'Italie, ont dû assurer l'approvisionnement des navires de guerre et devaient donc être équipé de Navalia, ports militaires. Dans le cas spécifique de Pompéi, la présence éventuelle d'un port militaire pourrait être confirmée par la mention de "Socii Navales Saunitaii» impliqué à Rome en 259 avant JC dans un début de révolte: les Saunitai concernés ne pouvaient pas être autres que ceux de la Ligue de Nuceriae, aux quels appartenait Sorrente, Stabies, Pompéi et d'Herculanum.
Les Navalia étaient des structurées différentes des ports commerciaux, avec de grandes rampes, parfois couverts, pour le transport de navires. Ils entaient amenés à sec, parce que particulièrement délicates et encore utilisé uniquement pendant de courtes périodes au cours de l'année. Le seul exemple connu est celui de Oeniadai, un système à gradins ou marches à forme de Cavea théâtrale, l'on peut voir un très bel exemple dans la période hellénistique de ce type de structures; les Navalia de Rome, sont connues par des dessins et des peintures de demeures pompéiennes. Prés de la Porte Marine également lors de fouilles dans les années 50 dans la région près du quai, furent retrouvés un ensemble d'immersions régulières, celles-ci ont déjà été analysés dans précédents périodes, et interprétés par la cuite comme des rampes de lancement des navires. Ils pourraient être alors des tracés de halage de navires militaires donc, puisque ces rainures sont d'une largeur de presque 2 mètres.
Dans ce lieu l'on devrait donc reconnaître le Navalia républicain de Pompéi, probablement réalisé entre la fin de la 2° et début du 1er siècle avant JC, sans doute dans le cadre de la fondation de la colonie de Sylla. Les blocs de pierre perçais auraient étés utilisées, grâce à un système de tiges et de poulies pour hisser les navires: doit-on alors imaginer, en face de la jetée, une rampe, une hypothèse qui justifierait la conclusion de couches anciennes de terre, organisé en couloirs de plus de 40 m de longueur, pour le transport des navires. Reste bien sûr la question de savoir comment la zone sera transformée en la période impériale, où évidemment les Navalia ne sont plus en fonctionnement. Si la zone de Porte Marine était alors destinée à l'origine pour abriter le port militaire, le bassin commercial lui doit être cherché ailleurs, dans la région surplombant le temple de Vénus sans doute.
Cette derniere région est affectée par un certain nombre de complexes d' Horrea, ceux qui font partie de la même terrasse du temple, probablement de l'époque impériale, mais ils ont certainement une phase républicaine, et d'autres réparties sur au moins trois ou quatre niveaux à l'est du temple , d'autres encor donnant sur la terrasse du temple lui-même. Malheureusement pour toutes ces installations il n'y a ni études ni plans détaillés. Il est impossible à ce stade précoce du projet de proposer une "reconstruction planimétrique" de l'ensemble du complexe et donner des dates précises. En commençant du Temple de Vénus, le complexe d'origine a toujours été daté principalement sur la base d'une ressemblance historique des différents éléments, attribuant sa construction au moment de la fondation de "Coloniae Corneliae Veneriae Pompeianorum" de Sylla.
Le temple de Vénus a toujours eu une place spéciale dans le schéma urbain pompéien, en effet il tourne le dos au centre politique de la cité, en s'isolant en quelque sorte, pour se retourner vers le sud; l'on pense que en ce lieu existait déjà une aire de culte, sans doute dédié à Mefitis, que l'on peut identifier avec la "Vénus Physique" de Pompéi. Son lien avec l'activité portuaire est justifié par la présence d'un certain nombre de Horrea tout près dans le terrassement. La présence des Horrea dans ce lieu, n'est pas un hasard ou alors une pure coïncidence puisque il se peut que ce soit la seule région autour de la ville en dehors de ses murs où le stockage était possible, mais cette concentration ne serait pas trouver une explication logique, quand l'on considère que là, il n'y a pas de portes dans l'immédiate proximité et surtout manquent des routes qui desservent le complexe.
La Villa Impériale elle-même, toujours considérée comme une simple résidence et datée à la période d'Auguste, pourrait également être considérée comment une connexion directe entre la zone portuaire et le temple lui-même. Il y a à considérer également que la route retrouvée en proximité, pouvait être comme un lien de communication, de façon de mettre en relation l'Aire Portuaire éventuelle avec la Porte Marine, dans la période antérieure à la restructuration de cette zone, à la fin de l'époque républicaine.
Horrea et Holitorium à Pompéi
Sujet qui pourrait a notre avis poser quelque problème sur le catalogage des lieux et Monuments a Pompéi, est la différence entre Horreum et Holitorium.
_Horreum était en époque romaine, un entrepôt des arrivages de tout sorte de genre alimentaire car Pompéi ne produisait pas tout pour le besoin alimentaire de sa population. Blé, légumes, fruits frais ou sec surtout, avec les huiles alimentaires et les tissus. L'Horreum était placé toujours près des rivages maritimes ou fluviaux, ce qui correspondait a une sorte de Débarcadère pour bateaux de commerce, cela était vrai a Rome même, ou les Horreas étaient placées sur le rivage du Tibre pour une facilité de chargement et livraison.
_Holitorium, un grand dépôt habilité a la vente de toute sorte d' aliments reçus par les Horreas.
Partant de cette explication, il est claire que, selon nous, définir Horreum l'espèce de marché se situant à gauche Forum est faux, car il recevait simplement les articles de l' Horreum pour la mise en vente. Donc l'espace ici indiqué, se situant dans le Forum près de la Tables Ponderaria, pour la "pèse réglementaire", n'était pas un Horreur mais plutôt un Forum Holitorium.
L' Horrea de la cité de Pompéi, lui, était situé plutôt juste au dessous du temple de Venus, en contrebas, dans la Plaine du Sarnum, ou sans doute était placé le premier des ports de la cité, le Port Commerciale.
Aujourd'hui sont encore visibles les arcades des portiques ou sans doute étaient déchargées les marchandises alimentaires transportées par bateau. Ce dépôt ensuite transmettait cette marchandise au Forum pour la vente, cela facilité bien sur de la proche "Table de Pèse". Cette théorie est une simple hypothèse de notre part qui trouve bien sur une éventuelle confirmation dans les lieux mêmes et dans l'aspect historique du sujet.
En définitif, nous pouvons publier une hypothèse qui va au-delà des idées reçues. Pompéi n'était pas baiqnée par la mer, mais par le Sarnum et ses Lagunes, ensuite, que Pompéi avait deux ports, le premier du type Militaires, le Navalia donc près de la Porte Marine, et, un second Port de type Commerciale, au sud, à 200 m de la Porte de Stabie.
Cette hypothèse est sujet Important et Intéressant qui mérite d'être confirmé et développé.
Référence bibliographique pour ce Chapitre . Elaboration Arkadias des Textes et Plans selon bibliographie suivante : __ Moregine - Suburbio Portuale di Pompei _ Università Studi Ferrara -Dipartimento Scienze Storiche_ Loffredo Editore _ 2005 __ Il Tempio di Venere Fisica e il Porto di Pompei _ Emanuele Curti _ Erma di Bretscneider_ 2005 __ Rivista : Cronache Pompeiane _ Direzione degli Scavi _ Scavi Pompei _ 1978