Fresque Tableau 12

   2_19_12  Fresque Tableau 12     

Conclusion: Deuxieme Interpretation de la Fresque

Dans la première analyse de cet ensamble de tableaux, nous avons suivi un itinéraire classique, dicté par la représentation elle-même de manière naturelle, de gauche vers droite, laissant les personnages nous guider au travers ces scènes de mariage, sous l’œil attentif de la patronne de la maison, la Matrone. Mais selon diverses analyses sur cette représentation picturale il semblerait que d’autres interprétations existent, certes moins matérielles et simplistes et peut-être plus mystérieuses, dictées par la seule intention de regarder au-delà du simple motif nuptial.

  Si une première analyse nous pousse à agir de manière naturelle, en nous laissant porter par les scènes elles-mêmes, dans une deuxième lecture, peut-être faut-il chercher la raison principale dans l’œuvre qui nous guidera pour décrypter l’ensemble de l’œuvre et peut-être à ce qui se cache. Le sujet principal ici semble être la Matrona elle-même, dans Scene_15 qui, restant dans son coin presque invisible, sinon à la fin, par son regard, sa positivité et certainement son contrôle, devient presque spectatrice, nous désignant d’une langue corporelle, les points cruciaux dans un ordre certainement.

  Des l’entrée dans cette Salle,  un particulier frappe  immédiatement notre attention. Si l’image se développe  à notre gauche  en direction vers droite, le dernier tableau montre la Matrone assise dans le coin de la Salle, presque on la constate pas, elle assise  paisiblement  et regarde ce qui se développe  devant elle. Par son simple regard, elle nous guide  au travers  de cette représentation. 

En regardant de face cette scène mais légèrement tournée vers sa droite, la Matronne semble nous indiquer le point le plus important et le plus mystérieux, la Scene_7, ou Dionysos ( Bacchus) en se montrant ivre, peut être amoureux, est dans des bras féminines, de Sémélé sa mère, peut être Ariane sa femme. Cette scène qui attire l’attention car centrale, observée par la Matrone, amène deux directions de regard sur les tableaux voisins, à gauche un Silène qui fait certainement boire du vin à un jeune homme auquel on a ôté une horrible masque de vieux, qui va effrayer la femme voilée à sa gauche (Scene_6), attirant le regarde de Silène. (1er direction…). 

  A droite, dans Scene_8, un démon ailé, flanqué par un phallus voilé à sa gauche, lève le bras pour tenter de éviter la vue, et tourne son regard vers la droite, vers la Scène _9 où une femme également effrayée par cette réaction, peut-être ivre, se réfugie dans les bras d’une protectrice, tandis qu’une femme danse et joue avec des clochettes avec derrière elle une seconde qui chante, tenant le bâton de Dionysos à la main (référence et lien vers scène 7…) Entre ces deux scènes, il y a un lien de continuité naturelle, elles forment entre eux un premier triangle de correspondance.

  Dans Scene_3, l’acte de frayeur laisse place à un group Champêtre où une Bergere allaite un chevreuil, tandis que son ami joue de la flûte accompagnée de la Lyre du vieux Silène, qui l’observe avec douceur.  Dans la Scene_4 suit une femme vue de dos qui, aidée de deux servantes, semble préparer un bain nuptial pour la mariée, avec des herbes et des fleurs. Cette scène suit en diagonale la Scène_10 frontale, où la mariée se coiffe aidée d’une servante et d’un Amour, puis un second qui l’observe. Le dernier panneau est Scene_1 où la Matrone dirige l’enseignement dicté à un enfant sous le contrôle de son Enseignant.

  L’itinéraire d’observation a changé et avec lui aussi l’interprétation semble plus logique, mais, un doute subsiste, cette représentation montre un simple Rite de Mariage ou une Initiation dans un contexte dionysiaque, ce qui est bien différent ?
S’il s’agissait d’une simple représentation d’un Rite de Mariage, car les scènes étaient agencées presque mélangées, alors un sens logique aurait proposé de suivre une ligne logique.
Peut-être simplement que l’artiste a voulu représenter les différentes scènes selon un point de vue d’entrée dans la salle. Dans la deuxième interprétation, la matrone reste le personnage clé, car, en tant que spectatrice, elle reste immobile lorsque tout se déroule sous ses yeux, dans un cheminement mystique et idyllique.

  Comme on le voit, différentes scènes s’entremêlent sur cette représentation, et elles sont variées et parfois contradictoires, pourtant , elles font parties toutes du meme tableaux dans une lecture particuliere. Il est clair que les scènes montrées n’ont rien de naturel, tout semble être dit avec des mots et des sens cachés :… 1°] la matrone qui contrôle le rituel, est la même que sur le tableau 1 qui contrôle l’éducation de l’enfant.  ….2°] La Servante avec la corbeille à fruit, tournée vers un spectateur hypothétique, (?) …. 3°] la Bergère allaitant le chevreuil. …. 4°] Le jeune homme qui regarde dans la jarre de Silène, et ne boit pas , avec son masque affreux. ….5°] La Scène 10 de la toilette, totalement  déplacée , alors que le rituel est bien commencé. Et enfin, …11°] une femme volontairement isolée et assise, qui observe attentivement.Il faut reconnaître qu’il n’y a là rien de normal et de logique, mais plutôt des messages et des passages mis dans un ordre assez précis, même si tout semble chaotique.

  On pourrait penser de plus en plus avec insistance à l’hypothèse que c’est la Matrone elle-même qui, en tant que maîtresse de maison, et ayant commandé cette représentation picturale, a voulu laisser aux temps à venir, une représentation d’elle-même et de son être. Elle commence par enseigner à sa fille, peut-être elle-même, et se termine en mariée, et c’est à elle-même qu’elle s’observe dans la dernière case. Autrement dit, spectatrice de sa propre vie.. ( ?) Bien que  étonnante, cette  hypothèse serait possible.. pourquoi pas;  dans ce cas précis, quel besoin  de ces images Mystiques qui ramènent à  un sens totalement  mystérieux de la scene. Certes dans cette ultérieur analyse,  reste tout même à justifier  le sens  de l’utilisation des sujets , si l’on veut simplement représenter soi même.  Il est vrai que nous sommes toujours  amenés a considérer les idées et les théories  les plus impossibles et étonnantes, alors que, parfois, il suffirait  tout simplement d’  y voir « quelque chose » de plus simple et même  matériel. N’oublions pas  que cette maison Rustique et riche bien sur, n’était autre que  une ferme de  grande production Vinicole, alors  si on se rattache a cela,  serait il  vraiment impensable de considérer à une facile  » publicité de sa Production de Vin », en utilisant les Symboles  qui l’on toujours représenté dans les siècles auparavants? D’une manière générale, qu’est ce qu’ il est mis en valeur sinon la fête, la joie du moment et le plaisir de partager un instant, le tout enrichi par le rite du mariage, un sens de vie, en utilisant le vin, motif même de fête et de joie.

Le Vin que l’on produisait principalement dans cette ferme, venant des collines du Vésuve proche, pouvait simplement amener au simple désir de le publiciser, donc pourquoi ne pas simplement considérer que cette fresque est une sorte de Promotion de la production viticole, comme quelqu’un l’as déjà hypotisé,  compte tenu de la présence de Bacchus, mêlée à des images de mariages privés particuliers. Se représenter dans de telles circonstances pourrait certainement être un bon motif publicitaire, cela est clair.
Ce décor est sans doute mystique, en tout cas très mystérieux. Quoi que l’on en dise,  reste encore tout à décodifier; que le lecteur en fasse une propre interprétation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *