3_12_ INSULAES EXPLOREES Quartiers Explorés et non Fouillés
Encor plus que Pompéi, Herculanum reste un lieu de fouille en perpétuelle rénovation et découverte. Depuis ces premières explorations et fouilles au 17° et 18° siècle, la ville c’est découverte de plus en plus, seul blocage constitué par la actuelle ville de Ercolano qui s’appuie complètement sur l’ancienne cité, chose qui rend impossible tout travail de fouille complet et total.A différence de Pompéi ou la ville a été portée à la lumière dans ces 90 %, au moins sa ceinture est entièrement visible donnant l’image globale de la cité, à Herculanum par le voisinage moderne, cela reste et restera impossible pour le moment.
Les premiers sondages et explorations on permit de découvrir la cité et de la libérer de ces terres qui la couvraient. Dans le même moment une action d’exploration à été mené pour découvrir et connaître ce que la nouvelle ville moderne cachait dans son ventre. Comme toute les villes et cités à caractère romain, Herculanum devait se présenter par sa forme régulière avec des Insulas régies à 90° entre eux.
Comme toutes les villes de cette région, la présence d’un quartier dédié à l’Administration et la Religion de la ville, sans oublier un quartier de Hangar de marchandises étant Herculanum une cité maritime. Bien sur un quartier dédié à la Culture et au Spectacles, cela était de rite.
Grâce aux premières explorations et au dernier affinement effectué dans ces derniers decennis, nous connaissont avec approssimation quasi certe comme la cité devait s’articuler dans son ensemble. Certes cela reste un travail de reconstruction logique car rien ne sera possible de le reporter à la lumière.
Actuellement la cité montre juste un quart de sa superficie antique, avec un petit secteur de la banlieue avec la Villa des Papyrus. Elle se montre actuellement avec ces trois Cardines et deux Decumanus dont le deuxième constitue le haut de la ville et donc le « Hall » au forum; il existe un troisième Decumanus a la même distance que les autres et donc toute une séries de Insules Superieurs. Cette partie de la ville devait se partager entre quartiers populaires a droite, au nord de la Grande palestre, et un quartier avec Edifices Sacrés dans la partie gauche, autour du Théâtre. Le Forum Auguste lui, se situait au centre de la ville, pour le quel nous avons aujourd’hui une connaissance quasi complète, avec ces édifices classiques, la Basilique, la Curie, le Sacre des Lares . Enfin le coté sud-ouest de la ville, constitué des insules 1 et 8, devait sans doute être un quartier populaire avec des grands commerces, il était tout près de la Cote, donc la plage des pécheurs, et l’éventuel Port de la cité. Dans sa partie extrêmement occidentale, Herculanum devait posséder son Horrea , les grands hangars ou dépôts pour les marchandises arrivant par navires. Herculanum était devenue et considérée comme petite ville de Otium, de vacance et de villégiature tranquille pour les nobles du voisinage et de Rome, la richesse montrée devait être a la hauteur de sa notoriété dans le monde romain.
Pour un regard plus spécifique sur le dessin de la Cité , il est conseillé de lire le chapitre sur l’Urbanisme d’ Herculanum.