Home

Bienvenue.

Vous etés ici dans le Home du site Arkadias.

Liste des Sujets

Autres Chapitres et Thèmes

Les Arts dans les Cités Romaines: Rome dut attendre les premières conquêtes sur les Grecs pour connaître l’élégance et les habitudes dont ce peuple s’intéressait. La tradition hellénique enseigne et montre à Rome la manière de faire de l’élégance même dans l’Espace privée.  Suite……

Administratif et Civique:  A l’origine, cette ville n’a d’autres citoyens (cives) que les nobles  ; comme il est essentiel de posséder le droit de cité , on assistera à une lutte des plébéiens d’abord, des clients, des provinciaux ensuite, voire des étrangers, contre ces privilégiés.  Suite…..

Les Enfants dans les Cités:  Des couronnes de fleurs, posées aux portes de la maison, annoncent que la famille s’est agrandie d’un enfançon (Filiolo me auctum scito ). Comme c’est un garçon, il est accueilli avec joie : la famille se perpétuera.   Suite…..

Jeux et Spectacles: Dans leur signification première, toutes les fêtes romaines sont des fêtes religieuses : par les luttes, les courses, les représentations théâtrales, la pourpre du triomphe, on voulait réjouir l’âme des dieux, se les rendre favorables et capter leur énergie un instant incar­née dans les divers acteurs de la fête.  Suite…..

Alimentation des Cités: Les habitudes alimentaires des pompéiens comme des romains, se rapprochent davantage de celles actuelles des pays nordiques ou industrialisés que de celles que l’on trouve aujourd’hui dans la même zone géographique ou en tout cas dans les zones de tradition paysanne.  Suite…..

Mariage et  Famille dans la Plaine: Le droit au mariage légal (ius connubii), d’abord réservé aux patriciens, s’étendit ensuite à la plèbe et aux affranchis. A l’origine, le mariage légal était toujours célébré cum manu, c’est-à-dire que la personne et les biens de l’épouse tombaient en totale dépendance (in manu) de l’époux.  Suite…..

Divertissement Erotique en Ville: Dans les Cités, il y avait de nombreuses activités érotiques, auxquelles les citoyens se livraient à des maisons predisposées, dont l’exemple le plus significatif sur le plan architectural est sans aucun doute celui situé à Vicolus Lupanare, une rue sinueuse du centre historique de la ville de Pompéi.  Suite…..

Merci  de Votre Visite……….