Architecture Urbaine de la Cité

Loading

    3_7_  ARCHITECTURE URBAINE DE LA CITE

 

gdfgjfgj jfdg  Près des deux tiers de la zone urbaine de Herculanum, sont occupés par des  constructions privées, par exemple: des maisons, des magasins, des ateliers, des hôtels. Les maisons sont de différents types, en fonction de la situation sociale du locataire ou propriétaire:
1_Le premier model était représenté par l’aristocratie riche locale, les propriétaires fonciers et la classe moyenne des commerçants riches, les « Fenatoribus et Publicanis », les banquiers et les collecteurs d’impôts, et les « Forensibus et Disertis », des avocats et des intervenants, et les nobles, les Nobilibus, qui étaient  également les dirigeants  politiques,  habitaient  des très grandes demeures, principalement cette qui se trouvent dans les îlots du sud.

 

fgfgnxb,vb v  Elles sont de type « italic », avec salles de séjour disposées autour de l’atrium; plus tard, au cours du 2ème siècle av. JC., elle  seront élargies avec des ajouts inspirés par l’architecture de la maison  hellénistique, avec leurs noms grecs respectifs: peristylium, triclinium, oecus et ainsi de suite.
Dans le sud-ouest de la cité,  où la descente abrupte vers la mer, les maisons prennent un regard charmant pour leur développement scénique de deux ou trois terrasses superposées à la pente naturelle en aval. Il s’agit la d’un type de foyers équipés de salles de réception, conçues et meublées spécifiquement pour les réceptions et les banquets que ces propriétaires aimaient offrir :

fffsqdff  … vestibula regalia alta, atria et peristylìa amplissima, silvae ambulationesque laxiores ad decorem maiestatis perfectae; praeterea bybliothecas, pinacothecas, basilicas non dissimili modo quam publieorum operum magnificentia [habeant] comparatas, quod in domibus eorum saepius et publica Consilia et privata iudicia arbitriaque conficiuntur…
« … Haut vestibules royaux, avec des atrium  et péristyle  très larges, des jardins et des porches de taille considérable, luxueux et impressionnant; aussi des bibliothèques, des pièces d’art, dont la magnificence peuvent se comparer  en égalité avec des lieux publics, parce que leurs maisons sont souvent des lieu à la fois d’arbitrage public et privé traité en conseils…». 

lkgjhjlhhhhjll  Il y avait ceux qui pouvaient avoir une salle différente pour l’été et l’hiver. Il y avait des zone de la maison isolés pour les esclaves, avec des conditions très modestes dans des zones marginales de la maison; et des l’époque de Silla,   l’on commence à installer des section thermales privées sur plusieurs pièces, avec chauffage au sol, et les quartiers pour les clients et invités, les Hospitalia et d’autres pour les femmes, les Gynécées. Il s’agit la d’une classe sociale très poussée à la consommation au luxe et à l’ostentation, par n’était pas très  encouragé à investir ou à accumuler.
En dépit de leur caractère majestueux et résidentiel, ces maisons étaient  équipées de magasins avec de grandes ouvertures donnant sur la rue, la plupart du temps loués à des Libertis ( affranchis..) pour la vente au détail , exploités par des fonctionnaires. 

hljlhjlhjl  Vont naître par la suite des intérêts spécifiques dans le domaine du commerce de gros, le transport de marchandises par la mer, pour la petite industrie.  Inutile de dire que, dans ce genre de maisons nous trouvons des peintures et des mosaïques de haute qualité.
Le deuxieme model etait constitué de la classe la plus modeste et moins bien riche des Libertis, les affranchis, les petits commerçants et artisans : 

iluililfll  …igitur is, qui communi sunt fortuna, non necessaria magnifica vestibula nec tablina neque atria, quod aliis officia praestant ambiundo neque ab aliis ambiuntur…
« … Ceux qui sont de modeste fortune, ne nécessitent pas de magnifiques vestibules ni tablinums ou atriums riches, car ceux sont eux qui vont rendre visite aux autres  pour se rendre à eux utiles, et non le contraire… ».

FFSDFgsdg  Cette dernière classe, en particulier dans la dernière période de vie après le séisme du 62 apr. JC, cependant arrivent à occuper des places sociales dans la politiques et la gestion communale, en se tenant aux élections seulement quand les nobles étaient absents. Ils habitent des petites ou légèrement plus petites maisons « atypiques », sans atrium proprement dit, mais avec des chambres regroupées autour d’un atrium couvert (atrium testudinatum), cette demeure est aussi appelée  « maison basilaire »,  autour d’un Xystus, petite cour intérieure avec un, deux ou trois porches, une sorte de très petit péristyle, ou Viridarium, un jardin clos par les mêmes murs d’enceinte. Ils existent également des maisons avec un système basé sur un mélange des différents types architecturaux. Les plus spacieux disposent également de salles de réception, un triclinium ou oecus; tandis que beaucoup ont une cuisine avec toilettes jointes. La décoration pariétale  et du sol, sont moins luxueux, mais ne manquent pas d’exemples assez élégants.

ncwvcvncwn  Lorsque la maison et une boutique ou un atelier forment un tout, la maison est dans un espace derrière la boutique, la chambre arrière avec une mezzanine au-dessus de la boutique que l’on appelait une Pergula, accessible par un escalier en bois. Ce  « habitare in pergulis » a été considéré comme très humble
 
…hic, qui in pergula natus est, aedes non somniatur…
« …qui est né dans une pergula, ne desir pas un palais…».
 
qqhfhqdfhqdh   Les murs étaient bruts ou recouverts de plâtre brut, les sols d’un ciment  simple, ou en terre cuite. Ce type se trouve parfois intégré dans les maisons seigneuriales ou dans des bâtiments publics,  le long des routes au rez-de-chaussée.  En général, toutes les catégories de logements sont flanquées dans toutes les rues, comme il est naturel dans une ville de caractère, commercial et résidentiel.

Herculanum, qui n’était pas une grande ville commerciale comme Pompéi, mais plutôt une petite ville de vacances pour les nobles de Rome, nous offre l’occasion d’étudier la maison privée dans tous ses aspects et tout au long de son développement  historique et sociale, depuis plus de quatre siècles, autant que Pompéi. En époque Samnite, au IVe siècle avant JC, quand la maison comprend seulement l’atrium sans impluvium, avec les chambres tout autour: chambres de service et pour dormir, les alae, avec des chambres secondaires, le laraire pour le culte des ancêtres, le tablinum, la chambre principale, fermée sur l’atrium par  une cloison en bois, et un petit jardin clos. Dans la période la plus favorable, précédant des guerres sociales, II° siècle avant JC qui correspond à la deuxième  période Samnite, lorsque les Samnites, sensibles aux influences hellénistiques qui se propagent dans le port voisin de Neapolis et Puteolis ou avant la mise en œuvre du port d’Ostie près de Rome pour  les grands vente en Campanie et au delà, ils construisent des authentique demeures  de luxe.  

fg,fb,xb,xxvb   Ceux-ci sont parfois à double système, avec deux atriums, l’un de représentation, et l’autre à usage privé.
Ces luxueuses demeures ont été construites avec le capital obtenu à partir de travaux agricoles, de l’élevage de moutons et de l’industrie qui a résultait: le cuir, la laine, les amphores à contenir des produits agricoles et de la location de maisons nobles à Herculanum. Bien pour cela, vont naître de plus en plus des nombreuses fermes dites Villas Rustiques, qui, en l’absence du propriétaire, sont gérés par vilicus, un esclave de confiance, qui gère la production et commande des esclaves paysans. L’importance de l’agriculture, la base ancienne de l’économie, est à l’origine d’un certain mépris pour toutes les activités rémunérées liées à l’industrie et le commerce. Les  demeures de ces seigneurs,  sont très vaste et parfois des vrai immeubles à plusieurs étages. 

Enfin, au début de l’époque impériale, l’on réserve alors un espace de plus en plus restreint à l’atrium, considéré comme irréaliste et vieux, quand l’impluvium devient inutile après la construction de l’eau publique, et l’introduction du verre pour les fenêtres de plus en plus  grandes, et en supprimant les fonctions de l’atrium comme la seule source de lumière, l’atrium est réduit alors à vestibule.
Avec l’urbanisation progressive des cités et colonies romaines, la doums à atrium,  comme logement d’une seule famille, est en train de disparaître, supplantés par de nouveaux types de maisons avec de nombreux appartements qui se développaient de diverses manières, et contaminée par les types de logements dont nous avons parlé, également d’origine ancienne.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *