Enee

1_2_ - Le Voyage de Enée

de Troie à Rome

Plan Actif...... passer sur le parcour..

Troia Tracia Dhelos Creta Strofadi Albania Brindisi Taormina Palermo Cartage Palinuro Cuma Lazio

 L’ Eneide

  Enée était le fils de Vénus et d’Anchise, un Troyen. Selon la tradition, Anchise avait été remarqué par la déesse alors qu’il gardait un troupeau sur le mont Ida. Pour parvenir à ses fins, Vénus lui avait fait croire qu’elle était une mortelle. Elle ne révéla sa véritable identité qu’après s’être unie avec lui : elle lui annonça alors qu’elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu’à l’âge de cinq ans, âge auquel elle le remettrait entre ses mains. Elle lui fit également promettre de taire cette union contre-nature. Mais un jour qu’Anchise était ivre, il oublia la parole donnée et se vanta de son aventure. Zeus, pour le punir, le frappa d’un éclair qui le rendit boiteux.
Une fois naquit et adulte, Énée participa à la guerre de Troie : il fut gravement blessé par Diomède, mais sa mère Vénus le sauva. Apollon dissimula Énée dans un nuage et le transporta à Pergame où Artémis le soigna. De retour au combat, Énée s’illustra comme l’un des meilleurs guerriers troyens, il abattit notamment Orsiloque et Créthon, Aphareus, Jase et Médon. En passe d’être blessé par Achille, il fut à nouveau sauvé par un dieu, Poséidon. A la mort d’Hector, il devint le principal rempart des troyens. Énée, voyant sa cité en flammes et livrée aux mains des Grecs, décida dans un premier temps de lutter jusqu’à la mort, lui et ses compagnons. Puis, visité et convaincus par sa mère Vénus, il décida de s’enfuir. Il fut accompagné par plusieurs personnes, les plus importantes étant Anchise, son père (il dut le porter sur ses épaules à cause de son infirmité) qui porte les Pénates de la cité, et Ascagne (aussi appelé Iule), son fils. Quant à sa femme Créüse, elle disparut dans la panique générale. Faisant le trajet en sens inverse, il se retrouva à Troie. Il put constater la progression du désastre, en particulier dans sa demeure en proie à un incendie.
Le fantôme de Créuse lui apparut enfin, lui rappela la volonté des destins et lui assura qu’il atteindrait l’Italie, après bien des épreuves ; elle se dit heureuse d’échapper à la servitude, pour suivre désormais la mère des dieux, puis elle disparut. Énée rejoignit ses compagnons, dont le nombre s’était multiplié durant son absence, et à la tête de la troupe, il quitta la ville dès le lever du jour, pour gagner les montagnes.    Le long périple d’Enée commença alors…….

  _La Thrace.

Le navire des Troyens se dirigea de prime abord vers la Thrace. Une fois arrivé, Énée commença par faire des offrandes aux dieux Jupiter et Vénus. C’est alors qu’il entendit la voix du défunt Polydoros. Ce dernier était le plus jeune fils de Priam, qui avait décidé de le confier au roi de Thrace, Polymnestor, afin de le mettre à l’abri de la guerre de Troie. Il avait aussi confié à son homologue un important trésor. Ulysse et la femme de Priam, Hécube, étaient déjà passés par là, et avaient vengé Polydoros en tuant Polymnestor et en pillant sa cité. Par la suite, Énée et ses compagnons rendirent à Polydoros un hommage funéraire et quittèrent les lieux.

  _L’oracle de Délos et l’île de Crète . 

Les navires troyens se rendirent ensuite au sanctuaire de Délos. Énée souhaitait y consulter l’oracle, afin de savoir où fonder une nouvelle cité. Ce dernier lui répondit qu’il devait se rendre sur la terre ancestrale des Troyens. Le premier roi de Troade se nommait Teucros, et était originaire de l’île de Crète. Énée et ses compagnons décidèrent alors de s’y rendre. Une fois arrivés, ils commencèrent à bâtir une cité du nom de Pergamée. C’est alors qu’une épidémie de peste frappa les Troyens, qui se retrouvèrent totalement désemparés; mais les Pénates apparurent à Énée, et l’informèrent de son erreur. Teucros régnait sur la Troade, alors que Troie n’avait pas encore été fondée. Le premier roi de Troie était Dardanos, son gendre (il avait en effet épousé sa fille, Batia).Énée et ses compagnons rendirent par la suite hommage à leurs ancêtres, et se dirigèrent vers l’Italie, terre d’où Dardanos était originaire.

  _L’île des Harpies . 

Naviguant à proximité des côtes de Grèce, Énée et ses compagnons décidèrent de faire escale aux îles Strophades. Les Troyens affamés capturèrent un troupeau qui se trouvait là, et, après s’être soumis à leurs obligations religieuses, commencèrent à faire bonne chère. C’est alors qu’ils furent attaqués par les Harpyes, des créatures dotées de corps d’oiseaux et de visages de femmes (souvent au nombre de trois, elles étaient des divinités de la dévastation et de la vengeance divine.). Ces dernières s’en prirent alors aux Troyens, tentant de leur dérober leur repas. L’une d’elles, moins hargneuse que les autres, déclara à Énée qu’il souffrirait souvent de la faim, et qu’il cesserait d’errer le jour où lui et ses compagnons auraient ‘mangé leur tables’.Par la suite, Énée et ses compagnons décidèrent de ne pas offenser les dieux et quittèrent l’île, après s’être livrés aux rituels d’usage.

  _La rencontre avec Andromaque . 

Reprise la mer, les Troyens passèrent non loin de l’île d’Ithaque, et arrivèrent en Epire. Là, ils rencontrèrent Hélénos, qui était devenu roi de ce pays, et avait épousé Andromaque, veuve de son frère Hector. Énée et ses compagnons furent bien accueillis par leurs hôtes, qui leur apprirent alors qui leur était arrivé suite à la chute de Troie. En fait, le précédent roi, Pyrrhus (appelé aussi Néoptolème, fils d’Achille), avait épousé Andromaque, puis l’avait délaissée pour Hermione, l’amante d’Oreste. Ce dernier tua donc Pyrrhus pour pouvoir s’emparer d’elle. Hélénos, qui avait été emmené par Pyrrhus en tant que captif suite au siège de Troie, monta alors sur le trône. Par la suite, Énée et ses compagnons décidèrent de repartir, et Hélénos leur conseilla de contourner la Sicile au lieu de passer par Messine, afin d’éviter Charybde et Scylla, deux monstres marins. Hélénos et Andromaque firent alors de nombreux cadeaux à leurs compatriotes, et Énée leur promit d’établir des relations amicales entre le royaume d’Epire et la nouvelle Troie.

  _Le voyage vers l’Italie, les cyclopes, la mort d’Anchise . 

Après avoir quitté les côtes de Grèce, les Troyens arrivèrent en Italie, dans un port placé dans les Pouiiles, un castrum sous la protection de Minerve. Ils firent leurs dévotions à la déesse, puis repartirent en direction de la Sicile. Ils évitèrent de justesse Charybde, puis naviguèrent à proximité de la côte est de la Sicile. Une nuite, les Troyens décidèrent de mettre pied à terre. Là, ils entendirent des grondements, et pensèrent qu’il s’agissait de l’Etna, un volcan en activité situé non loin de là. Au petit matin, ils rencontrèrent un Grec nommé Achéménide. Il raconta aux Troyens qu’il était un compagnon d’Ulysse, qui avait été oublié dans la caverne du cyclope Polyphème. Il leur raconta que ce dernier avait dévoré plusieurs Grecs, et que Ulysse avait décidé de punir le monstre en lui perçant l’œil. Achéménide les supplia de quitter l’île au plus vite. Énée et ses compagnons virent alors Polyphème, venant baigner son œil crevé dans la mer. Pris de peur, ils prirent la fuite, et le cyclope s’en rendit compte. Il alerta alors ses frères, qui poursuivirent les Troyens. Énée et ses compagnons se réfugièrent rapidement sur leurs navires et prirent la fuite.
Continuant leur trajet, les Troyens franchirent le cap sud de la Sicile, puis longèrent la côte ouest. Par la suite, ils décidèrent defaire une escale à Drépane, où Anchise mourut. Énée enterra alors son père, accomplissant les rituels funéraires.

  _L’intervention de Junon

Énée et ses compagnons repartirent peu après, et n’étaient plus très loin des côtes de l’Italie. C’est alors que Junon, qui haïssait les Troyens (Pâris avait refusé de lui donner la pomme d’or, qui récompensait la plus belle des déesses, préférant choisir Vénus), demanda à Eole de déchaîner les vents contre ces derniers. Une forte tempête s’abattit alors sur la flotte que dirigeait Énée. Les navires de ses compagnons sombrèrent, d’autres s’éventrèrent sur des récifs. C’est alors que Neptune, dieu de la mer, critiquant Eole d’avoir obéi à Junon, décida d’apaiser la mer et de protéger Énée et ses compagnons. Les Troyens mirent alors pied en terre de Libye, et partirent chasser. Après le repas, Énée s’inquiéta du sort des autres navires de sa flotte (seuls sept embarcations étaient parvenues à accoster en Libye).Vénus intervint alors auprès de Jupiter, afin de s’assurer de l’avenir des Troyens rescapés. Ce dernier rassura sa sœur quant à l’avenir d’Énée, ayant recours à la prophétie. Il lui prédit tous les evenements qui vont se suivre en terre di latium.
Par la suite, Énée et ses compagnons se rendirent à Carthage, qui se trouvait non loin du lieu où leurs navires avaient accosté.

  _Carthage, Énée et Didon 

Énée et ses compagnons décidèrent par la suite de rencontrer Didon, la reine de la cité. Cette dernière était originaire de Tyr, où elle avait épousé Sychée, un riche marchand phénicien. Cependant, ce dernier fut tué par le roi Pygmalion, son propre frère, jaloux de ses richesses. Didon décida alors de s’enfuir, avec ses compagnons et l’argent de son mari. Elle se rendit alors sur la côte libyenne, où elle fonda Carthage. Arrivés au palais, Énée rencontra alors certains de ses compagnons, qui avaient survécu au naufrage. Les Troyens furent bien accueillis par Didon, qui les convia, le soir venu, à un grand banquet. Après avoir fait les libations rituelles, la reine, éprise d’Énée, demanda à se dernier de lui conter ses aventures. Ce dernier s’exécuta, et raconta ce qui lui était arrivé suite à la chute de Troie (ce que nous avons vu aux points précédents). Didon était tombée amoureuse d’Énée, mais pensait encore à son premier mari, Sychée. Après en avoir discuté avec sa servante, elle décida de succomber à sa passion pour le Troyen. Cependant, la rumeur de la liaison entre les deux amants ne tarda guère à courir dans les rues de Carthage. Iarbas, le prétendant de Didon, s’adressa à Jupiter dans un moment de colère, et lui reprocha la présente situation. Ce dernier envoya alors Mercure à la rencontre d’Énée, lui rappelant que le but de son voyage était l’Italie. Didon, se rendant compte qu’Énée se préparait à partir, usa de tous les subterfuges pour le retenir auprès d’elle, le suppliant de rester à Carthage. Ce dernier resta de marbre, et quitta les côtes d’Afrique malgré tout. Didon lança des malédictions contre Énée, contre sa descendance. Par la suite, elle se transperça avec une épée et se jetta sur un bûcher qu’elle avait fait dresser.

  _Retour en Sicile

 Les navires troyens, reprise la mer, se dirigèrent par la suite vers la Sicile, et accostèrent peu après à Drépane, où Anchise, le père d’Énée, était enterré (il était mort exactement un an auparavant.).
Énée décida de célébrer une cérémonie rituelle en l’honneur de son père, puis annonça son intention d’organiser des jeux funéraires, mais pendant que les hommes s’amusaient, les femmes se lamentaient de leur errance sans fin.
Junon envoya alors la déesse Iris auprès d’elles (déguisée en mortelle.). Elle conseilla alors aux Troyennes d’incendier les navires de la flotte, afin que ces dernières puissent s’installer pour de bon en Sicile. Iris lança un premier tison enflammé en direction du navire, et les quitta. Les Troyennes, reconnaissant alors Iris, décidèrent de lui obéir et de l’imiter. Énée et ses compagnons furent alors avertis de ce qu’il se passait sur la plage. Ils s’y rendirent prestement, et convainquirent les femmes de leur erreur. Mais les navires brûlaient, et les Troyens ne pouvaient rien y faire. Énée en appela alors à Jupiter, lui demandant de l’aider ou de le foudroyer sur place. Le dieu fit alors tomber la pluie sur les navires, mais seulement quatre purent être sauvés. Énée comprenant la lassitude des femmes, accepta que certains de ses compagnons restent en Sicile. 

Puis, une fois les rituels aux dieux accomplis, il quitta l’île en direction de l’Italie, accompagné par ses derniers compagnons. Vénus, qui craignait que Junon ne s’attaque une fois de plus aux Troyens, demanda l’aide de Neptune, qui accepta de l’aider. La mer resta donc calme. Tout se passa pour le mieux si ce n’est que le pilote, Palinure, fidele compagnon de Enée tomba à l’eau après avoir été endormi par le dieu Sommeil. Enée fera construire sur le rivage un temple a lui dedié, par la suite naîtra la cité de Palinure.

  _Cumes. Énée aux Enfers. 

Quelque jour de navigation et Énée approche sur les cotes du Falere de Parthénope, ( Neapolis ) à l’ombre du Mont Vésuve. Là, il décida de se rendre a Cumes, auprès de la Prêtresse Sibille. Cette dernière lui déclara qu’il atteindrait un jour ses objectifs, mais que pour cela il aurait à livrer des guerres qu’il aurait rencontrées sur son chemin. Énée lui annonça alors sa volonté de descendre aux Enfers afin de rendre visite à son père. Cette dernière accepta de lui montrer le chemin, après que les Troyens aient accompli certains rituels. Par la suite, ils se rendirent tous deux dans un lieu entouré par les ténèbres, où ils rencontrèrent les ombres de différents monstres de la mythologie. Descendant au plus profond des entrailles de la terre, Énée et la Sibille se trouvèrent devant le Styx. Par la suite il rencontrera des personnages qu’il a vu mourir, parmi d’autres Palinure, son pere et Didon. Par la suite il prendras nouvelles sur la grande ville qu’il est appelé a bâtir.
Enfin, Énée, rassuré quant à son avenir, décida de quitter ces lieux, et de remonter à la surface. Puis, rejoignant ses compagnons, il fit mettre voile en direction du Latium.

  _L’arrivée au Latium

Les Troyens approchèrent enfin les rivages du Tibre en terre de Latium. A cette époque, le roi Latinus gouvernait la région, et sa fille, Lavinia, était courtisée par le dénommé Turnus. Apprenant la nouvelle que des étrangers approchaient, Latinus décida d’aller consulter un oracle. Ce dernier lui déclara que seul un étranger apporterait la gloire à sa race.
Les Troyens, qui avaient débarqué, durent se contenter d’un frugal repas avant de se coucher. C’est alors qu’Ascagne plaisanta en disant qu’ils avaient « mangé leurs tables ». Énée se rendit alors compte qu’il avait atteint la terre de ses ancêtres. Par la suite, les Troyens se rendirent auprès de Latinus, qui les accueillit avec bienveillance. Ce dernier évoqua les liens qui unissaient Latins et Troyens, Dardanus, le premier roi de Troie, étant originaire du Latium. Les Troyens lui dirent alors que ce n’était pas un hasard s’ils se trouvaient ici, et lui racontèrent que l’oracle de Délos leur avait déclaré qu’ils devaient se rendre sur la terre de leurs ancêtres.
Latinus décida alors de donner sa fille Lavinia en mariage à Énée, suivant les instructions de l’oracle qu’il avait visité. Il offrit aussi au Troyens de beaux présents. …….Et l’Histoire de Rome commença dans cette paisible plaine di Tibre……………

 

 

 

SUIVANT…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *