Origine Grecque

Loading

     1_1_  Rome: Introduction Grecque     

de Troie à Enée

Présentation

Nous allons  découvrir et analyser l’histoire et les vicissitudes, de villes et civilisations d’époque grecque et romaine comme Pompéi, Herculanum, Oplontis et bien d’autres, qui ont caractérisé toute la plaine périmétrale  de cette Montagne que déjà dans les époques les plus anciennes on appelait Vésuve. Nous ne pourrions nullement commencer ce travail de recherche et d’étude, sans de nous laisser initier par les faits et les événements historiques qui ont porté peut être pas à la naissance mais certainement  au développement de ces cités. Vers la fin de leurs existence, avant même que le Vésuve dans sa grande « magnanimité » nous les sauvegardes pour que un étude approfondi soit possible quelque millénaire après, elles vivaient dans une opulence sans égale , et leur position dans le contexte  du moment n’était certainement pas négligeable. L’éruption de 79  a ensuite gelé le temps, pour qu’on le retrouve bien éveillé aujourd’hui. Parler donc de Rome et comprendre comme  sa naissance a conditionné le monde ancien et donc ces cités aussi, nous permettras de mieux les découvrir et connaître.  La contribution de Rome dans cette plaine dicte du Vésuve, a influencé  ce que nous allons visualiser aujourd’hui, l’analyser est donc une étape quasi obligatoire…….

____________________________________

La Grèce

Introduction : 

sghyjdtyjkdtdtg  Partir dans une recherche stricte sur un thème comme Rome, nous oblige à suivre deux directions diverses; d’un coté le ‘Mythe’,  avec sa bonne dose d’abstrait que cela comporte, très lié d’ailleurs a l’histoire de la Grèce, et, de l’autre coté essayer de trouver correspondance dans les fouilles archéologique en espérant que ces dernières pouvaient réconforter les hypothèses mythologiques qui restent toujours pas trop réels. Le 20-10° siècle avant JC, reste pour la terre italique une période de grands mythes et mystères, elle se positionnait au milieu de deux grands mondes bien distinctes, confins entre le connu et l’inconnu;  a orient les Grecques avec les civilisations de Crête et Mycènes, sans oublier les empires moyens orientales, lieux de connaissance et savoir; l’Occident un monde de mystère ou l’on ne connaissait presque rien, et ou l’histoire était toute a crées. La région ‘italique’ deviens zone de transition et confins pour des terres méconnues, à dominer et organiser, mais aussi centre de grands mouvements migratoires qui vont se caractériser par le sens de ces régions: les Etrusque qui laissent l’Asie centrale pour s’établir en Toscane en quête de terres fertiles, et les éros grecques comme Ulysse et Diomède qui partent l’un vers la Mer Tyrrhénienne l’autre pour la Mer Adriatique, et toujours Troie, avec le départ de son prince battu Enée a la recherche de terres nouvelles a découvrir, alors que Evandre connaissait déjà ces terres. Nous somme aux alentours du 25° siècle avant JC, l’histoire s’écrit à cheval entre mythe et faits historiques…..

Les Origines

_ EVANDRE: Les Faits Mythologiques…

ghjdhj,dgh,kg  Dans les plus anciennes origines mythologiques, l’on raconte que le dieu Saturne abandonna l’Olympe pour descendre sur terre et vivre avec les hommes; il fut persécuté et fut forcé de se cacher afin de se sauver de la colère des Dieux. L’endroit où il trouva sa sérénité s’appelait Latium, en latin, « Cachette », et les gens qui l’habiteront plus tard s’appelleront Latini ou Latins. Cet endroit a accueilli le dieu Saturne, et il rendra cette terre calme et sans violence.
Ovide et Virgile, nous apprennent que les premiers habitants du Latium, alors sauvage, étaient les faunes et les nymphes, êtres primordiaux nés des mêmes éléments de la nature. Les hommes venus plus tard ont alors trouvé un environnement paisible et idyllique, régi par Saturne, un dieu bienveillant, éveillant les richesses de la terre et la fécondité du règne végétal. Cet être primordial était alors incorrectement associé à Cronos qui, comme on nous le dit, fut détrôné par son fils Jupiter (Zeus) pour devenir le roi italique de l’âge du bien-être et de la divinité principale du Latium. Tous les anciens peuples latins s’appelaient  en effet « gens saturnia ». L’Italie elle-même, comme l’affirme Virgile, s’appelait à l’origine « Terrae Saturniae ».

fhyfyjfylyiy  L’âge bienfaisant et paisible, fini, alors que la cohabitation civile du peuple fut remplacée par le vol, avec la discorde et avec la guerre. Les temps obscurs commencèrent avec les raids des Ausoni (peuple Osque de  Campanie) et des Sicanes (peuples de Sicile) contre lesquels le peuple Arcadien du roi Evandre, une population d’immigrants grecs de Pallante en Arcadie, fut obligé de combattre. Après diverses vicissitudes ils arrivèrent et s’installèrent sur la colline appelée par la suite Palatin, ou ils fondèrent un premier village qu’ils appelèrent Pallantium ou Palatium d’où dérive le nom de la colline Palatine. Un représentant de ces peuples voleurs et corrompus qui s’opposaient aux nouveaux arrivants, était Cacus, fils du dieu du feu Héphaïstos (Vulcain) et de Méduse. Il s’était réfugié sur la colline de l’Aventin dans une vaste et horrible caverne; il avait une constitution phisique géante et pour cela, il terrorisait les populations voisines auxquelles il n’épargnait aucune occasion de crime pour sa méchanceté innée.
Ses méfaits se terminèrent par l’intervention d’Hercule qui passa avec le troupeau de Géryon. Le géant Cacus alors, profitera de son sommeil pour lui voler du bétail avec un expédient habile, en les menant dans sa caverne. Quand il se réveilla, Hercule reprit son voyage, sans savoir que du bétail avait été volé. Comme il s’approcha de la caverne du Cacus, il entendit le beuglement plaintif des bêtes  prisonnières en réponse au beuglement de son troupeau. En comptant les bêtes, il remarqua le vol et se précipita immédiatement dans la caverne où, saisi de fureur, il attaqua le rocher de la caverne pour le secouer avec une grande puissance. Devant cette furie, la terre trembla et le héros, découvrit la grotte, parqua le géant  mourut.

fuykrylryilyil  Quand Hercule visita le roi Evandre, il l’accueillit, le purifia du meurtre de Cacus, il reconnut sa grande valeur et son origine divine et, par gratitude, il voua son culte à l’Ara Maxima, entre le Palatin et l’Aventin. , le Culte d’Hercule apporté ensuite dans les provinces de Campanie.  Evandre, le héros grec fils d’Hermès et la nymphe Nicostrata, était un bon roi. Cette qualité s’exprime aussi par son nom , en grec  Euandros qui signifie étymologiquement « homme bon ». La raison de sa migration de la ville de Pallante en Arcadie, qui remonte à quelques décennies avant la fin de Troie, change selon la version racontée. Probablement, cela  pourrait avoir été causé par une famine ou un soulèvement populaire. Arrivé sur les terres du Latium, il s’installe avec sa mère et un groupe de Pelasginiens  sur la colline du Palatin, pour fonder sa cité mythique en l’honneur de son ancetre  Pallanteo. Ici, il fut bien reçu et accueilli par les aborigènes mais il  dû se battre contre le géant Erilus de Preneste, fils de la déesse Feronia.
La colline du Palatin avait été choisie par Nicostrata, appelée Carmenta par les habitants. Elle reçois des dons prophétiques et vas aider son fils dans la mission de civilisation du territoire. Evandre deviendras  propagateur de lois justes et enseigna aux indigènes l’art de l’écriture, la musique et de l’agriculture, le culte des dieux d’Arcadie de Cérès (Déméter), de Neptune (Poséidon) et surtout il transforme le culte préexistante du dieu Faune Lupercus , un dieu bienfaisant qui était très reconnu ici, descendant du dieu Mars, protecteur des troupeaux et des bergers, en celui de son similaire grec Pan-Licio, en l’honneur du quel furent instituées les fêtes des Lupercales qui étaient célébrées sur le Palatin en Février. Selon certaines sources, Faune était un roi primitif du Latium considéré comme le fils de Circé et Jupiter et père du suivant roi Latinus. Il était aussi le protecteur des faunes, des démons ruraux des bergers, équivalents aux satyres helléniques. Comme les satyres ils avaient en effet une double nature: moitié hommes et moitié animaux, avec cornes et sabots de chèvre.

[……Reference Wikipedia : Lupercales
Les Lupercales sont, dans la Rome antique, des fêtes annuelles célébrées par les luperques (les Luperques rassemblés dans le collège des Luperques étaient des prêtres de la Rome antique) du 13 au 15 février, près d’une grotte nommée le Lupercal (située au pied du mont Palatin et probablement découverte en novembre 2007), en l’honneur de Faunus, dieu des troupeaux qui les défendait contre les loups, d’où le qualificatif de Lupercus qui lui est attribué. ….]

hkrylilfu  Le culte du Faune modifié en celui de Pan impliquait une procession de Luperques, durant laquelle des jeunes à moitié nus, vêtus seulement d’une peau de chèvre, couraient dans les rues en battant notamment les femmes qui rencontraient avec des lanières de cuir frais pour favoriser leur fertilité . Un autre culte très important était adressé à Fauna, épouse de Fauno, également appelée « Bona Dea », qui avait son sanctuaire sous l’Aventin. Ici, chaque année, les femmes et les filles célébraient leurs mystères avec l’exclusion absolue des hommes, qui à leur tour les excluaient de celle d’Hercule. Evandre et sa mère Carmenta ont reçu l’honneur d’un autel, celui d’Evandre a été construit au pied de l’Aventin, près de la Porte Trigemina et de celle de Carmenta au pied du Capitolium, près de la porte Carmentalis.

Pendant ce temps, en Grèce, quelques décennies plus tard, une guerre perverse dans le pays, entre Athènes et Troie……..

_    Paris Prince Troyen

butedkuk  La Guerre de Troie, qui met en rivalité les Athéniens et les Troyens, est une guerre qui fait suite à l’enlèvement d’Hélène, épouse du Ménélas, roi de Sparte, par le Troyen Pâris. C’est Homère qui nous fait un récit  quasi détaillé et qui nous apprends sur les sortes de ce conflit. Dans la mythologie grecque, Pâris appellé aussi Alexandre, est le Prince Troyen,  premier fils de Priam roi de Sparte, et sa femme Hécube. Enceinte Hécube, reçoit  un présage en rêve, il lui annonce que le futur prince qu’elle porte dans son ventre provoquera la destruction de la ville de Troie après de longues batailles. Pris de peur, le roi Priam ordonne à son autre fils Aesacros, qu’il avait eu de son epouse precedente appellée Arisbé, que le futur né soit assassinés: Pâris ne sera pas tué, mais plutôt conduit sur le Mont Ida où il sera abandonné à son sort. Recueilli par un groupe de bergers, on lui donnera le nom de Alexandre, « fils protégé » par la montagne; il sera élevé  et grandira dans la sérénité. Devenu adulte, il fait reconnaître son rang légitime de prince de Troie, fils de Priam. Le prince était beau et intelligent, il attira donc l’attention de Zeus, le suprême de l’Olympe. Il envoi Hermès pour choisir un homme sage et beau, et Hermès choisira Paris; il sera destiné a choisir laquelle entre les trois plus belles Déesse  de l’Olympe,  mérite la Pomme de Discorde. En effet, lorsque les Dieux etaient assemblés pour la fête des noces de  Thetis et Plée,  la déesse Eris, déesse de la discorde, n’avait pas été admise à participé a cette fête car elle n’était  pas considérée comme à faire partie des dieux de l’Olympe, elle désirait donc se venger. Elle  cueillit une  pommes d’or magiques et précieuse du Jardin des Hespérides, sur lequel elle grave l’inscription « Pour la plus belle », avant de la lancer sur l’Olympe, au milieux d’eux. 

_    Rapt D’Hélène

jkdtkgkg  Les trois déesses  Aphrodite, Athéna et Héra, la retrouvent et chacune pense que lui est destinée, donc la revendiquent. Or, Hermès ayant trouvé ce berger Paris, c’est a lui qui encombre la tache de décider qui mérite la Pomme de Discorde. Les trois divinités promettent à Pâris des présents afin d’influencer son choix : Athéna lui promet la victoire, Héra lui dit qui sont ses parents biologiques et Aphrodite l’amour de qui il voudra, sans doute la plus belle. Pâris offre finalement le prix à Aphrodite. Il est donc désormais protégé par cette déesse qui va favoriser toutes ses entreprises, et Aphrodite pour le remercier, lui promet l’amour de la plus belle femme; ayant aimé Oenoné sur le Mont Ida, il pensais qu’il s’agissait d’elle, il s’agissait en realité de  Hélène, femme de Ménélas rois de Sparte. Une fois que son rang fut reconnu, Paris part à Sparte accompagné de Enée, cela ordonné par Aphrodite. Henelos et Cassandre eurent beaucoup de mal à  dissoider de partir car cela aurait causé beaucoup de probleme, mais Paris partira;  Pâris profitera de l’absence du roi Ménélas, parti en Crète pour les funerailles de Catrée  pour se faire aimer par Helene reine de Sparte, et pour ensuite la enlever.   Selon certaines versions, Pâris séduit Hélène et la persuade de s’enfuir avec lui à Troie. Ulysse et Ménélas se rendent à Troie pour réclamer la fugitive. Mais les différentes ambassades restent sans succès. Ménélas une fois rentré, rappelle alors aux rois grecs le serment qu’ils ont fait de protéger Hélène quoi qu’il arrive, et leur demande de rassembler leurs armées pour attaquer Troie. De nombreux rois répondent à l’appel de Ménélas. L’armée dirigée par Agamemnon, roi de Mycènes, et frère de Ménélas, est dépêchée à Troie pour ramener l’épouse enlevée. C’est le début de la guerre de Troie, qui va durer dix ans d’après les récits de l’Iliade.

_    Guerre De Troie

  Les Grecs assiègent Troie pendant dix ans. La ville avec sa citadelle Pergame est héroïquement défendue par les Troyens. Le déroulement de la guerre avance malgré tout et chacun de son coté accumule victoires et défaites, des alternances de succès et de revers des deux côtés. Cette guerre devait absolument terminer et il fallait trouver une solution. La flotte grecque qui assiégeait  la ville du coté mer,  décida  de partir et  donner l impression d’abandonner son assiège. Ils armement les bateaux au delà du visuel derrière des rochées, mais avant cela , par ordre et initiative d’ Ulysse, les grecques font construire un grand cheval en bois qu’ils abandonnent sur les rivages de Troie. Dans ce cheval caché, un contingent de soldats en armes. Le départ des navires des cotes Troyennes, laisse croire  que les grecques abandonnent la bataille et que la guerre est enfin terminée sans restitution d’ Hélène. Contents d’une telle tournée des faits, les Troyens se lâchent à la fête et se dirigent sur les rivages pour récupérer les Grand Cheval en bois pour  l’amener en ville et le garder en souvenir de victoire dédié a la Déesse Pallas-Athena  . La nuit venue, Ulysse aux mille ruses et ses compagnons sort du cheval. Ils ouvrent les portes. Les Grecs, qui n’attendaient que le signal, sortent de leur cachette et viennent aider à mettre à sac la ville dont il ne restera qu’un survivant Enée qui auras le temps de s’en fuir par la mer. Armés jusqu’aux dents, tous les Grecs sont là. Troie est prise et incendiée, les Grecs sont en fureur et rien ne leur résiste. Les hommes sont tués, les femmes et enfants gardés comme esclaves. Ménélas est heureux, il a retrouvé sa femme, Hélène.

 

SUIVANT...