Urbanisme de la Cité

Loading

    3_3_   URBANISME DE LA CITE d' HERCULANUM 
Le schémas de la Cité

 

La ville est dotée de murs modestes, le seul tronçon de fortification de Vénus identifié jusqu’à présent dans des blocs carrés de tuf local est visible sur la terrasse panoramique de la Maison de Argus; la Cité fut réalisée  sur un plateau volcanique surplombant la mer et au pied du Vésuve, limité à l’est et à l’ouest par deux torrents (fluviaé), deux anses fluviales qui constituaient des débarquements naturels et sécuritaires. La taille de la ville était plutôt modeste. On a émis l’hypothèse que la superficie totale entourée par les murs était d’environ 20 hectares, pour une population d’environ 4000 habitants; visible à l’air libre sont seulement 4,5 hectares. La place réelle du Forum, et les bâtiments civils et religieux importants liés à elle, sont encore enfouis sous Ercolano moderne et, par analogie avec ce qui a été creusé à l’air libre, on peut l’imaginer aussi intact dans leur mobilier précieux, des sources irremplaçables pour les aspects plus proprement politiques et publics d’une ville de l’Italie romaine du premier Empire. De la magnificence de la basilique Nonienne,  de l’Augusteum et, comme pour le Théâtre  exploré par des tunnels en 1700, nous pouvons avoir une idée à travers les cycles picturaux et sculpturaux au moment enlevé, et maintenant conservés au Musée archéologique national de Naples.

Plan  du Front sud de Herculanum  A l’état actuelle, la majeure partie des Fouilles d’Herculanum est donc composée de maisons privées plus ou moins profondément rénovées à l’époque impériale et où les niveaux d’exposition de luxe sont en moyenne plus élevés que ceux des maisons pompéiennes connues, mais par définition il est impossible de dire combien la réalité archéologique observable est représentative du panorama de toute la ville. En dépit de toutes les limitations résultant de l’extension limitée de la ville taillée à l’air libre, il semble que le plan d’urbanisme a été articulé sur au moins trois decumani, dont deux seulement fouillés à l’air libre: les decumanus inférieurs et decumanus maximum, entrecoupé de cinq charnières perpendiculaire aux decumani et au littoral: les troisième, quatrième et cinquième sont ouverts. Le decumanus supérieur, atteint par les excavatrices du XVIIIe siècle et documenté par un rapport et un dessin de Karl Weber, devrait être placé au nord du maximum decumanus, à une distance à peu près égale à celle documentée entre le maximum decumanus et le decumanus inférieur; il faisait 2,70 m de large et était flanqué de deux passages surélevés, colonnades et pavés de cocciopesto. De même que des plans du dix-huitième siècle, la position des tombes explorées pour les tunnels a été obtenue. Suffisamment connue est seulement la limite sud de la ville, avec ses voûtes puissantes (les Portiques ), les terrasses sus-jacentes (celle de la zone sacrée et celle de M. Nonio Balbo) et ensuite les grandes résidences privées, dans certains cas articulées sur plusieurs niveaux, dont les quartiers sud de l’époque augustéenne se chevauchent et oblitèrent les murs de la ville, désormais obsolètes avec la Pax Augusta.

jkdthykdtkd  De nouveaux éléments ont toutefois été proposés par les explorations menées entre 1996 et 1998 dans la zone dite des Nouvelles Fouilles, où un autre bloc de la ville a été découvert, seulement partiellement intercepté et représenté schématiquement par les excavatrices du XVIIIe siècle. La partialité de l’excavation de ce nouveau isolé ( les soi-disant Insulaes nord-ouest I ), contraintes par les limites des surfaces artificielles expropriés, il est difficile, et dans certains cas impossible, la compréhension des relations architecturales et fonctionnelles des parties de bâtiments mis en évidence, mais la conception architecturale dans son ensemble n’aurait pas dû être loin de celle décrite ci-dessus de la façade sud du parc archéologique proprement dit. Le front occidental du nouveau bloc excavé en plein air (et donc du littoral à ce point) fait plus de 40 mètres d’avance sur l’alignement de la Maison d’Aristide, délimitant ainsi une proéminence encore plus importante que celles enregistrées à la Maison de l’Auberge et à la Maison du Relief de Télèphe.  A l’extrémité sud de la ville, le Monumentales Thermes Suburbaines, fermant la perspective sud-est de la ville sur la mer; est un grand et élégant complexe thermale avec la présence entre autre, d’une grande piscine chaude, cet établissement s’impose par les grands motifs architecturaux et décoratifs, et enfermant la ville sur son côté sud-ouest. Non loin, les derniers nouvelles Thermes, dans une dimension résolument banlieusarde occidentale, caractérisée entre autre par la présence enfin de la gigantesque et somptueuse Villas dei Papyrus, dont seule une petite partie a été mise en évidence pour l’instant.

nwdgnwgdwg  Sur la base des enquêtes menées dans différentes parties de la ville, on a supposé que le plan d’urbanisme avec la division en lots réguliers, les Insules, a été prévu dans la première moitié du IVe siècle avant J.C., mais les plus anciennes des affaires urbaines d’Herculanum, sont pour le moment condamnés de rester en grande partie obscures et hypothétique , soit par l’exiguïté de la surface urbaine mise en lumière, soit à la fois pour l’absence quasi-totale des fouilles stratigraphiques effectuées à l’intérieur des bâtiments et l’éruption du Vésuve nous a donné cristallisés dans les formes prises dans la dernière étape bâtiment.

dgnw,xfh,xf  Un profond renouveau de la construction a affecté la ville à l’époque augustéenne, grâce aux actes de persévérance des membres de l’oligarchie municipale. Ils ont été construits ou restaurés profondément, de nombreux bâtiments publics, parmi lesquels nous nous souvenons du Macellum aux dépens de M. Spurius Rufus duoviro et renouvelé en époque Claudienne par L. Mammius Maximus, le Théâtre aux frais du  duovire pour cinq ans L. Annius Rufus Mammianus , la Basilique, les Murs et les Portes aux dépenses du sénateur Marcus Nonius Balbus, proconsul de la province de Crète et Cyrène et patron de la ville, une balance publique, les poids, un chœur de siège semi-circulaire, et une Chalcidique,  tous aux dépenses du  duovire Remmius M. Rufus, le Siege des Augustales près du Forum, aux frères A. Lucius Proculus et A. Lucius lulianus, l’aqueduc avec le réseau des fontaines publiques et des châteaux d’Eaux, les Temples de l’air sacrée méridionale, les Termes Centrales et la Grande Palestre.

,xfh,xfh, xn   Faudra finalement également attribuer à l’époque Augustéenne, des importantes rénovations de logements privés, comme mentionné ci-dessus, ceux qui ont concernés les majeures Domus de la partie sud de la ville  donnant sur la mer; la Maison des Cerfs, de l’Auberge, de l’Atrium en Mosaïque, du Relief de Télèphe , qu’en plus du bâtiment principal traditionnel , furent revisitées les zones de réception des résidences, parfois sur plusieurs étages, construite en position dominante avec vue sur la mer et à cheval des murs de la ville, qui se déroule à l’intérieur les solutions architecturales propriétaires des villas: terrasses, vérandas, dietas,  belvédères. Le tremblement de terre ruineux de 62 après JC rendus de nombreux bâtiments très endommagés, et de nombreuses autres perturbations furent causés par les chocs qui se suivirent
dans les quinze années précédant l’éruption dévastatrice. Vespasien finance  la restauration du Forum de l’Augusteum, construit en époque de Claude, et aussi du Temple proche, non encore identifié, situé à la Palestre et dédié à la Magna Mater, mais beaucoup d’autres restaurations sont documentés archéologiquement et épigraphiquement, comme celle du sanctuaire de Vénus dans la Zone suburbaine sacrée, financé par Vibidia Saturnina et son fils

https://www.napolike.it/turismo/wp-content/uploads/2015/07/scavi-di-ercolano.jpg  Dans les schéma de la ville jusque ici fouillée et creusé , l’on distingue trois rues nord-sud nommées, de l’ouest à l’est, le Cardo III, IV et le Cardo  V (le 1° et 2° n’ ont pas encore été fouillée), deux routes est-ouest désignés par de sud au nord, Decumanum Inferior et Decumanum Maximus , et un Decumanum Supérieur, pas encore creusée, située au nord de decumanum, à une distance à peu près identique à celle entre ce dernier et le decumane inférieur, enfin le Vico ( ruelle) méridionale , qui sépare l’Insula Orientalis I du II. Le Decumanum superieur et ce dernier Vico, sont destinés uniquement aux piétons, ils sont composées de simple pierre vulcaniques, alors que toutes les autres rues sont pavées avec des pavés de pierre de lave de type aussi inférieur à lave trachytique utilisé dans les rues de Pompéi. Le Cardo V, dans la partie correspondant à l’entrée de la Grande Palestre, pour une longueur d’environ 70 mètres est pavée de blocs de calcaire blanc et le long des marges est conservée une bande de pierre de lave noir pavée avec les ornières des chars, sans doute pas enlevé pour éviter d’enlever les crevasses des trottoirs. Le même sol de blocs de calcaire caractérise l’extrémité orientale du decumanum inférieur, dans la section entre la maison du Grand Portail et la fontaine de Neptune, évidemment, dans ce cas pour souligner l’entrée du grand public au bâtiment d’époque Augustéenne. Au carrefour des rues sont conservées des meules de granit utilisées comme un pilier et il n’y a aucune trace des grosses pierres pour passer d’un trottoir à l’autre qui distinguent plutôt les routes de Pompéi. Les trottoirs, haut de 30-40 cm en moyenne, ont des pierres qui sont plus ou moins discrètement taillées, des  blocs de tuf rougeâtre locales , dans lesquels on a presque toujours effectué une coupe enfoncés pour symboliser un gradin , des le rapprochement  d’une entrée de maison.

  Benvenuto nel Parco Archeologico di Ercolano  Le long des Cardines, le niveau du trottoir augmente considérablement pour s’adapter au niveau du seuil des maisons avec pour conséquence que le niveau de la chaussée est aussi encastré entre deux murs assez hauts. La ville a été dotée d’un système d’égout rationnel. Cette zone de grande banlieue, traditionnellement indiquée dans son ensemble Terrasse Sud, a été fouillée par Maiuri dans les années 1940-1942 et 1952 1957, mais avait déjà été traversé par les tunnels Bourbon. La Terrasse sud est divisée en deux secteurs par un escalier étroit, la rampe de M. Nonio Balbo, qui part de l’ancienne plage rejoint jusqu’à deux petites rampes pour piétons qui entrent respectivement le Cardo IV et Cardo V. La Terrasse repose sur une série d’arcs qui délimitent des environnements avec une voûte en berceau, construit directement sur l’ancienne falaise de tuf: les soi-disant Portiques, en nombre de 12, répartis en deux groupes de 6 à partir de la Rampe vers la mer, ces derniers servaient de  dépôts  pour les bateaux des pêcheurs, les trouvant près de la plage.

La partie est de ce secteur suburbain comprend la terrasse Marco Nonio Balbo et les bains suburbains; l’ouest est occupée par la soi-disant zone sacrée dans laquelle se démarque le sanctuaire de Vénus, le sanctuaire des Quatre Dieux, un certain nombre de zones de service de diverses manières liées à l’activité de culte et les restes d’autres bâtiments pas complètement explorés.

 
Un projet final proposé par les communautés autour de la nouvelle Municipalité de Ercolano, et approuvé en 2014 mire et permettra les fouilles de la zone nord de l’Insula 7, où se trouvaient le Forum et la basilique de la ville; À la suite de ces nouvelles fouilles, la ville d’Herculanum dévoilera d’autres aspects de son schéma urbain complexe, nous en publierons les résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *