5_4_ BOSCOTRECASE Suburbanum Nord de Pompéi Villa Impériale de Agrippa Postumus
En 1903, au cours de travaux publics dans la petite ville de Boscotrecase , pas loin de Pompei, fut découverte une magnifique villa du 1° siècle av..JC Les travaux de creusement ne furent pas totalement possible parce qu’une partie de celle-ci était sous une route de la ville nouvelle. En avril 1906, alors que cette villa avait été partiellement fouillée, une nouvelle éruption du Vésuve la recouvra. La villa était située sur les pentes du Vésuve, avec une vue magnifique vers le sud sur le golfe de Naples. Vu son schema, l’on peut dire qu’elle appartenait à la première catégorie du model de Domus, elle était divisée en deux quartiers : un premier quartier grand et luxueux, avec magnifiques fresques du 3e style; elle était la résidence de propriétaires qui faisaient partie de la couche plus élevée de la société romaine; un deuxième quartier, beaucoup plus modeste, composé de dix-huit cubiculas, cette partie était destinée à hébergement des esclaves ou le personnel de service.
La villa dans son ensemble avait eu des dimensions considérables, la seule zone excavée couvre un périmètre de 45 mètres. Selon certaines références retrouvées sur des amphores, et sur des elements de cette demeure, on peut déclarer que cette Villa appartenait à Agrippa Postumus. Sa construction a été placée entre le 21 et le 16 avant JC, et l’on considère aujourd’hui qu’ elle fut construit par M. Vispanius Agrippa, marié avec Julia , fille de l’empereur Auguste.
L’on pense aussi que cette splendide maison Julia, a reçu la visite de son père l’Empereur, qui l’aimait beaucoup, et qui était un bon ami d’Agrippa. La villa devint plus tard partie du patrimoine impérial. Aussi connu comme la Villa Impériale ou la Villa Auguste, elle fut l’une des villas les plus somptueuses de la localité Boscotrecase, pas très distant de Pompéi en plein dans le pagus pompeianum. La construction de la villa a probablement commencé autour de l’an 20 avant JC. Probablement a partir de l’an 11 avant JC, après la mort de Agrippa, la villa passa au nouveau né de la famille, Agrippa Postumus. L’enfant était seulement âgé de quelques mois, et l’achèvement de la villa aurait probablement été supervisé par Julia Agrippa veuve et mère de l’enfant.
La cour ouverte avait une série de petites pièces sur les côtés sud et est , mais les chambres étaient plus importants sur le coté ouest, rangés autour du péristyle et ouvrant sur une terrasse qui devait avoir sans doute une vue magnifique sur la baie de Naples.
Le péristyle était du type à colonnade sur les quatre côtés et avait un grand jardin central. Les colonnes étaient constituées de brique , ensuite recouvertes de stucs a imitation de marbre, tandis que les murs du péristyle ont été décorés avec des peinture de 2° style, créant l’illusion d’un double portique.
Cependant, c’est la riche décoration de la cubicula centrale ici situées qui est la plus intéressante du Péristyle. La décoration était du 3° style, peinture qui a prospéré sous le règne d’Auguste. Alors que précédemment et en d’autre site, les artistes se axaient sur la création de l’ illusion de profondeur d’architecture avec des formes architecturales solides, les artistes à Boscotrecase présentaient des éléments plus fantaisistes et riches.
Les fresques, qui sont parmi les plus beaux exemples existants en troisième style de peinture, doivent avoir été peint peu après la mort d’Agrippa. Ils ont été enlevés au moment de l’excavation et divisé entre le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée archéologique de Naples.
Le « cubiculum 15 », dénommée la « chambre noire », s’ouvre à l’extrémité Est de la terrasse du peristyle. Une profonde frise décorative rouge sert de base à partir de laquelle une série de fines colonnes blanches apparaît à se soulèvent contre un fond noir . Les colonnes de soutien des pavillons, sont accompagnées de candélabres, de trépieds, et une étroite corniche qui court autour de la salle.
Dans les panneaux latéraux de la paroi nord sont deux paires de cygnes. Les cygnes ont été sacrés pour Apollon, le dieu patron d’Auguste, et le symbole de sa victoire sur Marc Antoine en la bataille d’Actium. Il a été initialement pensé que les cygnes peuvent avoir été liés à des médaillons petit portrait dans le panneau central qui soutiennent le fronton minces décoratives, mais plutôt que d’être des portraits d’un membre masculin de la famille impériale, ils semblent désormais être les portraits de deux femmes différentes, peut-être la femme d’Auguste et de Livie sa fille Julia. ..Au milieu de chaque panneau central est un petit paysage. Le paysage sur le mur nord montre un hors tour dont une sorte de cérémonie semble prendre place.
Le cubiculum a un sol en mosaïque blanche avec un panneau central décoratifs en noir et blanc. Dans le coin sud-ouest de la salle une porte mène à la attenante cubiculum 16, aussi connue comme la « chambre rouge » elle aussi de grande qualité que la précédente. La décoration se compose de panneaux rouges avec des bordures décoratives élégantes dessus d’une frise inférieure noire décorée. La zone supérieure est décorée avec des panneaux contenant guirlandes et de fleurs stylisées sur fond rouge avec des frontières très détaillées.
Les panneaux centraux sur chaque mur contiennent de grandes scènes, belle et typiques.
Le cubiculum a des portes des deux côtés est et ouest de son. La porte dans le coin sud-ouest conduit à l’ exèdre qui relie la terrasse avec le péristyle . Proche de la limite ouest de l’excavation d’une porte s’ouvre sur le côté nord de la terrasse sur un autre cubiculum .
La décoration de cette salle, qui est aussi appelée la « salle mythologiques », a du recevoir des travaux de reprise car en très mauvais état. Cependant, grandes parties de la décoration des fresques sur les murs est et ouest ont survécu, pour permettre une description de la pièce comme un tout ensamble.
La scène sur le mur Est raconte l’histoire de Persée et d’Andromède. Selon l’histoire la mère d’Andromède, Cassiopée, s’était vantée de sa propre beauté. Les nymphes de la mer s’est plaint à Poséidon, qui ont inondé sa patrie d’Ethiopie et d’un monstre marin envoyé là-bas. Céphée, le père d’Andromède, consulté le Ammon Oracle et appris que le seul moyen d’éviter la désolation de la terre était en enchaînant sa fille à un rocher et l’exposer à un monstre marin. Dans la peinture de Persée est montré un vol en provenance du côté gauche pour sauver Andromède du monstre s’approche en bas à gauche du tableau. Par la suite, Persée est montré en haut à droite de la peinture en cours de réception et remercié par Cassiope et Céphée .
La femme représentée dans la partie inférieure droite du panneau peut être une nymphe de la mer ou peut-être la mère d’Andromède.
La scène sur le mur Ouest dépeint l’histoire de Polyphème et Galatée. L’image montre le cyclope Polyphème assis sur un éperon rocheux, tendant son troupeau de chèvres. Polyphème a cessé de jouer de la syrinx (flûte de Pan) dont il détient dans sa main droite, peut-être parce qu’il a remarqué la mer nymphe Galatée, assis sur un dauphin en dessous de lui. Dans la version d’Ovide de l’histoire Galatée a écouté la chanson de Polyphème de professer son amour pour elle tandis qu’elle se cachait avec son amant, Acis, fils de Faunus (Pan) nymphe Galatée, assis sur un dauphin en dessous de lui. Dans la version d’Ovide de l’histoire Galatea a écouté la chanson de Polyphème de professer son amour pour elle tandis qu’elle se cachait avec son amant, Acis, fils de Faunus (Pan) et de la rivière nymphe Symaethis . Acis n’est pas dans la peinture même si son père de Pan peuvent être indiqués en bas à droite, sous la forme d’une statue sur un socle de haut.
En haut à droite une penture montre Polyphème lançant un rocher, après un navire au départ. Dans l’histoire Polyphème tue Acis , mais l’incident avec le navire se réfère probablement à une rencontre complètement différente avec Ulysse, quand lui et son équipage a atterri sur le Cyclope dans la recherche de nourriture et de boisson.
Dans le coin sud-ouest du cubiculum une porte s’ouvre sur un couloir qui mène aux chambres rangés autour du côté ouest du péristyle. Partout dans le couloir de la « salle mythique » est une cubiculum , la « salle blanche » . Cette salle a été que partiellement fouillé lors de l’excavation a été envahi par la lave pendant l’éruption volcanique du mois d’avril 1906. En conséquence seulement deux panneaux fragmentaires ont survécu. ..
La décoration se composait de panneaux blancs avec colonnaire ornementation fine avec des vases et d’éléments floraux se lever d’une frise en profondeur inférieure rouge qui a été complété par un rail de Dado incorporant une bande noire décorée de la vie des oiseaux .
Autres En Prevision
Villa Lucius Arellius Successus