Terzigno

Loading

    5_6_   TERZIGNO   
Suburbanum Vesuvianum
Les Villas Vinaires Romaines à Silva Maura

 

Carte Fouilles Terzigno  Le site, dans la banlieue de la ville moderne de Terzigno, situé au nord de Pompéi, sur les pentes sud-est du Vésuve était anciennement connu sous le nom de Silva Mala ou Maura. La dénomination de Terzigno arrivera beaucoup plus tard. Ce terroir compris dans le coté suburbain de Pompéi, a subi les événements de la voisine région et du Castrum Octavius limitrophe. Les récentes fouilles sur la commune ont prouvé que  le site existait  depuis les époques les plus ancienne, ici en effet trouvaient leurs places des villas rustiques et surtout des terrains  pour la production du vin, notamment le vin « terzigno », connu depuis toujours. A la suite des découvertes  sur l’ ancienne cave de la ville, des travaux de fouilles divisés en 6 chantiers, ont permis de découvrir 3 villas de type rustiques romaines dénommées Villa 1, Villa 2 et Villa 6 de grand valeur. 

Plan Villa 1 agricole à Terzigno  Ces villas de type rustiques, découvertes dans la carrière de Ranieri, ont démontré la présence d’agriculteurs et de propriétaires dans la zone, dédiées à l’exploitation du territoire vésuvien, où l’on cultivait des vignes et des oliviers. Les villas trouvées, de structure républicaine tardive (II-Ier siècle av. J.-C.), n’ont été que partiellement excavées sur 20 mètres de profondeur et ont été nommées de cette manière simple pour en faciliter la classement des retrouvés. Ce sont de véritables vignobles sur les terrasses naturelles sur les pentes du Vésuve où le » vesuvinum vinum « (nom attesté par trois amphores de Pompéi et une de Carthage), aligné sur un axe sud a été produit -Nord qui suggère la distribution le long d’une route allant de Pompéi jousqu’ à  Nole dont des traces nous sont  bien claires.

 

Plan Villa 1 agricole à Terzigno  De la « Villa 1 », excavée entre 1981 et 1983, est apparue une grande cellule viticole de quarante-deux dolia, élevée au-dessus du niveau de la campagne et accessible par trois marches. Sur les deux côtés de la cellule se trouvent les pieces  de service, dans un ouvrage de Opus Incertum de calcaire du Sarnum, en  pierre de lave et de tuf de Nuceria. Au nord de la cellule, un portique avec des colonnes en tuf et en briques, partiellement incorporé dans un mur ultérieur, à l’orient de celui-ci, une aire de stockage de fourrage s’ouvre sur une grange. La villa avait probablement un quartier résidentiel particulièrement élégant. 

 

sgqsdgsdgs  La première usine date de la fin du premier siècle avant JC et a subi des dommages avec le tremblement de terre de 62 après JC, dont les effets particulièrement destructeurs à Terzigno ont nécessité des travaux de restauration encore en cours au moment de l’éruption tragique de 79 après JC. En effet, des restes de légumes carbonisés ont été retrouvés sur le sol et sur les murs. Les analyses ont montré des trèfles, des luzernes, des pois sauvages et des fèves, toutes des espèces utilisées pour l’élevage des bovins et des moutons.  Une large porte de 2,20 m , donnait sur la cour  adjacente, partiellement exposée.  Comme d’habitude dans la région vésuvienne, la zone est pavée de cocciopesto et bordée de murets. La datation proposée pour cette Villa Rustique,  remonte au debut du 1° siècle avant JC. 

Plan Villa 2 agricole à Terzigno  De la « Villa 2« , fouillée en 1984 et 1989, il a été mis en évidence le quartier rustique et productif qui présente des travaux de rénovation en cours. Parmi les pièces, il était possible de reconnaître une cuisine avec une cheminée centrale et un four. Dans la cellule viticole, accessible par le corridor par deux marches, il y a vingt-quatre dolia enterrés jusqu’à l’épaule (doliae defossa): la cellule en contenait deux fois plus, la réduction de l’extension d’origine, est due au séisme de 62 ap. L’établissement exploitait les reliefs naturels du sol en créant des canaux naturels dans la structure du sol,  qui permettaient à l’eau de s’écouler et de se collecter vers deux citernes.

Dans l’environnement ouvert du portique, ont été retrouvés, avec deux squelettes de chiens, les squelettes de cinq personnes qui apportaient avec eux des objets précieux: bijoux en or, argenterie et un pécule de pièces d’argent de type républicain et impérial. Dans la Cour centrale, autour de laquelle sont placées les pièces d’habitation telles que celles destinées à la production et au stockage de produits agricoles, l’on pouvait rejoindre d’autres et plusieurs pièces utilisées pour accueillir les gérants  et les ouvriers de l’exploitation. Une pièce voisine servait de grange et pouvait servir d’espace de stockage pour les céréales, ce qui assurait la subsistance des habitants de la villa. 

sdgsdgsdg  La production de pain est également attestée par la présence du four et reste de grains de blé dans la cour. La cour est pavée de cocciopesto massif et bordée de murs bas. Avec un plan carré, il mesure 8,90 m du côté, donc plus du double de la grange adjacente. A 40 mètres de la Villa 2, en direction d’Oplontis, de nombreux ossements ont été découverts et, non loin de là, une petite tombe a forme de cloche, un tumulus, pour enfant, a été découverte, composée de deux tuiles disposées obliquement sur les côtés longs. Le petit squelette, déposé avec un simple chemisier,  avait la tête tournée vers le nord-est, vers le Vésuve.

 

  De la « Villa 6 » ont été mis en évidence une grande cour et un portique avec des piliers avec torcularium adjacent muni d’une presse à levier (similaire à celle présente dans la Villa 2), un réservoir rectangulaire pour la collecte de moût et d’un système de rayonnage liquides dans le dolia d’un compartiment adjacent adapté à une cellule de vin. La villa était également utilisée pour la production de huile d’olives. Dans cette  villa dans le Nord-Est (à l’entrée du quartier résidentiel), on eté découverts les squelettes de sept fugitifs,  s’agissait  très probablement des ouvriers de la ferme, morts dans l’effondrement des décombres dans une vaine tentative d’échapper; la rugosité de la technique de restauration adoptée témoigne de la volonté de restaurer rapidement et au mieux les environnements indispensables au fonctionnement de l’entreprise. 

sdgqsdgqsdg  Dans le quartier résidentiel de Villa 6, de belles peintures de 2° style pompéien et un emblème en « opus sectile » ont été trouvés: les tuiles ont le cachet « L. EUMACHI « ,  du célèbre  Lucius Eumachius, père de la Prêtresse publique Eumachia,  qui a construit le bâtiment qui porte son nom dans le Forum de Pompéi (ses usines ont également produit amphores pour le commerce du vin du Vésuve, marquées avec la même seau).  L’édifice  été affecté par des fouilles répétées effectuées au cours du siècle dernier, et plus récemment en 2011. Ces nombreuses interventions de fouilles ont permis de définir complètement le périmètre, qui s’étend sur une superficie d’environ 2600 m2. La plante de forme irrégulière mesure environ 65 x 40 m. La villa est divisée en deux zone: une « Pars Urbanae » au Nord, et une « Pars Rusticae » située au sud. Le complexe a été construit au début du premier siècle avant JC, successivement suivi de la construction du quartier résidentiel. Après le tremblement de terre de 62 après JC, les dégâts et le changement de propriété probable ont entraîné une augmentation de la production de vin et l’achèvement de la partie rustique.

sdgqsdgqsdg  À l’extrémité sud, il y a une grande cour de ferme pour le battage des céréales, avec des dalles et des murs recouverts de cocciopesto. De forme Rectangulaire, mesurant 12,20 x 10 m et adjacente à un porche ouvert sur cette cour, ce portique présente trois piliers à section rectangulaire, un plancher également recouvert de cocciopesto et mesurant environ 9,40 x 3 m. Des graffitis avec deux étoiles à cinq branches ont été trouvés sur le mur ouest. Compte tenu de la proximité de la zone avec laquelle il forme un tout, nous avançons l’hypothèse que ce portique a assumé les fonctions de nubilarium (dépôt  de céréales). À l’appui de cette hypothèse, nous mentionnons le porche du grenier de la villa de Manacorda, qui a été vu et interprété comme un espace pour réparer le grain en cas de mauvais temps.Lors des fouilles effectuées, une grande quantité de matériaux a également été trouvée et récupérée, notamment des amphores, des céramiques crues et épurées, écrasées par l’effondrement des structures, ainsi que des outils agricoles.

sdgqsdgqsdg  Le régime détenu par ces fonds, géré par le propriétaire et par un facteur, souligne la relation économique et commerciale qui existait avec les villas rustiques avec une riche zone résidentielle dispersée dans la banlieue de Pompéi, parmi lesquelles la Villa de la Pisanella ou les Argenteries de Boscoreale, ainsi que les puissantes familles pompéiennes des Holconii ou des Lassii, dont l’entretien était garanti par le produit de la viticulture. On peut déduire du nombre d’environnements pour la main-d’œuvre utilisée que ces propriétés ne correspondent pas au modèle traditionnel de production d’esclavage, mais qu’elles reposent sur une gestion familiale avec l’emploi de travailleurs saisonniers à certaines périodes de l’année. Les bijoux de Terzigno sont constitués de deux armures en forme de serpent de 70 grammes chacun, un tour de cou en or avec des émeraudes, une chaîne et un collier qui ne s’écartent pas des productions attestées à Pompéi et à Herculanum. Les bracelets sont en forme de serpent avec la tête en forme très soignée et la tige avec une section ronde complète: ils se distinguent particulièrement pour le soin des décorations géométriques et végétales.

sdgqsdgqsdg  Le tour de cou est composé de trente-huit fioles d’émeraude cylindriques, maintenues ensemble par des fils d’or passant à travers les grains et se terminant par de petits crochets en forme de petits anneaux. La chaîne est faite de maille pliée en forme de 8 avec un pendentif en croissant de lune. Le collier se compose de vingt-deux paires de folioles lancéolées et de soixante-dix-huit vices cylindriques lisses.
L’argenterie de Terzigno rappelle aussi la typologie vésuvienne et, avec la bijouterie, dénote la présence d’habitants dans le complexe au moment de l’éruption et leur haut niveau social: ce sont des pièces de fabrication élégante et fine. Ce sont deux tasses avec un bassin à double paroi, l’extérieur ayant une décoration en porte-à-faux avec des amours; une situle ornée de curry « S » avec une poignée mobile ornée de motifs ornithomorphes et végétaux; une petite amphore avec des poignées en bronze; un miroir avec un manche en forme de massue orné d’une greffe de forme de patte de lion; un masque dionysiaque appliqué au centre d’un faucon de bronze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *